dossier
 

Algérie 1954 /1962 : la dernière guerre d'appelés Algérie 1954 /1962 : ladernière guerre d'appelés

Algérie 1954 /1962 : la dernière guerre d'appelés
publié le 01/03/2012

 Des livres, des documentaires, des films ou des sites web...pour aller plus loin ou pour découvrir d'autres approches de la guerre d'Algérie, nous avons sélectionné toute une série d'archives.


Travail d'historiens, témoignages ou regards de cinéastes, ces ressources, piochées des deux côtés de la Méditerranée, vous permettront de découvrir ou d'approfondir de nombreuses facettes de la guerre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Bibliographie

Généralités


 

ABECASSIS Frédéric / MEYNIER Gilbert
Pour une histoire franco-algérienne : en finir avec les pressions officielles et les lobbies de mémoire

Editions La découverte, 2008


Une synthèse des 75 communications du colloque d'historiens français et algériens organisé à Lyon en juin 2006 sur l'histoire de l'Algérie coloniale dans ses dimensions politiques, sociales, économiques, militaires et culturelles. Les historiens ont réfléchi ensemble afin de construire une histoire partagée écartant les divisions et les affrontements du passé franco-algérien.

 

 

 

 

 

 

 

ALLEG Henri
La guerre d'Algérie

Editions Temps actuels 1981

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BRANCHE Raphaëlle
La guerre d'indépendance des Algériens : 1954-1962

Editeur  Perrin 2009


La guerre d'indépendance interprétée par les Algériens. Cette synthèse présente la diversité de la population, tant au niveau social, politique que culturel, insistant sur les positions parfois incomprises de certains Algériens ou Français dans ce conflit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BRANCHE Raphaëlle
La torture et l'armée pendant la guerre d'Algérie

Editions Gallimard, 2001                                                      

 

En quatre parties : Les nouveaux visages de la guerre ; L'élaboration de nouvelles normes ; La grande impunité des militaires ; Le retour à la règle. Ce document se termine sur la question de l'oubli à la fin de la guerre : pyramide de responsabilités ou spirale d'impunités ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COURRIERE Yves
La guerre d'Algérie

Editions Fayard, 4 volumes de 1968 à 1971


L'ouvrage de Y. Courrière reste la référence indispensable à tous ceux qui s'intéressent à cette page tragique de l'histoire. Du 1er novembre 1954 (la flambée de violence en Algérie) à l'apogée du conflit en 1957, ce récit saisit avec force cette guerre fratricide.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PERVILLE Guy

Atlas de la Guerre d'Algérie

Cartographie de Cécile Marin

Editions Autrement, 2003                   

 

Cet atlas présente dans une première partie l'Algérie de 1830 à 1954, sa géographie, sa démographie, son économie, et dans une seconde, de 1954 à 1962, les attentats du 1er novembre 1954, l'implantation régionale du FLN-ALN, la contre-offensive française, le découpage administratif et militaire (1956-1959), etc. Il contient un supplément d'actualité, consacré à la mémoire de la guerre d'Algérie.

 

 

 

 

 

 

 

QUEMENEUR Tramor ZAGHIDOUR Slimane
L'Algérie en couleurs 1954-1962 : Photographies d'appellés pendant la guerre

Editions Les Arènes, 2011

 

Les auteurs ont récolté auprès des anciens appelés plus de 2.000 photos. Ils en ont sélectionné 350 reconstituant les couleurs passées de l'Algérie : la vie des populations, les femmes et les enfants, la beauté des paysages exceptionnels, le quotidien du soldat, les opérations militaires, etc.

 

 

 

 

STORA Benjamin QUEMENEUR Tramor
Algérie, 1954-1962 : lettres, carnets et récits des Français et des Algériens dans la guerre
Editions Les Arènes, 2011


Collés dans la page, glissés dans des enveloppes, des archives reproduits en fac-similés et des récits reconstituent la vie des Français et des Algériens durant la guerre d'Algérie. Grand prix des lectrices de Elle 2011 (document).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

STORA Benjamin HARBI Mohammed
La guerre d'Algérie 1954-2004, la fin de l’amnésie

Editions Robert Laffont, 2004

 

