L'extraction de la Pierre de folie par Jérôme Bosch © rijksmuseum - 2011
Aujourd'hui on va retourner l'histoire. Et tenter de rejoindre ceux qui vivent, à l'envers du temps, dans les asiles et les maisons de santé : les aliénés.
Il sera question des aliénistes : eux sont de plus en plus sous les feux, à l'intersection de la politique, de la médecine voire de la vie mondaine.
C'est que le moment que nous allons explorer, entre la Révolution et la grande loi fondatrice de 1838 sur le placement et l'internement, est important.
L'accélération des événements politiques à Paris déclenche un effet sur les malades... La guillotine perd beaucoup de têtes ! Et, plus tard, combien d'hommes vont se prendre pour Napoléon !
Dans le même temps, Paris se représente comme la Rome de la psychiatrie naissante, avec ses figures de vitrail : Pinel et Esquirol.
Les folies de l'histoire ont apporté une riche contribution à l'histoire de la folie.














il est fait référence dans l'émission d'un film dont le titre serai phonétiquement"queen" l'extrait évoque une pièce de théâtre écrite par Sade. Quelqu'un peut m'en dire plus sur le titre ??
Il s'agit du film "Quills, la plume et le sang" de Philip Kaufman (2000).
"Se prendre pour Napoleon": Un signe de folie ! Ne craignez-vous pas la colère de Monsieur Sarkozy !
Je suis curieux pour savoir ce qui sera discuté dans l'emission à venir, une fois que ce qu'on déjà dit sur la peinture ci-dessus semble assez instigant. Merci RFI.
L'entonnoir ne désigne pas la folie, mais la tromperie.
C'est également le sens à donner à cet élément pictural que l'on retrouve dans la peinture de Bosch ci-dessus : ce n'est pas le fou qui est coiffé (assis), mais bien le "savant" qui prétend le délivrer du mal dont il souffre.
L'extraction de la Pierre de folie par Jérôme Bosch © rijksmuseum - 2011
comme indiqué dans la légende en cliquant sur celle ci.
J'aimerai également connaitre la relation entre l'entonoir qui coiffe symboliquement les fous et la folie. Pourquoi un entonoir ?
A la base, l'entonnoir désigne la tromperie ; il ne désigne pas spécifiquement la folie. C'est ici également le sens à tenir pour cet élément pictural. D'ailleurs, c'est le "savant" qui porte l'entonnoir, non le fou.
Bonjour,
Serait-il possible d'avoir les références du tableau illustrant cette émission. Merci d'avance.
Bonjour,
j'aimerais connaître la raison de l'association de l'entonnoir ave les soignants en "folie" ?
merci ! mme carabistouille