Dépêches > société du mercredi 10 Juillet à 15H11

Carte Blanche au paysagiste Gilles Clément pour un avenir plus vert

« TOUJOURS LA VIE INVENTE » - Carte blanche à Gilles Clément - Exposition au Prieuré de Saint-Benoît-du-Sault - du 9 juillet au 29 septembre 2013

© Müller - 2013

Dans le cadre prestigieux du Prieuré de Saint-Benoît-du-Sault, dont l’origine remonte au Xe siècle, une carte blanche a été confiée à Gilles Clément  pour une rétrospective de son travail.

L'occasion pour lui de reprendre les trois concepts qu'il a développés jusqu'ici, le Jardin en mouvement, le Jardin planétaire et le Tiers‑paysage et de les inscrire dans l'avenir.

 


Le Jardin en mouvement, révélé par la pratique du jardinage, désigne une manière d’accompagner et d’orienter la libre croissance des plantes en usant notamment de l’observation attentive de leur comportement naturel.

Le Jardin planétaire offre une « perception de la diversité naturelle et culturelle à travers les voyages », renvoyant à l’idée d’une planète « Terre » comparable à l’espace clos du jardin qui réclame, de fait, les mêmes attentions par l’Homme-jardinier.

Le Tiers-paysage  révèle la richesse des espaces négligés ou inexploités par une « analyse
paysagère privilégiant leur biodiversité et non leur seule forme
».

Gilles Clément raconte son exposition (itw Christine Siméone)

 

 

Le jardin des orpins sur le toit de la base sous-marine de St-Nazaire 

Le parcours de l’exposition, qui se déploie sur dix espaces distincts, s’articule autour des trois axes de recherches du paysagiste et de plusieurs types de documents (des diaporamas sonores et visuels, des films, des dessins et pastels, des installations graphiques inspirées de ses voyages et de ses recherches thématiques mais aussi des objets trouvés ou fabriqués).

 

 

Carte blanche à Gilles Clément
Exposition au Prieuré de Saint-Benoît-du-Sault
du 9 juillet au 29 septembre 2013ions, l’exposition illustre l’engagement de Gilles Clément, un « projet politique d’écologie humaniste ».

xposition du 9 juillet au 29 septembre 2013 au Prieuré de Saint-Benoît-du-Sault.
Ouvert tous les jours de 15h à 19h. Entrée libre. - See more at: http://www.indre.fr/expo-toujours-la-vie-invente-carte-blanche-%C3%A0-gilles-cl%C3%A9ment#sthash.9QS4k1Q9.dpuf

Gilles Clément, la bio >>

Gilles Clément, le Grand Entretien >>

Parc André Citroen conçu par Gilles Clément © Radio France - 2013

 

 

Par Christine Siméone, | 10 Juillet 2013 à 15:11