Dépêches > culture du jeudi 04 Décembre à 19H18

Mobile Film Festival 2015 : France Inter récompensera le prix de la mise en scène

Laurence Peuron

Laurence Peuron, journaliste experte en cinéma, représentera France Inter dans le jury du Mobile Film Festival 2015.

Pour l'édition 2014, France Inter avait accompagné le lauréat du prix de la mise en scène, Alexandre Perez, et lui avait permis de réaliser une série de films lors précédent Festival de Cannes, intitulée Cannes you hear

 

Le Mobile Film Festival invite les apprentis cinéastes à faire des films d'une minute avec leur smartphone.

Jusqu'au 5 Janvier, on peut déposer sur la plateforme du Mobile Film Festival son film d'une minute. Le prix sera remis le 10 février 2015.

Sylvain Certain, de Cercle Vicieux à Retour aux sources

© Sylvain Certain - 2014

Le 10 février 2014, Jean-Pierre Jeunet, Président du 9e Mobile Film Festival, a remis à Sylvain Certain la
« Bourse BNP Paribas », pour son film considéré par le jury comme celui « alliant le mieux le fond
et la forme »
. Son court métrage "Retour aux sources" sera présenté en avant première lors de la cérémonie de clôture du festival le 10 février 2015.

 

Sylvain Certain nous a confié ses désirs de cinéaste.Il en manque ni d'humour ni d'ambition.

 

Son  parcours avant le Mobile Film Festival et après ?

Cela fait une dizaine d'années que j'évolue dans le monde de l'audiovisuel. En parfait autodidacte, je me suis fais mon expérience sur le terrain en participant à de nombreux tournages à divers postes (prod, image, montage, etc.). Ceci afin d'appréhender le métier auquel je me vouais depuis l'enfance, la réalisation. 

J'ai donc réalisé par la suite plusieurs court métrages, documentaires, clips, avant de découvrir le Mobile Film Festival.

J'ai donc eu un an pour réaliser mon premier court métrage professionnel grâce, entre autres, à la bourse remise par la BNP Paribas et aux contributeurs du financement participatif, via la plateforme internet Ulule, que je remercie vivement.

 

Le sujet de son court métrage

Le sujet semble très éloigné de Cercle Vicieux . Mon prochain court-métrage a comme point commun de parler de l'adolescence, mais il est vrai que la similitude s'arrête là.

Il raconte la première nuit dans le village d'origine d'une adolescente, Manon, et de son père, Christian, où ils s'apprêtent à passer leurs vacances d'été.

Comment Sylvain Certain a travaillé

Sylvain Certain - Retour aux sources ©

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai d'abord dû trouver une société de production. Après quelques entretiens, j'ai décidé de collaborer avec la société Yukunkun Productions. A partir de là, nous avons formé un binôme d'écriture avec le producteur, et avons travaillé sur l'élaboration du scénario.

Le développement d'un film est un parcours du combattant. Mais dans notre chemin semé d'embuches, nous avons eu aussi beaucoup de chance. 

Nous avons réussi à réunir une équipe technique et un casting exceptionnels. Nous avons eu aussi beaucoup de chance au niveau de la météo. Pour des raisons de production, nous devions tourner fin septembre, et l'histoire du film se passe en plein été. C'était donc un pari risqué, mais la fin du mois de septembre a été presque caniculaire. On a eu de la chance.

Enfin, pour la post production, nous avons eu aussi la chance d'avoir de nombreux contributeurs sur notre campagne de financement participatif (plus d'une centaine) grâce à qui nous envisageons cette étape sereinement.

 

Sa vie d'ici cinq ans ?

Un long métrage bien sûr! C'est à la fois mon rêve de toujours, mais aussi mon objectif de carrière pour les 5 prochaines années. 

J'ai commencé par faire des films d'une minute, puis de deux minutes, puis de vingt minutes cet année. La suite logique serait un film de 90 minutes, non?

Peut-être me lancerais-je dans un ultime projet de court métrage (ou moyen) avant le long. J'ai déjà un projet dans un genre complètement différent de ce que j'ai pu faire auparavant, mêlant réalité et fantastique, le tout sur fond de critique sociale. Avis aux intéressés.

Et puis dans 5 ans, qui sait... Il me semble qu'ils n'ont toujours pas trouvé de réalisateur pour Star Wars IX prévu en 2019 ! 

 

France Inter , Partenaire du Mobile Film Festival, tout savoir sur le jury et le calendrier >>

Par Christine Siméone, | 04 Décembre 2014 à 19:18