L’espérance de vie a augmenté de 25 ans au XXe siècle (source INSEE 2010) ; le travail représente 12% de notre temps de vie éveillée, contre 40% au début du XX ème siècle (source J. Viard) ; les Français parcourent en moyenne chaque jour 45 km, contre 5 km au début du siècle dernier (source J. Viard) ; .80% des femmes ont un revenu salarié, contre 48% en 1968 (source INSEE).
Conséquences : avènement d'une civilisation du ou plutôt des temps libres, d'une population mobile qui se développe hors de la densité urbaine. Car, si l'espace urbain a augmenté de 19% en une décennie (les villes occupant désormais 22% du territoire.), c’est à la campagne que la croissance démographique est la plus importante et non plus dans « l’urbain central ».
La France connaît en effet une accélération du nombre et de la taille des petites agglomérations. En vingt ans, 231 communes rurales ont vu leur population atteindre le seuil de 2 000 habitants agglomérés et sont donc devenues urbaines. Entre 1999 et 2007, la population urbaine a augmenté de 4,6%, la population rurale de 9% (source INSEE Première, août 2011).
Résultat : le boom des extra-urbains hyper-mobiles qui, comme les décrit Jean Viard sont des "habitants qui ont fait le choix de quitter l’urbain central comme lieu résidentiel. Urbains, ils le sont toujours, bien sûr, mais ils habitent ailleurs. Ils sont les habitants de la ville-nuage, mais aussi de la toile TGV".
avec le sociologue JEAN VIARD
Jean Viard © Radio France - 2012
Il est directeur au CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po
"Nouveau portrait de la France, la société des modes de vie" Ed de l'Aube
















Excellent ! J'ai adoré entendre la segmentation de la vie en "Heure" ou en pourcentage. Comme quoi entre la perception et la réalité nous notons réellement des différences. Par contre personnellement que les 12% de temps passé au travail c'est assez elitiste car mis à part le temps effectif de travail il y a La Reflexion du travail et ce n'est pas ou peu quantifiable.
Au plaisir d'une prochaine émission du même genre.
C'est très intéressant, mais j'aimerai quand même rajouter que les gens vivant à la et de la campagne n'ont pas toujours une qualité de vie rêvée ! Oui pour l'environnement pas toujours pour leurs conditions de vie sociales et financières.Le temps le travail n'est pas comptabilisé (combien de % ??? de leur temps au travail, et quel intérêt pour les sorties culturelles ?). Quant aux intellos qui migrent de la ville à campagne, pour eux c'est tout bénéf...
merci et désolée d'être si terre-à-terre...
Elizabeth
L'apparition pour cadeau de nouvel-an d'un volcan made-in-germany à proximité de la frontière-suisse serait-elle une relation de cause-à-effet avec certaines expériences-osées de machine à remonter dans le temps et le futur, qui fonctionne sous le frontière en ce moment à pleins-tuyaux ?
Avant, qui sait, de nous sauter à la figure un de ces quatre-matins
Quelqu'un a t-il lu le livre?
Merci !!!!! Pour cette émission passionnante. Enfin des intuitions entendues ici et là sont formulées chiffres à l'appui.
Etant un "extra urbain hyper mobile" loin des grandes villes
je viens en toute logique de commander ce livre
je trouverai bien un petit pourcentage de ma vie pour le lire ....
Merci encore à Jean Viard et Mathieu Vidard
alain
Bravo pour cette emission passionnante
merci France inter
Une émission super intéressante...comme d'habitude! Merci pour toutes ces mises en perspectives fort enrichissantes.
Belle émission comme trés souvent.Je suis tenté de faire un rapprochement avec les thèses de Pierre Larrouturou théorisées depuis longtemps , la semaine de 4 jours , et donc avec le programme des Verts .
j'ai trouvé les analyses de M Viard intéressantes, pertinentes. meme si on ne partage pas forcément tout. faudrait croiser avec l'analyse effectuée il y a deux par un député médiateur de la république (mr Jean Paul Delvoi il me semble).c'est tout à l'honneur de France Inter de proposer de tel programme. .
Ce qui est particulièrement terrifiant ce sont les quelques 100.000 heures passées devant la télévision. D'où vient, ce chiffre? Y-a-t-il des variations selon l'âge, le milieu social etc...?
