Dépêches > culture du jeudi 15 Janvier à 10H10

Le Mobile Film Festival soumet ses (très) courts-métrages au vote du public

Mobile Film festival © Radio France - 2015

La 10e édition du Mobile Film Festival a dévoilé sa sélection officielle. Le concept est simple : "1 mobile, 1 minute, 1 film". Jusqu’au 3 février 2015, les 52 vidéos sont disponibles en ligne et soumises au vote du public. Cette année encore, de l'éclectisme, mais de grandes tendances se dessinent : du rire, des pleurs, des sujets sociétaux, intenses et violents. 

 

Entre le 13 Janvier 2015 et le 3 février 2015, le jury désignera plusieurs lauréats parmi cette sélection officielle. La remise des prix aura lieu le 10 février 2015 lors de la cérémonie du Mobile Film Festival. Le gagnant du Meilleur Mobile Film sera accompagné par un producteur dans la réalisation d'un court-métrage, pendant une année.L'objectif est de découvrir de jeunes talents, au travers d'un format actuel et exempt de toutes contraintes techniques.

 

Le public peut désormais voter en ligne pour sa vidéo favorite, jusqu'au 3 février : un prix du Public sera remis lors de la cérémonie, tout comme le prix des Blogueurs, une nouveauté 2015. Le jury décernera quant à lui le prix de la Mise en Scène, le prix du Meilleur Scénario, le prix de la Meilleure Actrice, le prix du Meilleur Acteur et bien-sûr, le prix du Meilleur Film Mobile.

 

Le Mobile Film Festival est présidé par le réalisateur Gérard Krawczik. France Inter s'associe au Mobile Film Festival : Laurence Peuron, journaliste au service culture de France Inter fait partie du jury, et France Inter récompensera le prix de la Mise en scène, pour cette 10e édition.

 

 "1 Mobile, 1 Minute, 1 Film" , un défi pour les réalisateurs

Gérard Krawczik, réalisateur et président du jury, revient sur le format de la courte vidéo :

Le risque, c'est que l'on souhaite remplir cette minute à tout prix ; comme si le silence c'était l'ennui. Le silence c'est aussi l'écoute, c'est aussi une façon de raconter des choses...

 

 

 

Yves Jeuland, auteur et réalisateur d'une vingtaine de films documentaires, qui a lui-même réalisé un documentaire de six minutes avec un mobile, considère que ce format est très révélateur :

Après tout, on dit bien que les meilleurs histoires sont les plus courtes  

 

 

 

En quoi certaines histoires justifient l'utilisation du mobile ?

 

 

 

Yves Jeuland a également réalisé le documentaire Les Gens du Monde, sorti en septembre 2014. Il évoque les critères de délibérations :

Finalement, tout cela n'est pas intellectuel, c'est émotionnel. C'est comme lorsque l'on va au cinéma, au théâtre...C'est ce à quoi l'on reste accroché(...) Ce qui m'intéresse, c'est lorsque tout d'un coup on a l'œil qui brille et le coeur qui bat.

 

Parmi la sélection...

 

 

 

 

 

 

>> Retrouvez toute la sélection sur le site du Mobile Film Festival 

Par Bérengère Capdequi, | 15 Janvier 2015 à 10:10