A votre écoute,coûte que coûte
par Philippe de Beaulieu et Margarete de Beaulieu
Tous les jours à 12h20

l'émission du mercredi 18 janvier 2012
A votre écoute,coûte que coûte
par Philippe de Beaulieu et Margarete de Beaulieu
Tous les jours à 12h20

émission précédente
du 17/01/2012
La femme qui voulait que son fils soit bon en maths
émission à venir
du 19/01/2012
La femme qui était maladivement jalouse
Laurent Delmas
coproducteur de On aura tout vu
Le nouveau film du Palmé d'Or Cristian Mungiu divise profondément l'opinion cannoise... à juste titre ! Lire la suite ›
le 21/05/12 dans son blog : le blog de Laurent Delmas
Christine Siméone
Journaliste
Werner Spies, ancien directeur du Centre Georges Pompidou, a accompagné plus de soixante ans de création artistique et littéraire. Ses écrits ont été récemment réunis par Gallimard, pour former « Un inventaire du regard ». Lire la suite ›
le 21/05/12 dans son blog : Le blog de Christine Siméone
le kiosque de France InterRadio France décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens
à quoi bon !
ben voila , l'art contemporain maintenant , traiter de demeurée Camille Claudel , quel humour vraiment . Encore un petit mois avant que cela s'arrête ?
@Marie-Eve : Ce n'est pas les anti qui vont faire que ça s'arrête, c'est le concept de l'emission elle même, que l'on sent de plus en plus scénarisée pour ne pas durer, indice 1 : le fait que de plus en plus , l'évidente vacuité d'esprit et l'incompétence médicale de Philippe de Beaulieu, indice 2 les problemes psychologiques trés graves de la psy Margarette, indice 3 la mésentente de plus en plus flagrante du couple, qui va au mieux déboucher sur un mépris mutuel petit bourgeois assumé , au pire vers le crash down , ce que nous annonce en fait l'indice 4, la fugue de leur fille , et son annonce de changement de sexe, :ou l'on apprend que son jumeau est mort , et qu'ils ont terrorisé l'enfant en lui disant que son frere mort allait revenir , quils sont incapables de savoir ce qu'est une vaséctomie , quils ne gèrent rien .. les masques tombent , ils sont nuls , comment gerer les patients? comment gerer leur couple ?, leur fils fils va épouser un homme et pas à l'église, c'est leur monde de convention qui s'écroule , les voisins du Vésinet, leur certitudes médicales et psychotérapeutiques , tout va partir en sucette maintnant et en juin c'est les vacances de toute façon.. et puis à moins d'un "Les de Beaulieu" le retour je ne vois pas comment rebondir en septembre ...Daniel Mermet , quand il a fait Ugly a construit aussi une histoire, même si on l'adorait, a bien du aussi finir .. c'est tout c'est comme ça ...Connaissant l'univers de Philippe Val, il est clair que c'est construit ainsi, comme un Ovni , en spetembre , il a déja préparé un autre Ovni que l'on va aimer , ou detester,..il a toujours surfer là dessus, déja à l'époque de Font et Val , il était jouait l'ambiguité, Charlie Hebdo version Val était aussi tangeant entre ses chroniques politiques de plus en plus léchées et philosophiques , et son image d'humoriste avec Patrick Font ( on s'en Branle ) puis lhumour trash et quelquefois Pipi caca de Siné qui a fini par être écarté, Philippe ne peux pas se contenter de ronronner, il faut griffer, taper là ou ça fait mal ..il a réussi son coup, il a griffé , et ça a fait mal .. maintenant rideau , il va passer à autre chose ...
ça s'arrêterait dans un mois ?
Oh non !!!!... (ton suppliant)
Pourquoi nous priver d'une émission dont l'intelligence caustique fait le plus grand bien.
Merci à ceux que ça insupporte trop, de quitter France-Inter pour 10 petites minutes, ou de couper le son. C'est peu de temps à l'échelle d'une journée.
S'il vous plait laissez nous cette émission, si ceux qui la conduisent et la jouent ont le désir de la poursuivre. Je vote POUR
MERCI et BRAVO à France-Inter et à tous ceux qui sont derrière ce moment attendu.