"...45 km EN MOYENNE...".Quelles conséquences des "trajets": détail par tranche de population/métiers??. qui paye ces surcoûts (famille? entreprises? administrations?déductions fiscales?); coût des déplacements en voiture à 0.49 €/km? impact sur les budgets des familles? impact sur le logement (volumes chauffés/personne)? conséquences de ces "sur-coûts" sur le changement climatique?
ces éléments figurent-ils dans l'ouvrage de Jean Viard? Merci!
Emission oh combien salutaire! à faire écouter dans les écoles!!
Notre impression de dégradation des conditions de vie, de la societé, des valeurs...est plus dûe à un manque d'objectif qu'à une dégradation réele. Manque d'une vision collective qui existait dans les trente glorieuses, faisant paraitre la vie plus douce, alors même que les conditions de vie étaient bien plus difficiles.
Le bonheur d'une société est lié au développement et non à la richesse de celle-ci.
très bonne émission, malheureusement pas le temps de faire écouter cela aux élèves, même si elle pourrait se substituer à certain cours !
Pour une fois un sociologue n'est pas un lieu-communologue, c'est sans doute insuffisant pour faire croire que la sociologie est une science, mais au moins qu'il existe un sociologue pour être un homme de bon sens.
Ce que dit J Viard est très proche du discours de JL Mélenchon, or il prétend qu' aucun politique n' est sur cette ligne. Il n' a jamais entendu parler du candidat du Front de Gauche, n' a jamais daigné se pencher sur ses propos ou fait partie de toutes ces "belles personnes" qui font tout pour empêcher cette candidature d' émerger ?
En travaillant 35 heures, je n'ai pas le sentiment de ne travailler seulement 12 % de mon temps éveillé. Car à cela s'ajoute le temps passé dans les transports, le courses en débauchant, le ménage dans l'appart car j'ai pas de femme de ménage pour le faire à ma place, mon potager à entretenir malgré l'absence de disponibilité, et bien je peux vous dire que je n'ai pas le temps pour les loisirs.... Je ne vais jamais au cinéma, jamais au théâtre où ailleurs, car quand je rentre de ma journée de travail que j'estime à 12 heures quotidiennes je n'ai qu'une envie c'est de dormir !!!
Bonjour,
dans le temps libre, comptez vous le temps des taches ménagères, sans être femme au foyer, encore très très peu partagées (la double journée donc en couple ou pas )
Bonjour
M.Viard
qu'appelez vous travail dans cette réduction comptable
le temps que je passe à chercher du boulot est-il comptabilisé?
à faire à chercher les enfants à l'école, le ménage est'il comptabilisé?
etc...ne faudrait'il pas prendre en compte d'autres critères que les seuls chiffres?
critère a
ne faudrait'il pas commencer à prendre en compte tout ce qui est activité entrant dans le fonctionnement de
C'est rigolo...Vous avez fait une élision inconsciente ... Le T du travail s'est fondu dans le t de ' comptable" ... Decidement, le travail absorbe ubn peu trop tou !!!
Bonjour,
comptez vous comme temps de loisirs sans être femme au foyer le temps à "torcher", les mômes , laver nettoyer etc .... bref les tâches ménagères encore très très peu partagées
...Apprendre que l'on travaille plus de 600.000 heures en dix secondes !!! permettez !!! ...Je me consulte moi et ma petite entreprise!!! 2 secondes !!!
Reyour à la néo- ruralité:
Quand considèrera t-on le temps consacré au jardin nourricier comme temps de travail ?
Merci cela fait du bien d'entendre un discours valorisant quand on nous rabache depuis des années que nous sommes des fainéants, mon fils travaille aux USA et il me disait hier que sa qualité de vie est moins bonne.
12% du temps éveillé passé à travailler: je trouve cela très surprenant et bien loin de l'impression que j'ai de passer 50% de mon temps au boulot. Pouvez-vous préciser ce chiffre ? Prend-il en compte les 20 ans que l'on peut passer en retraite et tous ceux qui n'ont pas d'activité rémunérée? Les étudiants, les femmes au foyer, les stagières?
Merci
Philippe
Poster un nouveau commentaire