dossier
 

Tout le monde aux urnes ! Tout le monde aux urnes !

Tout le monde aux urnes !
publié le 07/12/2012

2012, année électorale par excellence. En France, bien sûr, aux Etats-Unis évidemment, mais aussi bien au-delà. Cette année dans le monde, près d’un électeur sur deux a été appelé aux urnes. Pour des présidentielles en Chine, en Russie, en Finlande ou encore à Madagascar ; pour des législatives en Ukraine, en Lituanie ou en Egypte. Pour des élections qui sont venues bouleverser l’ordre établi, d’autres, comme en Chine ou en Russie, confirmer le pouvoir en place.  Des Iles Kiribati, menacées de submersion, à la Biélorussie où tous les candidats aux législatives doivent faire allégeance au président, franceinter.fr vous offre un tour du monde des urnes.


Lundi 2 décembre, c'était au tour de la Slovénie de se rendre aux urnes, à l'occasion du deuxième tour de l'élection présidentielle. 1,7 million de Slovènes étaient appelés à se prononcer entre le président sortant Danilo Türk et l'ancien Premier ministre Borut Pahur qui a créé la surprise au premier tour en arrivant en tête.

 


Mais l'actualité des urnes dans le monde, c'est aussi l'Autre élection. Pas la présidentielle française ou américaine. Pas l'intronisation du nouveau chef de l'Etat chinois. Non, l'Autre élection. Celle qui est passée très largement inaperçue. Et pour cause, c'est en Papouasie Nouvelle Guinée que franceinter.fr vous invite. Entre masques colorés et triste corruption des élites, plongez au coeur d'une campagne électorale peu commune. 

Découvrez l'autre élection de l'année - 2012 / L'Autreelection

un dossier de

Photographie de Charlotte Piret

Charlotte Piret

Journaliste
Photographie de Mariel Bluteau

Mariel Bluteau

Chargée d'édition multimédia / Graphiste