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CES : une chaussure française parmi les 30 start-up les plus innovantes

La chaussure Enko © Enko - 2016

C’est la belle histoire de la grand messe de l’innovation à Las Vegas. Une petite entreprise française de cinq salariés doit recevoir cette semaine au Consumer Electronic Show le prix de l’innovation. Enko fabrique une chaussure de course révolutionnaire.

 

Elle est rose, bleue, blanche, noire ou jaune. Sous la semelle, deux ressorts amortissent les chocs puis propulsent le joggeur vers l’avant. Béranger Rouzeau court 50 kilomètres par semaine. Il a essayé la chaussure Enko :

 

J'ai eu vraiment de bonnes sensations, un bon maintien, surtout l'amorti qui est extraordinaire, on ne le retrouve nulle part. Ce n'est pas une chaussure faite pour gagner du temps, c'est une chaussure faite uniquement pour amortir les impacts. Donc automatiquement, il y a beaucoup moins de tramatismes au niveau du dos et des genoux.


C’est une usure de la colonne vertébrale, une blessure récurrente chez les coureurs, qui a poussé Christian Freschi à imaginer Enko. Selon l’inventeur - joggeur, c’est une chaussure pensée pour les coureurs amateurs, en surpoids et vieillissants :

 

On a annoncé clairement que cette chaussure sera interdite en compétition parce que c'est une chaussure qui apporte un réel gain en performance. Le gain de performance va de 5 à 15%. Nous visons plutôt une clientèle de loisir qui cherche une assistance dans la chaussure.


Il y a environ sept millions de joggeurs en France, 112 millions d’acheteurs potentiels dans le monde. Depuis l’annonce du prix (359 euros), Enko reçoit une cinquantaine de commandes par jour.  

 

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06 Janvier 2016 à 06:00