Dépêches > éco du jeudi 24 Décembre à 11H36

Un Renault Espace démarre seul avec une fillette à bord

Une Renault Espace démarre seule avec une fillette à bord © DR - 2015

Le 13 juillet, leur voiture redémarre seule sous leurs yeux, emportant leur fillette de huit ans, alors qu'elle est garée, le moteur coupé, frein enclenché et carte-clef hors du véhicule. Aujourd'hui ces propriétaires de la nouvelle Espace 5 veulent des réponses.

 

Ce  jour de juillet, une famille comme les autres passe ses vacances à la Plagne, avec son monospace Espace neuf.

François J., le père de famille, se gare sur un parking, coupe le contact et sort avec femme et enfants. Sa fille est sur le point de descendre, quand la voiture redémarre.

Voici le croquis réalisé par la famille pour expliquerles faits

 

Le père de famille ne comprend pas. Pour lui cette voiture a un frein automatique. Et même sans cela, elle aurait du partir dans l'autre sens. Là, elle a grimpé un talus…

 

Ecoutez le reportage de Marion L'Hour :

 

 

Le couple réclame 70.000 euros :

Passé le temps de la peur, vint le temps de l’expertise : les experts se succèdent. Le couple écrit au patron de Renault, puis assigne finalement le constructeur en justice. Il réclame 70 000 euros, soit le prix de la voiture et des dommages et intérêts. 

 

►►► Lire la lettre des plaignants

►►► Lire le courrier de Renault


Dangereuse, l'Espace ? Pas sûr. Il y a bien eu un rappel récemment, mais pas de défaut de ce genre, affirme un syndicaliste. Le groupe assure de son côté que ses analyses ne révèlent pas de dysfonctionnement. Le mystère persiste.

 

Le couple a assigné Renault en justice le 12 octobre. Une première audience au tribunal devrait avoir lieu mi-février.

 

Par France Inter avec, Marion L'Hour, | 24 Décembre 2015 à 11:36