29 historiens, toutes générations, nationalités et origines confondues, font le point des connaissances actuelles sur la guerre d'Algérie. Privilégiant une approche thématique, ils étudient le drame algérien en se focalisant sur les protagonistes et le travail de mémoire. Ils évoquent également des aspects moins connus de la guerre comme le rôle des femmes et les luttes dans l'armée française.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

STORA Benjamin
Guerre d’Algérie

Editions Geo, mars 2012

 

Cet ouvrage aborde la guerre d'Algérie de manière impartiale. Entre 1954 et 1962, les péripéties politiques et militaires vont se multiplier, pour déboucher, dans la douleur, sur l'indépendance. 10 fac-similés illustrent cette période : une lettre d'Albert Camus, des documents de cotisation au FLN, une lettre de soutien à Messali Hadj...

 

 

 

 

 

STORA Benjamin
Le dictionnaire des livres de la Guerre d'Algérie

Editions L'Harmattan 1996

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VALLAUD Pierre
La guerre d'Algérie : de la conquête à l'indépendance 1830-1962

Editions Acropole, Réédition mars 2012

                 
En s'appuyant sur de nombreux documents, l'auteur donne la parole à de nombreux témoins : appelés, membres du FLN, rapatriés et retrace l'histoire de la guerre d'Algérie depuis l'époque de la conquête française en 1830 et de l'installation de ses colons. Cette nouvelle édition met en perspective le "printemps arabe" avec la colonisation puis l'indépendance de ces pays.

 

 

 

 

 

 

 

 

VIDAL-NAQUET Pierre
Les crimes de l’armée française - Algérie 1954-1962

Maspero, 1975


Ce dossier rassemble des textes émanant des autorités militaires, politiques et administratives françaises et des témoignages d'officiers et de soldats. Ces documents apportent la preuve de ces crimes dont l'armée française s'est rendue coupable en Algérie, mais aussi en Indochine et dont les responsables ont été amnistiés sans avoir été sérieusement inquiétés.

 

 

 

 

 

 

 

 

ANGELELLI  Jean-Paul
Une Guerre Au Couteau - Algérie 1960-1962, un Appelé Pied-noir témoigne

Editions Picollec, 2004


Souvenirs de guerre de l'auteur écrits en 1962 et 1963 dans lesquels celui-ci témoigne de son expérience de jeune appelé de 20 ans. Il raconte sans remord ni repentance sa lutte contre le Front de libération nationale pour une Algérie française.

 

 

 

 

 

BERGOT Erwan
La guerre des appellés en Algérie 1956-1952

Presses de la Cité, Réedition 2002  

 

La vie des appelés pendant la guerre d'Algérie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BILLARD Jean
Lettres d'Algérie, Journal d'un appelé 1957-1958

Editions CANOPE, 1998


Les 570 lettres que l'appelé Jean Billard envoie de son camp perdu, au milieu du plateau désertique des Ouled Naïls, à son épouse, sont de précieux et fidèles témoignages du quotidien d'un homme du rang. Opérations militaires, héliportages, accrochages, pertes d'amis, la peur, la lassitude morale et physique.

 

 

 

 

 

BRANA Pierre

Mémoires d'un appelé en Algérie

Editions Sud-Ouest, Bordeaux 2012


Mémoires d'un jeune homme de 20 ans appelé à combattre, comme toute une génération, en Algérie. L'époque est évoquée de manière très vivante, retraçant le combat contre l'arbitraire et l'inhumanité de cette guerre.

 

 

 

 

 

GOUDROT Jacques
La guerre d'Algérie d'un appelé - Les appelés, les derniers grognards de la République
Editions Jérôme Do Bentzinge, 2010


Récit de la guerre d'Algérie, de Ménaa à la vie semi carcérale de Nara, de Nouader, fief de la 3e compagnie commando où l'auteur suit le peloton de sous-officiers, aux derniers mois passés avec les harkis. J. Goudrot décrit l'atmosphère ambiante, les paysages, les combats dans la chaleur torride de l'été et le froid humide de l'hiver.

 

 

 

 

 

 

 

 

JAUFFRET Jean-Charles
Soldats en Algérie1954-1962 - Expériences contrastées des hommes du contingent

Editions Autrement, 2011


Une enquête sur les contingents de soldats français envoyés en Algérie durant le conflit à travers l'analyse de dossiers militaires, archives départementales et fonds privés, carnets personnels, lettres et photos.