Cette émission est évidemment nulle. Mais même France inter doit avoir besoin de faire le buzz coûte que coûte. Son seul avantage: je zape sur RTL entre 12h 20 et 12h 30.
Vulgaire, inutile, dangereuse, stupide, répétitive, ringarde.
Bonjour Marga et Philippe,
Continuez !! Vous êtes géniaux, vous êtes ma petite distraction de la pause déjeuner ! Merde aux biens-pensants qui se prennent trop au sérieux ! Il est important que des émissions comme la vôtre existe encore, qui montre que l'on peut encore rigoler de tout !!!
Bonne continuation et courage ! on coûte sur vous ;)
Arrêtez de comparer cette nullité à l'humour de Desproges.
Je suis allé voir un spectacle d'Albert Meslay l'autre soir, je me suis poilé pendant les 1h45 qu'a duré son monologue. Je crois me rappeler qu'il officiait sur votre antenne il y a une dizaine d'années environ. C'était l'époque ou France Inter n'avait pas encore remplacé l'humour par un concept.
"A votre écoute" ... ne me fait pas rire, ne me dérange même pas, elle m'ennuie, cette émission est aussi drôle qu'un bloc de granit.
En plus cette semaine vous diffusez les "meilleurs moments", c'est sans doute ça le plus drôle : le meilleur de zéro c'est toujours zéro.
Allez je vous laisse, il est midi trente passé je vais pouvoir rallumer le poste.
bravo!
c'est exactement ce que je vous dis régulièrement depuis la création de ce torchon, Desproges, c'était l'élégance et l'engagement...vivement l'été qu'on passe à autre chose , pourquoi pas "un temps de Pochon" un peu plus long ?
Tout à fait d'accord: on nous inflige ce truc indigeste, qui prend les auditeurs pour des demeurés,et donc en l'évidente inadéquation avec l'esprit France Inter. Je coupe aussi. Et c'est la première fois que ça m'arrive.
Quand c'est mauvais, quelles que soient les intentions, c'est mauvais.
Tout à fait d'accord: on nous inflige ce truc indigeste, qui prend les auditeurs pour des demeurés,et donc en l'évidente inadéquation avec l'esprit France Inter. Je coupe aussi. Et c'est la première fois que ça m'arrive.
Quand c'est mauvais, quelles que soient les intentions, c'est mauvais.
Bravo pour l'audace de cette émission.
Il m'a fallu 1mn pour comprendre à la 1ère que c'était de l'humour, et même ma fille de 9 ans adore (certains sujets lui paraissent néanmoins abscons).
Belle critique des réactionnaires et des émissions "à confessions" qui polluent nos antennes.
Et moi aussi, j'ai été élevé au biberon de Desproges. D'ailleurs, les commentaires qu'inspirent cette émissionme rappellent le débat autour de Mr Cyclopède !
Vous n'aimez pas le silence à 12H20, vous n'aimez pas non plus les radios privées, vous ne supportez plus "A votre écoute, coûte que coûte" ?
J'ai une solution : rejoignez-moi sur France Culture, sur FIP ou autre radio de Radio France.
Je crois que je vais vous suivre sur France culture des ce lundi aprés Guillaume Erner !!
Je crois que cette cette émission est une sorte de piège. Un troll. La tempête qu'elle déchaine est calculée. Ceux qui, comme moi, ne sont pas satisfaits par cette triste farce devraient l'ignorer jusqu'aux commentaires. Oui, mais voilà, j'ai encore écrit à son sujet...
là j'avoue, j'ai souris..le trait est tellement énorme, c'est tellement gros ces animateurs qui boudent en attendant que l'auditrice raccroche ..le toubib qui confond prothèse mammaire et prothèse de hanche , les tartuffes en plein délire .. c'est tellement gros que ça en devient cosmique ...surrealiste ...
ha mais non, je n'ai pas changé d'avis je trouve toujours cette émission abjecte et avilissante, j'ai une amie dont l'enfant est autiste , ces 10 minutes lui ont particulierement été douloureuse, j'imagine le calvaire des séropositifs quand ils entendent quils sont punis par ou ils ont pechés, ( ceux dont je suis qui ont vu mourir des potes dans les années 90, Mano Solo et quelques autres , aussi ont pris cela dans la figure ) , encore une fois rien à voir avec Desproges ou Coluche là e n'est pas seulement pas drôle c'est abject et lourd !!
