Le Petit Journal illustré du 8 août 1891 "La guillotine attend l'arrivée de Doré et de Berland" © Inconnu - 2011
En janvier 1977, Robert Badinter qu'on vient d'entendre dans son rôle de garde des Sceaux avait, à Troyes et cette fois dans sa robe d'avocat, arraché Patrick Henry à la guillotine. Laquelle fonctionna encore en septembre de la même année. Néanmoins la question de l'abolition était relancée.
Elle avait déjà maintes fois provoqué de grands débats parlementaires. En 1791 - Robespierre était alors un partisan ardent de l'abolition. En 1832, c'était la droite qui voulait sauver les ministres vaincus de Charles X. En 1848, Victor Hugo considérait la peine capitale comme le signe spécial et éternel de la barbarie: il avait été davantage entendu en Amérique latine qu'à Paris. En 1906-1908, l'arrivée à l'Elysée d'un abolitionniste fervent avait ouvert une large discussion mais le vote à la tribune, en 1908, avait signé l'échec.
A la fin des années 1970, Valéry Giscard d'Estaing n'a pas l'audace du président Fallières. Il n'est pas vraiment abolitionniste ni tout à fait non plus anti-abolitionniste; il est retentionniste.
On en est là en octobre 1980, avant que ne s'ouvre la campagne présidentielle.
Un an plus tard, c'est l'abolition. D'abord à l'Assemblée - on en suivra de près les débats dans cette émission. Et, en octobre, au Sénat, plus incertain. Le texte est promulgué au Journal officiel le 10 octobre, il y a précisément trente ans.














En effet, l'humaniste est contre la peine de mort, "on n'est pas pour à certaines conditions ou pour à d'autres", mais c'est un peu plus compliqué que cela. L'humaniste donne t il le droit de tuer "en temps de guerre"? Quid de la valeur suprême de la vie? Les envolées lyriques en référence à cette valeur absolue de la vie sonnent un peu faux, elles rappellent celles des "démocrates" dans une civilisation athénienne esclavagiste, Nous ne sommes pas encore les déserteurs de Boris Vian
Meryem et Marion, quelle peine aurait due être appliquée aux hauts dignitaires du régime nazi condamnés à mort à Nuremberg en 1946, puis exécutés ?
leur mort n'a pas vraiment servi d'exemple pour les autres nazis ainsi que pour les nouveaux qui sont nés depuis...
de plus ils sont mort avec leurs certitudes. s'ils avaient croupis en prisons... peut-être qu'ils auraient pu douter un peu.
La peine de mort doit être abolie dans tous les états et pays du monde. Sans condition. La vie humaine est sacrée. La peine de mort est un assassinat légalisé
J'espère que vous parlerez du film HONK ! d'Arnaud Gaillard et Florent Vassault qui sort le 9 novembre. Il suit 3 familles aux etats unis : une famille de victime qui vient assister à l'exécution de l'assassin de leur père, un "ancien" pas mal d'années dans le couloir de la mort et une mère qui klaxonne (honk) en passant devant la prison ou est incarcéré son fils.
Bref je le vends peut être pas bien mais moi qui suis née en 81, je pensais au fond de moi que ca n'existait pas vraiment...