 

 

 

 

 

JUIN Claude
Des soldats tortionnaires - Guerre d'Algérie : des jeunes gens ordinaires confrontés à l'intolérable
Editions Robert Laffont, 2012


L'auteur tente de comprendre, sur la base de témoignages et en démontant les mécanismes tortionnaires, comment des hommes "ordinaires" d'à peine 20 ans, appelés du contingent, en sont venus à commettre l'intolérable ou à être les protagonistes passifs d'exactions diverses allant jusqu'à la torture ou à l'exécution sommaire.    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LIECHTI Alban
Le refus

Editeur Temps des cerises, 2012


Appelé par l'armée en 1956, l'auteur, hostile à la guerre d'Algérie, refuse de porter les armes. Il adresse une lettre au président Coty pour lui signifier son refus de combattre. Il est jugé et condamné à 2 ans de prison une première fois puis de nouveau en 1959. Pensant que le conflit se termine, il accepte une dernière affectation mais ne porte pas d'arme chargée.

 

 

 

 

 

 

 

 

MAUSS-COPEAUX Claire
Appelés en Algérie : la parole confisquée

Hachette Littératures, Paris 2002


A partir de témoignages d'appelés partis à 20 ans en 1954 et 1955, et réalisés entre 1990 et 1994, l'auteur a mené une enquête conduisant progressivement ses interlocuteurs à se confier. Entre  ambiguïtés, contradictions et silences, ces interviews, confrontées à d'autres archives, éclairent sur leur désarroi et leur solitude.

 

 

 

 

MAXIMY René de
Le coeur à contre-guerre - Deux années en Grande Kabylie dans la guerre inavouable. Mars 1960-Mars 1962

Editions La fontaine de Siloé, 2011


L'auteur raconte les vingt-quatre mois de son service militaire entre 1960 et 1962 en tant qu'appelé du contingent pour maintenir l'ordre en Grande Kabylie pendant la guerre d'Algérie.

 

 

 

 

MARTEL Jean-Pierre
La Section - Journal d'un appelé en Algérie (1959-1961)

Editions De Paris-Max Chaleil, 2009

 

Journal d'un sous-lieutenant de réserve impliqué dans une guerre dont il découvre l'inutilité, et chronique de la vie d'une section d'infanterie. L'auteur témoigne de la monotonie du quotidien, rompue par des combats avec leurs blessés et leurs morts, de la peur, de l'amitié, des liens fugitifs avec les habitants des douars, de la beauté des paysages, de la nostalgie du pays, etc.

 

 

 

 

 

PAGANELLI  Dominique
Ils avaient 20 ans - Ils ont fait la guerre d'Algérie

Editions Tallandier, Paris. A paraître mars 2012


A l'occasion du 50e anniversaire des accords d'Evian, une quinzaine de personnalités parlent de la guerre d'Algérie période durant laquelle ils avaient tout juste vingt ans. Parmi eux, R. Poulidor, G. Gilbert, J.-P. Farkas, J. Higelin ou encore P. Joxe. Leurs témoignages permettent de reconstituer le récit de la vie de ces appelés entre 1954 et 1962.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RENAUD Patrick-Charles
Guerre d'Algérie - Une génération sacrifiée

Editions Grancher, 2012   

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

STORA Benjamin
Appelés en guerre d’Algérie

Gallimard, 1997


Dans un récit qui fait la part belle aux écrits d’hommes du contingent, Benjamin Stora restitue "les vingt ans douloureux" de la "génération du djebel".

 

 

 

 

 

 

 

 

Romans

 

 

 

FERRARI Jérôme
Où j'ai laissé mon âme

Editions Actes Sud, 2010.


1957, Alger. Le capitaine André Degorce retrouve le lieutenant Horace Andreani avec lequel il a affronté l'horreur des combats puis de la détention en Indochine.

Désormais, les victimes sont devenues bourreaux. Autour de Tahar, figure christique de la rébellion, les deux hommes devront trouver les armes pour braver leurs trahisons intimes.

 

Prix Roman France Télévisions 2010, prix Initiales 2011.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MAUVIGNIER Laurent
Des hommes

Editions de Minuit, 2009.


