Dépêches > culture du jeudi 11 Février à 06H00

Le soleil se lève sur le pure player "Les Jours"

"Les Jours", le pure player qui redonne de la mémoire à l'info © Radio France - 2016

"Les Jours", c'est le nom d'un pure player en ligne depuis ce matin. Un site d'information généraliste, payant et indépendant. Son ambition : casser le rythme de l'actualité et offrir une autre temporalité. Ce nouveau média d'information est porté par d'anciens journalistes de Libération.

 

Le principe appliqué par les créateurs de ce média publié uniquement en ligne est simple : ils veulent prendre quelques sujets d'actualité, une douzaine au maximum, et pas les lâcher. Leur objectif c'est de feuilletonner au fil des semaines ces mêmes sujets, un peu à la façon d'une série télé. Ils parlent d'explorer des "obsessions", c'est d'ailleurs sous cette dénomination qu'est organisée le sommaire du site. Pour Alice Géraud, la co-directrice de la rédaction des "Jours", il s'agit de "redonner de la mémoire à l'info".

 

 

 

L'obsession d'Alice Géraud par exemple s'intitule "Les années collège". Pendant un an elle a décidé de suivre une classe de 3ème à Paris. Les 12 épisodes de son reportage sont déjà en ligne. On trouve aussi "13 novembre", un travail sur les suites des attentats.

Un modèle payant, sans publicité

Pour se lancer, la petite équipe de 8 journalistes, qui sont tous des anciens de Libération, a investi ses économies. Ils ont aussi dégotté des investisseurs privés et opté dès le départ pour une version payante, sans publicité. Olivier Bertrand, journaliste aux Jours estime que "du journalisme sans pub, c'est beaucoup moins ambigu, on peut parler de tout".

 

 

 

 

Un modèle qui remporte déjà un franc succès, plusieurs milliers d’internautes se sont inscrits ce mardi pour suivre "Les Jours".

Par France Inter avec, Alexandra Ackoun, | 11 Février 2016 à 06:00