Dépêches > éco du vendredi 20 Février à 13H30

La carte de France des fermes-usines

Ferme des 1000 vaches dans la Somme © MaxPPP/Ouest France/Daniel FOURAY/ - 2015

A la veille de l'ouverture du Salon International de l'Agriculture, la Confédération paysanne dénonce une dérive vers l'industrialisation de l'agriculture et met en ligne une carte interactive de tous les sites de production à grande échelle qui ont, ou qui vont voir le jour

 

On connaissait la désormais célèbre ferme des 1000 vaches en Picardie, qui n'en accueille encore que 500, pour l'instant.

Un modèle d'agriculture de type industriel qui a tendance à se développer car certains agriculteurs, ou investisseurs sont persuadés de détenir là le modèle d'avenir, pour pouvoir faire des économies d'échelle et être plus concurrentiels sur les marchés mondiaux.

 

Un modèle que dénonce la Confédération Paysanne, le syndicat pour lequel s'est illustré en son temps José Bove et qui regrette ce qu'elle considère comme une dérive vers l'industrialisation de l'agriculture.

 

Grâce à ses antennes locales et départementales, la Confédération met en ligne pour la première fois, une carte interactive de tous les sites de production à grande échelle qui ont, ou qui vont voir les jours dans les mois qui viennent en France. Vous pouvez voir les projets, l'état d'avancement, les productions concernées.

Une trentaine de sites est déjà répertoriée.

 

Les explications de Manuel Ruffez

 

 

 

Le bonheur n'est plus dans le pré ?

Pour Xavier Beulin, il ne faut pas faire de ces fermes-usines une généralité. Le président de la FNSEA rapelle qu'il y a en France 450 000 exploitations. "Il faut cesser d'opposer le bio au conventionnel, le petit au gros, le céréalier à l'éleveur. La France doit garder ses exploitations traditionnelles mais elle doit aussi s'adapter à cette agriculture de plus en plus concurrentielle. Une concurrence que l'on retrouve sur les marchés internationaux et notamment sur le marché européen" où les standards agricoles évoluent plus vite qu'en France.

 

Xavier Beulin, président de la FNSEA, invité d'Inter treize :

 

20 Février 2015 à 13:30