Appelés en Algérie en 1960, Bernard, Février, Rabut et d'autres sont rentrés en France deux ans après. Ils se sont tus et ont vécu leurs vies. Mais il suffit d'une journée d'anniversaire, d'un cadeau qui tient dans la poche, pour que, quarante ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir oublier la guerre d'Algérie.

Prix des libraires 2010, prix Initiales 2010.

 

 

 

 

 

 

 

 

Filmographie


Films français - Documentaires

 

Algérie, année zéro

de Marceline Loridan  et Jean-Pierre Sergent
France–Algérie - 1962 - Noir et blanc – 40’

Les débuts de l’indépendance algérienne filmés au cours de l’été 1962 à Alger. Le film fut interdit en France et en Algérie mais obtint le Grand Prix du festival international de Leipzig en 1965. Pour son opérateur, Bruno Muel, ancien appelé, “participer à un film sur l’indépendance était une victoire sur l’horreur, le mensonge et l’absurde” 

 

 

 

 

 

 

La Guerre d’Algérie d’Yves Courrière et Philippe Monnier
France - 1972 – noir et Blanc - 150’


Premier film documentaire sur la guerre d’Algérie depuis les premières attaques de novembre 1954 à l’indépendance de l’Algérie en 1962, ce document est devenu le film de référence sur le conflit. En voix off : Bruno Cremer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Guerre sans nom

de Bertrand Tavernier et Patrick Rotman
France - 1991 - Coul. - 235’


D’anciens appelés de la région de Grenoble témoignent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les frères des Frères

de Richard Copans
France - 1992 – Coul. - 104’


D’anciens membres du réseau Jeanson (intellectuels, prêtres, déserteurs) engagés auprès du FLN pendant la guerre d’Algérie témoignent de leur lutte dans l’ombre aux côté de leurs "frères" combattants algériens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pacification en Algérie

d'André Gazut
France - 2002 - Coul. - 120’


Des photos de torture vues en 1956 dans la rédaction du journal où il était jeune reporter poussent André Gazut, incorporé comme infirmier dans les parachutistes à déserter.

Quarante ans plus tard, il enquête sur “le sale boulot” et “la politique du mensonge” de ces années

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Histoires à ne pas dire

de Jean-Pierre Lledo
France/Algérie – 2007 – Coul. – 160’


43 ans après l’exode massif des Juifs et des Pieds-Noirs, consécutif à l’avènement de l’indépendance de l’Algérie en 1962, que reste-t-il de cette cohabitation dans la mémoire des Algériens d’origine berbéro-arabo-musulmane ? Quatre personnes d’origine musulmane, en quête de vérité sur leur propre vie, reviennent sur les sept dernières années de la guerre et de la colonisation française, de 1955 à 1962.

 

Reportage sur le film de Jean-Pierre Lledo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Braves

d'Alain Cavalier
Suisse - France  - 2008 – Coul. - 27’


Face à la caméra, Jean Widhoff témoigne de son expérience en Algérie. Ce portrait fait partie du film d’Alain Cavalier Les Braves composé de trois récits successifs d’un acte de refus de l’injustice, filmés en un seul plan fixe.

 

Commentaires d'Alain Cavalier sur le film

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Algérie, mémoires meurtries

d’Eric Beauducel
France - Production ECPAD 2011 – Noir et Blanc/Coul. 160’


Le 1er novembre 1954 commence, en Algérie, un conflit qui va durer 8 ans. Algérie, Mémoires meurtries donne la parole à une vingtaine de témoins des événements algériens : politiques, journalistes, anciens du FLN, harkis, pieds-noirs, appelés ou militaires de carrière, instituteurs ou infirmières.

 

 

 

 

 

Maurice Audin, la disparition

de François Demerliac
France - 2010 - Coul. - 80’


D’après le livre de Pierre Vidal-Naquet, l’Affaire Audin (ed. de Minuit). Enquête sur la disparition du jeune mathématicien, Maurice Audin, membre du Parti communiste algérien et militant de la cause anticolonialiste. Avec les témoignages de Robert Badinter, Nicole Dreyfus, Mohammed Harbi, Henri Alleg...