Dommage, nous étions plutôt du même avis jusqu'à ce jour sur cette émission. Imaginez que j'écoute Inter depuis 1990 et que je conseille ma radio à tous. C'est le cas pour la nounou de mes deux garçons. On lui a découvert récemment le cancer du sein et des métastases au foie et au cerveau. Si elle a écouté qu'a-t-elle pu ressentir ? Depuis le début cette émission ne me tire aucun sourire et, selon moi, c'est son principal défaut.
Quel bonheur cette émission qui prend à rebrousse-poil les bons sentiments.
Marga et Philippe cumulent tous les poncifs réac et en plus ils sont de lamentables thérapeutes !
Il faut bien se dire que le sketch de Coluche sur l'agent de police raciste aurait beaucoup de mal à passer aujourd'hui, mais je me souviens qu'à l'époque déjà certains le prenait au 1er degré et que cela horrifiait les ayatollah du bon goût et je ne parle même pas de certains sketchs de Desproges. Mais comme le dit Guy Bedos: "On ne va quand même pas mettre des sous-titres pour le cons !"
Merci pour cette émission audacieuse qui restera culte à n'en pas douter !
Bonjour César,
mon problème avec cette émission est que les auteurs n'ont pas la qualité d'écriture qu'exigerait une telle provocation. N'est pas Desproges qui veut. Coluche et Desproges me tirent des larmes, me donnent mal au bide à force de provoquer le rire. Là, à 12H20, je ne souris même pas...
Alors on vous la laisse , votre émission tellement géniale que nous les cons on ne peux pas la comprendre ...
Alors on vous la laisse , votre émission tellement géniale que nous les cons on ne peux pas la comprendre ...
Alors on vous la laisse , votre émission tellement géniale que nous les cons on ne peux pas la comprendre ...
Quel bonheur cette émission qui prend à rebrousse-poil les bons sentiments.
Marga et Philippe cumulent tous les poncifs réac et en plus ils sont de lamentables thérapeutes ! (Avant il y avait Edwige Antier, maintenant ce sont les de Beaulieu qui poussent juste le bouchon un peu plus loin).
Il faut bien se dire que le sketch de Coluche sur l'agent de police raciste aurait beaucoup de mal à passer aujourd'hui, mais je me souviens qu'à l'époque déjà certains le prenait au 1er degré et que cela horrifiait les ayatollah du bon goût et je ne parle même pas de certains sketchs de Desproges. Mais comme le dit Guy Bedos: "On ne va quand même pas mettre des sous-titres pour le cons !"
Merci pour cette émission audacieuse qui restera culte à n'en pas douter !
Et bien moi qui habite à Bayonne, depuis la première diffusion, qui m'a tout d'abord surpris : j'adore !! cela ne m'a pas pris beaucoup de temps pour comprendre qu'il s'agissait d'humour, 2 minutes. Enfin du politiquement incorrecte ! enfin une émission qui bouscule un peu les bien-pensants, les bobos parisiens pleins de bons sentiments... !! Même les commentaires outrés me font sourire.
les bobos parisiens plein de bons sentiments ... c'est tout bonnement navrant de lire ça. Que connaissez vous des parisiens ? Même moi qui y habite depuis des années, je n'oserais formuler un tel stéréotype ...
Je suis de ceux et celles qui adorent (et qui ont de l'humour). Merci pour cette audace, c'est un régal !
Je suis de ceux et celles qui adorent (et qui ont de l'humour). Merci pour cette audace, c'est un régal !
Comme je n'adore pas manquerais-je d'humour ?
Soyons clairs, cette émission m'afflige tandis que Desproges me faisait rire aux larmes. Je la trouve mal écrite c'est tout.
P.S.: je ne me permettrais pas de vous juger comme vous le faites avec ceux qui n'aiment pas.
Mon problème avec cette émission est que les auteurs n'ont pas la qualité d'écriture qu'exigerait une telle provocation. N'est pas Desproges qui veut. J'essaie de réécouter de temps en temps pour voir s'il y a une amélioration mais l'affliction que j'éprouve n'a pas de bornes. Au lieu d'entendre une émission humoristique je n'entends qu'une méchante farce. Cela m'afflige d'autant plus que, malheureusement, il m'arrive de côtoyer des personnages aussi idiots dans la réalité et que donc même l'argument de caricature ne tient pas.
