Dépêches > sciences du mardi 16 Juin à 12H37

Les Big Data peuvent sauver le monde

URL, code binaire et planète terre © Bill Frymire/Masterfile/Corbis - 2015

 

Et si nous utilisions les données récoltées sur le net pour sauver le monde ? Si l'utilisation de ce que l'on appelle les "Big Data" est aujourd'hui principalement commerciale, Paul Duan propose une autre utilisation de ces données.

 

Chaque jour, quand vous utilisez une application ou que vous vous rendez sur un site, vous donnez des informations vous concernant. Ces données sont utilisées dans un but commercial mais peuvent être également utilisé pour de la surveillance de masse, ou des fonds spéculatifs pour améliorer leurs profits. Elles sont analysées par des algorythmes qui apprennent automatiquement de ces données et peuvent faire des prédictions ou proposer des décisions efficaces.

 

Paul Duan, fondateur et président de l'ONG Bayes Impact, propose des solutions pour améliorer la vie des gens par le biais de la science et de cette discipline.  Sa théorie : 10 personnes peuvent sauver la vie de 10 millions d'autres personnes grâce à cet outil. Il était présent lors de l'Echappée Volée à Chambord pour expliquer sa théorie.

 

{iframe|youtube|420|639|6AdHZmTHHA8}
16 Juin 2015 à 12:37