 

Extraits du film de François Demerliac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Films français - Fictions


Secteur postal 89098

de Philippe  Durand
avec: Nathalie Pasco, Claude Debord, Claude Hainault, Bernard Hladky
France - 1959 - Noir et blanc – 26’


Rappelé en Algérie et rapatrié gravement blessé, Philippe Durand est hospitalisé pendant plus d’un an. À sa sortie, il tourne ce film interdit Pour “encouragement à l’indiscipline militaire”

 

 

 

Le Combat dans l’île

d’Alain Cavalier
avec Romy Schneider, Jean-Louis Trintignant, Henri Serre, Pierre Asso, Maurice Garrel
France – 1961 – Noir et blanc – 95’


Le Combat dans l’île se veut le portrait d’un fasciste. Sauver l’Occident de la décadence est l’objectif que s’est fixé un groupe extrémiste dirigé par Serge, militant pur et dur…(Allusions nombreuses à la guerre d'Algérie et à l'O.A.S.)

 

 

 

 

Les Oliviers de la justice

de James Blue
avec Pierre Prothon, Jean Pélégri, Marie Decaître
Fiction France–Algérie  -1962  - Noir et blanc  - 81’


Réalisée dans un style quasi documentaire "au milieu des bruits et de l'agitation de la ville", cette fiction sur un jeune pied-noir qui retourne à Bab-el-Oued alors que son père agonise est un témoignage précieux sur l'Algérie lors des derniers mois de ce que l'on appelait encore les "événements".

 

 

 

 

 

 

La Belle Vie

de Robert  Enrico
avec Frédéric de Pasquale, Josée Steiner
France -1962 - Noir et blanc – 107’


Après vingt-sept mois de service militaire en Algérie, Frédéric retrouve Paris et son amie Sylvie, qu’il épouse…

Récompensé par le Prix Jean Vigo 1964, ce premier long métrage de Robert Enrico, exprime avec justesse les difficultés de retour à la vie normale d’un appelé.

Le film fut censuré et interdit de distribution pendant deux ans.

 

 

 

 

 

 

Adieu Philippine

de Jacques Rozier
avec Jean-Claude Aimini, Yveline Cléry, Stefania Sabatini
France – 1962 – Noir et blanc – 108’


Paris, 1960. Michel doit bientôt partir en Algérie pour faire son service. En attendant, il travaille comme machiniste à la télévision, ce qui lui permet de faire croire aux filles qu'il est une vedette. C'est ainsi qu'il séduit Juliette et Liliane, deux amies inséparables…Sans mention directe au conflit, les obligations militaires de Michel plane pourtant comme une sentence irrévocable.

 

 

 

 

 

Muriel

d'Alain Resnais
avec Delphine Seyrig, Jean-Pierre Kérien
France - 1963 - Coul.  - 115’


Deux ans après avoir signé le manifeste des 121, en faveur de l'insoumission des jeunes appelés en Algérie, Alain Resnais écrit "Muriel ou le temps d’un retour" avec le poète et écrivain Jean Cayrol.

Le film évoque en filigrane les traumatismes de la guerre d’Algérie.

 

 

 

 

Le petit soldat

de Jean-Luc Godard
Avec Michel Subor, Anna Karina, László Szabó, Mohamed Messoussa.
France - 1963 – Noir et blanc - 84’


En 1958, pendant la guerre d'Algérie, Bruno Forestier, un déserteur, vit à Genève où il est tueur pour le compte d'un groupuscule d'extrême droite opposé au FLN. Soupçonné de pratiquer un double jeu, il est mis à l'épreuve par ses amis qui lui ordonne d'assassiner un journaliste de Radio Suisse pro-FLN. Tournée en 1960, le film ne sortira qu’en 1963 en raison d’une interdiction par la censure

 

 

 

 

 

L'Insoumis

d’Alain Cavalier
France - 1964 - 115’
Avec Alain Delon, Lea Massari.


Un déserteur passé à l'OAS participe à l'enlèvement d'une avocate appelée à défendre des Algériens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elise ou la vraie vie

de Michel  Drach
avec Marie-Josée Nat, Mohamed Chouik, Bernadette Lafont
France - 1969  - Coul.  - 105’


Élise, jeune provinciale montée à Paris, se fait embaucher en usine sur une chaîne automobile. Elle y rencontre un ouvrier algérien dont elle tombe amoureuse. Adapté du roman de Claire Etcherelli, c’est un témoignage sans concession sur le climat d’incompréhension, de racisme et de violence qui régnait à Paris pendant la guerre d’Algérie.