Lors de la première écoute (au premier degré) le premier jour, j'ai été choqué. Puis j'ai découvert qu'il s'agissait d'humour (sic!) j'ai donc insisté pour essayer de comprendre et sourire puis tenter d'apprécier. Sans doute ne suis-je pas du bon côté de la Seine pour goûter la rigolade qui ne défroisse pas le botox. Cette virgule est pour moi aussi navrante qu'inutile et je termine donc de plus en plus souvent mes matinées en silence, sans Giordano et reviens pour les carnets de campagne et le jeu des mille. Dommage !
Je ne peux que souscrire.
tout à fait d'accord ! j'ai adopté la même attitude ; le mot navrant pour cette émission est le mot juste et quel constrate avec "Carnets de campagne" !
Voilà la page tranquille où l'on ne fait pas les mêmes rencontres.
Qui continue à se remplir doucement.
Aujourd'hui quand même, le sérieux cède la place.
Allons y, allons oh !
On trouve les mêmes dans la réalité, faut-il les dupliquer, qui plus est là où l'on croyait leur échapper ? Voilà pourquoi c'est déprimant cette émission, on est envahi, il n'y aura bientôt plus de place préservée, on a déjà cette sensation dans tous les niveaux de la vie, est-il besoin que FI nous fasse subir ça aussi, sous prétexte d'être intelligent en naviguant dans les niveaux et méta-niveaux ?
On trouve les mêmes dans la réalité, faut-il les dupliquer, qui plus est là où l'on croyait leur échapper ? Voilà pourquoi c'est déprimant cette émission, on est envahi, il n'y aura bientôt plus de place préservée, on a déjà cette sensation dans tous les niveaux de la vie, est-il besoin que FI nous fasse subir ça aussi, sous prétexte d'être intelligent en naviguant dans les niveaux et méta-niveaux ?
Je souscris totalement
Je suis tombée par hasard sur votre émission car d'habitude je suis au travail à cette heure-ci et vraiment je vous trouve insultants et méprisants et ignorants.
Ce pauvre jeune homme qui a le syndrome de la Tourette et ne peut se contrôler vous livre son témoignage et vous vous permettez de le rembarer et lui donnant des petits conseils de bonne conduite ! quelle honte.
Le témoignage suivant : il s'agit d'une jeune femme qui a contracté le Sida et là, ah non Mademoiselle, là c'est trop pour les oreilles de Machin et Machine qui présentent l'émission . Alors que la demoiselle aparement, elle n'a pas de problème avec elle voulait peut-être juste temoigner pour donner de l'espoir ! mais il faut remettre à demain en plus c'est la journée du Sida, ça tombe bien....
Honte à vous ! vous ne méritez vraiment pas de présenter cette émission. Vous avez un pouvoir si sur gens et pas assez d'humilité.
Anne
Mais non....
"Nous n'avons pas communiqué sur ce programme, exprès pour qu'il marque les esprits, que les gens s'interrogent, se défend France Inter auprès du Parisien/Aujourd'hui en France. Cela change tellement de ce que l'on peut entendre partout. Et c'est aussi un peu pour railler toutes les émissions qui prodiguent des conseils sans vraiment s'y connaître. Il faut que les auditeurs écoutent ce nouveau programme au douzième degré."
La première fois que je "suis tombé" sur cette émission, je me suis fait une drôle de bosse... Après avoir vérifié à deux fois que je ne me trouvais pas sur Radio Notre Dame ou quelque autre antenne réac et bien pensante, je n'ai pu que retenir le haut le coeur qui m'envahissait. J'ignorais alors encore qu'il s'agissait d'une sorte de canular, d'un humour au 23è degré (j'allais écrire "sous-sol" à la place de degré..), qui étalait tous les poncifs de la mauvaise foi, de l'indigence intellectuelle et de ce qu'il peut y avoir de plus nauséabond... La période est féconde, semble t-il.
