Dépêches > société du mardi 24 Décembre à 16H22

Cinéma : Serge Toubiana à la tête de la commission d’avances sur recette

Serge Toubiana © Radio France - 2013 / Christophe Morin/MAXPPP

Jusqu’à présent président de la Cinémathèque française, Serge Toubiana, a été nommé président de la commission d’avance sur recette du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC).

 

 

 

 

 

Serge Toubiana, 64 ans, ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, a été choisi par la présidente du CNC Frédérique Bredin en accord avec la ministre de la Culture Aurélie Filippetti. Son contrat d’une durée d’un an débutera à partir du 1er janvier 2014.

 

>> Serge Toubiana joint par Stéphane Capron

Le cinéma français continue d'être diversifié, audacieux. C'est donc un système très sain qui encourage la diversité des talents

Lecture
 

 

Une commission particulière

 

La commission d’avance sur recette est une commission stratégique dans le cinéma français. Elle est chargée de décider du montant des aides accordées à la production cinématographique. Ce système spécifiquement français est d’ailleurs envié par de nombreux professionnels du cinéma ailleurs dans le monde.

 

A l’intérieur, deux collèges siègent séparément, chacun composé d’un vice-président et de sept membres titulaires. Parmi eux, il y a l’écrivaine Marie Darrieusceq, le réalisateur Olivier Assayas ou encore l’acteur et réalisateur Jérémie Elkaïm.

 

En 2013, l'avance sur recettes sur scénario, c’est-à-dire avant la réalisation du film, a soutenu "55 projets de long métrage, sur 647 demandes. Sur ces 55 projets, conformément à l'un des objectifs de cette aide, le renouvellement des talents, 36 sont des projets de premiers, deuxièmes ou troisièmes films et 19 des projets de quatrième films et plus".

 

D’après le CNC,

Sur les 18 projets de réalisatrices soutenus à l'avance cette année, 15 sont des projets de 1ers, 2e ou 3e films, ce qui atteste de l'émergence d'une nouvelle génération de jeunes femmes cinéastes

 

Par Benjamin Rieth | 24 Décembre 2013 à 16:22