 

 

 

 

 

 

Avoir vingt ans dans les Aurès

de René Vautier
avec Philippe Léotard, Yves Branellec, Jean-Michel Ribes, Alexandre Arcady
France - 1972  - Coul. - 100’


Écrit d’après des témoignages de soldats, le film décrit la vie d’un commando d’appelés et met en scène le débat qui eut lieu dans le contingent sur la folie qu’il y avait à continuer cette guerre et la nécessité de désobéir.

Prix de la Critique internationale à Cannes en 1972.

 

 

 

 

R.A.S.

d' Yves  Boisset
avec Jacques Spiesser, Jacques Weber, Jean-François Balmer
France–Italie - 1973 – Coul. - 113’


1956. Des rappelés se retrouvent au sein d’un bataillon disciplinaire.

Le film témoigne dans son titre de la volonté de dénoncer une guerre sans nom.

 

 

 

 

 

 

 

 

La Question

de Laurent  Heynemann
avec Jacques Denis, Nicole Garcia, Jean-Pierre Sentier
France–Espagne - 1976 – Coul. - 112’


D’après le livre d’Henri Alleg, alors rédacteur en chef d’Alger Républicain, publié le 12 février 1958.

Cette adaptation fait le récit des séances de torture que les paras lui infligèrent pendant la bataille d’Alger.

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ennemi intime

de Florent-Emilio Siri
avec Benoît Magimel, Albert Dupontel, Aurélien Recoing
France – 2007 – Coul. 110’


À travers l’histoire d’un officier idéaliste, la description du processus de déshumanisation de la « génération algérienne », celle des appelés et rappelés du contingent qui, en Kabylie ou dans les Aurès, ont découvert, en même temps que la part féroce en eux-mêmes, un visage caché de la République : celui de la pratique généralisée de la torture.

 

 

 

 

 

 

La Trahison

de Philippe Faucon
Avec Vincent Martinez, Cyril Troley, Ahmed Berrhama, Walid Bouzham, Medhi Yacef, Medhi Idriss
France - 2006 - Coul. - 80’


Adapté d’un récit autobiographique de Claude Sales, "La Trahison" raconte l’histoire d’un jeune sous-lieutenant de l’armée française, confronté à la possible trahison de quatre de ses "appelés musulmans".

Le film a été entièrement tourné en Algérie à Bou Saada, à quelque 300 kilomètres au sud d’Alger.

 

 

 

 

 

 

 

Films Algériens - Documentaires et fictions


L’Algérie en flammes

de René Vauthier
Algérie – 1958 – Noir et blanc – 20’


Court métrage  sur la réalité de la lutte du peuple algérien tourné en grande partie clandestinement en Algérie en 1956-1957 avec des membres de l'Armée de Libération Nationale Algérienne.

 

 

 

Paroles d'un prisonnier français de l'ALN  

de Salim Aggar
Algérie -  2010 – Coul. – 52’


René Rouby, prisonnier du groupe d’Amirouche, chef de la résistance en Kabylie durant quatre mois, en 1958, dans la région de l’Akfadou, raconte sa capture et les conditions de sa détention dans les maquis de l’ALN (Armée de libération nationale).

 

 

 

 

 

Gamila l'Algérienne

de Youssef Chahine
avec Magda Sabbahi, Ahmed Mazhar, Zahret El Ola
Égypte - 1958  - Noir et blanc -118’


Réalisé pendant la guerre d’Algérie, ce film engagé du cinéaste égyptien Youssef Chahine exalte la figure héroïque de Djamila Bouhired, figure féminine du combat pour la liberté et martyre de la guerre d'Algérie

 

 

 

La Bataille d'Alger

de Gillo Pontecorvo
avec Jean Martin, Yacef Saâdi, Brahim Haggiag
Italie–Algérie 1966  - Noir et blanc  - 95’


Inspirée du récit de Saadi Yacef, l'un des anciens chefs politiques du F.L.N pour la zone d'Alger. Il  joue son propre rôle dans cette reconstitution de la bataille pour le contrôle de la Casbah entre le FLN et les paras français entre 1957 et 1960. Lion d’or à la Mostra de Venise en 1966.

