dossier
 

Depardon - Delerm : Face-à-Face dans un moment si doux Depardon - Delerm :Face-à-Face dans un momentsi doux

Depardon - Delerm : Face-à-Face  dans  un moment si doux
publié le 13/11/2013

L'exposition "Un moment si doux" propose 150 photos couleurs du photographe Raymond Depardon. Pour France Inter, en exclusivité le reportage de Vincent Delerm : le chanteur rencontre le photographe le plus connu des Français.


Depardon c'est le photographe ou le cinéaste des paysans, un timide qui a su révéler tous les méandres du monde rural en France, un reporter scrutant les à-côtés des grands conflits du monde, autant dire, les gens, les civils, tous ceux sur qui la poussière des explosions retombe en silence.




Raymond Depardon, sorte de pilier du patrimoine national, est donc présenté au Grand Palais à Paris, tout en couleurs. Dans toutes les époques de sa carrière, et quelque soient les sujets abordés, dans les villes le plus souvent, en Afrique, aux USA, et en Amérique du Sud.

France Inter a confié à Vincent Delerm le soin de rencontrer Raymond Depardon. L'un comme l'autre, mais chacun à sa manière, ont su regarder la France et les Français en face. Vincent Delerm, féru de photo, toujours un appareil à portée de mains, auteur d'une exposition récemment au 104 à Paris ("Ce(s) jour(s)-là", consacrée aux scènes de vote dans l'isoloir), rencontre donc Raymond Depardon, sous l'œil d'un autre photographe, Philippe Brault.



 

En savoir plus

« Raymond Depardon, un moment si doux » : une exposition organisée par la Réunion des musées nationaux au Grand Palais, en collaboration avec Magnum Photos. Exposition réalisée grâce au soutien de la Fondation Louis Roederer >>

Consultez le site officiel de Philippe Brault >>

Consultez le site officiel de Vincent Delerm >>

un dossier de

Photographie de Vincent Delerm

Vincent Delerm

Auteur, compositeur, interprète
Christine Siméone © Abramowich

Christine Siméone

Journaliste