Je ne crois pas, et mes amis non plus, être dépourvu d'humour ni de culture ou d'éducation et, quand j'ai appris la véritable nature de ce triste moment radiophonique, j'ai tenté d'oublié ce que j'avais entendu pour essayer de comprendre le sens de cette mise à l'antenne. C'est sans doute mon indigence intellectuelle me diraient sans rire les deux comédiens (pour lesquels j'avais jusque-là une sympathie certaine, au moins en ce qui concerne Zabou Breitman, LF m'étant alors inconnu... La détestation qu'ils suscitent prouve au moins qu'à défaut de savoir choisir leur rôle, ils le campent avec maestria...), mais je ne comprends toujours pas le sens, et surtout l'intérêt pédagogique d'un tel "jeu" si jamais les masques ne tombent.
Quand on songe MM Val et consorts, que vous avez viré Portes et Guillon...
Vivement l'alternance car vous n'êtes pas drôles....
Merci pour ce magnifique moment que vous nous faites passer tout les jours.
Pour la première fois je laisse un message sur sie de France Inter pour vous apporter tout mon soutien.
Continuez et banzai !
C'est une émission surprenante, inattendue sur France Inter. Mais une note d'humour dans la journée, j'aime beaucoup.
Continuez ! Merci à vous.
Quand à Tertior qui parle de notre cathéchisme ombilical , (c'est quoi cette maladie ? ) et qui se rejouit d'une émission qui divise, plus quelle ne rassemble, sur le service public , je trouve cela humm , interessant ...
En fait ce n'est même plus dérangeant ,ni subversif, c'est juste lassant ...
ça s'essouffle ,s' épuise , se répète et ça arrive petit à petit vers une conclusion attendue, le ridicule assumé mais qui va les bouffer ..bien mais une question se pose : et alors ? ça sent la fin du concept ...c'est bientôt fini ?
Ce qui m'interpelle c'est le contraste entre Carnets de campagne qui met en valeur ce qu'il y a de grand et beau dans l'être humain et cette émission vide, qui rabaisse l'homme, qui n'apporte rien (un bon sketche de Desproges personnellement me fait plus de bien que ça) et fait son beurre de situations parfois dramatiques pour certaines personnes. Je ne comprends pas le choix de France Inter, me désolidarise totalement et éteint la radio à ce moment-là. Expliquez-nous France Inter, défendez vos choix!
Ce qu'il faut comprendre dans cette émission c'est que la plaisanterie porte sur les De Beaulieu. C'est un nouveau Dictionnaire des idées reçues. Excellent!
D'après les commentaires que j'ai pu lire, il s'agirait ici d'humour?!! D'humour "subtil et difficile d'accès"? D'humour "absurde"?
J'ai la vingtaine, je pense qu'on peut et qu'il faut rire de tout. Les thèmes abordés ne me posent pas de problèmes mais le contenu est pauvre, prévisible et visiblement nous n'avons pas le même sens de l'humour. Je trouve ça juste pas drôle, point.
Tout en comprenant le concept, je n'accroche pas. J'ai cherché à comprendre pourquoi : c'est parce que si je n'ai pas la télé c'est justement pour ça. Pour ne pas entendre ce genre de trucs. J'écoute France Inter justement parce que ce travail, a priori, n'a pas (plus?) (jamais eu ?) besoin d'être fait. Alors du coup, ça me barbe/fatigue/horripile que l'on "m'impose" des leçons... alors moi aussi je zappe vigoureusement ! Désolée pour les artistes, mais je pense qu'il serait intéressant qu'ils diffusent sur d'autres canaux...
Il est très rare que je réagisse à une émission, j'écoute ou pas selon que j'aime ou pas, et c'est tout.
Mais là, s'il s'agit d'humour, et c'en est manifestement, je n'ai qu'un adjectif pour le qualifier : PATHÉTIQUE.
J'ai mal pour ces deux "artistes" qui ne peuvent faire rire que sur une sorte de moquerie provocatrice et facile. Un interlocuteur "déphasé", 2 "écouteurs" particulièrement abrutis et aveugles des prétendus problèmes de celui-là. C'est répétitif et pas drôle du tout. Le côté gênant des sujets abordé est l'objectif principal, il est atteint à voir les réactions nombreuses. Mais ma gêne va plutôt vers les quelques auditeurs qui peuvent être directement concernés par les sujets graves abordés.
A éviter, donc. Mettez donc cela à 2h le matin, et ramenez plutôt "au fil de l'histoire à une heure décente...
Poster un nouveau commentaire