 

Extraits du film de Gillo Pontecorvo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Vent des Aurès

de Mohammed Lakhdar-Hamina
avec Keltoum, Mohamed Chouikh, Mustapha Kateb
Algérie - 1966  - Noir et blanc - 90’  


Pendant la guerre d’Algérie, une mère cherche désespérément son fils raflé par l’armée française et incarcéré depuis plusieurs semaines dans un camp.

Prix de la Première oeuvre au Festival de Cannes en 1967.

 

 

 

 

 

 

 

L’Opium et le bâton

d'Ahmed Rachedi
avec Marie-José Nat, Sid Ali Kouiret, Jean-Louis Trintignant
Algérie - 1969 - Coul. -  127’


Bachir Lazrak, médecin, quitte Alger contrôlée par les parachutistes, pour rejoindre son village natal. Il y découvre l’affrontement de deux camps, celui des occupants et celui des maquisards, dont fait partie son frère…

Quittant la guérilla urbaine pour le maquis, cette adaptation du roman de Mouloud Mammeri met en scène avec lyrisme la marche du pays vers l’indépendance.

 

 

 

 

 

 

 

 

Chronique des années de braise

de Mohammed Lakhdar-Hamina
avec Yorgo Voyagis, Henry Czarniak, Hassan El Amir
Algérie -1975  - Coul.  - 177’

 

De 1939 à 1954, histoire de la genèse de la révolution algérienne déclenchée le 1er novembre 1954. Le film a reçu le Grand Prix au Festival de Cannes en 1975.

 

 

Mohamed Lakhdar-Hamina raconte sa Chronique des années de braise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Webographie

 

Découvrir la guerre d’Algérie

 

Dossier guerre d’Algérie structuré autour d’une frise chronologique interactive qui donne accès à des archives filmées, des textes et des photos. Site à vocation pédagogique créé par France 5 en partenariat avec l’INA.

 

Algérie, une décolonisation dans la douleur. Dossier d’articles présentés chronologiquement et illustrés de photos et d’archives vidéo. Version intégrale du dossier accessible après inscription.

 

 

Archives de la guerre d’Algérie

Dossier d’archives vidéo et audio sur la guerre d’Algérie.

Site créé par l’INA et la fondation Charles de Gaulle. Accès chronologique, thématique ou géographique aux archives vidéo des allocutions du général de Gaulle.

Dossier guerre d’Algérie qui mélange actualités (annonces d’évènements) et archives. Un important fonds photographique et des vidéos. L’ECPAD (Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense) est l’agence d’images et le centre de production audiovisuelle du ministère de la défense.

 

 

La recherche

Vidéos de conférences et colloques consacrés à la guerre d’Algérie. Site piloté par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Bio-bibliographie, articles, entretiens, vidéos de conférences, interventions publiques, documentaires et émissions radio et télé, actualité des recherches dirigées par Benjamin Stora. Benjamin Stora enseigne l’histoire du Maghreb contemporain, les guerres de décolonisation et l’histoire de l’immigration maghrébine en Europe. Sur le site de l’université Paris 13.

Articles, interviews, bibliographie et compte-rendus. L’historien Guy Pervillé est spécialiste de l'histoire de l´Algérie coloniale, du nationalisme algérien et de la guerre d'Algérie. Il enseigne à l’université Toulouse II-Le Mirail.

Site du colloque organisé en juin 2006 par l’ENS-LSH (Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines) de Lyon. Vidéos, transcriptions et résumés des interventions des historiens participants. Sur le site de l’ENS de Lyon.

 


Autres sites

Dossier de presse algérienne et française couvrant les débats qui entourent encore actuellement la guerre d’Algérie. Algeria-Watch est une association de défense des droits humains en Algérie, créée en 1997 en Allemagne et existant en France depuis 2002.

La guerre d’Algérie dans les relations franco-algériennes. Dossiers thématiques regroupant articles, témoignages, opinions et documents.

un dossier de

Photographie de Thibault Lefèvre

Thibault Lefèvre

Journaliste