Dépêches > société du vendredi 30 Janvier à 13H03

Distribuer au lieu de jeter

Certains supermarchés arronsent leurs invendus de javel © CC Paul-Michaël Borgne - 2015

Beaucoup sont choqués par de constater que les magasins jettent des produits pour cause de date de péremption proche. Depuis plusieurs semaines, Arash Derambarsh remue ciel et terre pour récupérer les invendus de supermarchés de sa ville et les distribuer

 

Alors que des millions de personnes n'ont pas de quoi manger à leur faim, le secteur de l'agroalimentaire jette tous les jours des tonnes de marchandises invendues.

Beaucoup de supermarchés rendent même ces produits inconsommables en les arrosant de javel.

Une situation absurde qu'Arash Derambarsh, un élu divers droite de Courbevoie dans les Hauts de Seine, a décidé de contester à sa manière. Trois fois par semaine, avec des bénévoles, Arash Darambarsh récupère les invendus d'un supermarché de la commune pour les redistribuer à ceux qui en ont besoin. Une poignée de personnes rapplique donc à la fermeture pour récupérer un pain de mie, du chocolat ou des salades que les supermarchés ne peuvent plus proposer à la vente mais qu'on peut encore manger pendant quelques jours.

 

Le reportage de Sandrine Oudin à Courbevoie

 


 

Faire évoluer la loi

Si certains supermarchés participent volontairement,  d'autres refusent toute distribution. Les denrées retirées des rayons sont stockées tous les soirs dans des grands conteneurs et sorties au petit matin juste avant l'arrivée des bennes à ordures.

C'est justement pour éviter ce type de réaction qu'Arash Derambarsh souhaite que la loi oblige les supermarchés à donner leurs invendus à des associations tous les soirs pour une redistribution aux plus pauvres. La pétition qu'il a lancée avec le cinéaste Mathieu Kassovitz pour dire "stop au gâchis" a recueilli 100.000 signatures. il est soutenu et parfois entouré de l'ex-"Guignols de l'info" Bruno Gaccio et du rappeur Rost.

Arash Derambars a été reçu mercredi à l'Assemblée pour en discuter avec le député apparenté UMP, Jean-Pierre Decool, qui a déposé une proposition de loi "contre le gaspillage alimentaire".

30 Janvier 2015 à 13:03