Au cours de l’histoire de la Terre, les milieux se sont modifiés, le berceau de la vie s’est modelé.
De développement en extinctions, les espèces n’ont cessé de se diversifier interagissant entre elle et façonnant leurs niches écologiques.
Une formidable adaptation n’ayant qu’un but : assurer leur propre survie.
avec Jean Michel Claverie directeur de l'IGS, Laboratoire Génomique et Structurale du CNRS/UNIVERSITE DE LA MEDITERRANEE et découvreur de “MEGAVIRUS CHILENSIS”( le méga virus du Chili !)
Jean Michel Claverie © Radio France - 2011
EMMANUELLE GRUNDMANN, primatologue et journaliste scientifique
MARIE ODILE MONCHICOURT, chroniqueuse scientifique pour France INFO et Grosse TETE au CARRE sur France inter
Marie Odile Monchicourt © Radio France - 2011
A ANNONCER : « Ingénieuse nature, quand la vie fait preuve d’invention »
Co édition FRANCOIS BOURIN EDITEUR et FRANCE INFO

















TOUT à LA FIN DE L EMISSION QUE J AI ECOUTE AVEC GRAND PLAISIR COMME TOUS LES JOURS QUELQU' UN CITE LE TRAVAIL D' ISABELLE HANNEBICQUE POUVEZ VOUS ME RAPPELER LE TITRE DU LIVRE AUQUEL ELLE A COLLABORE.MERCI MLT
JE CHERCHE COMMENT EN SAVOIR PLUS SUR LES MEGAVIRUS . MERCI DE ME DONNER UNE REFERENCE
je voudrais avoir une référence pour en savoir plus sur les megavirus; pouvez-vous m'aider ?
merci
l'évolution est le résultat de la rencontre de hasards et des contraintes de l'environnement. Comme l'a prouvé Darwin il existe en permanence de multiples variantes dans les descendances d'espèces, dues au hasard. Les descendants ayant reçu des variantes qui donnent un avantage pour échapper aux prédateurs pour attraper des proies, pour résister à l'environnement, seront de plus en plus nombreux. Il est trompeur de prêter à la nature ou aux animaux des notions d'ingéniosité, de stratégie, d'invention.
Bonjour,
Je me suis toujours demandé si les premiers amphibiens à sortir de l'eau n'avaient eut leur pattes du faite d'être en eau peu profonde et par conséquent leur nageoire touchant le fond de l'eau ont muté en se durcissant jusqu'à ne plus savoir nager et à sortir la tête de l'eau..., De même pour les yeux par la projection des photons sur la peau différemment dans une journée?
Bonjour, je suis fatigué d'entendre une fois de plus parler des "stratégies " de la nature. Non, il n'y a pas de stratégies, mais seulement des mutations ou des séries de mutations qui s'avèrent viables, et je suis sûr que vous le savez. Alors, pourquoi continuer d'employer ce langage ridicule???
Bonjour,
Quand je vous entend parler des animaux avec autant de passion et d'enthousiasme quant à leur intelligence, sensibilité , je me demande comment peut-on les torturer , les tuer, les exploiter comme l'homme sait si bien le faire..alors que nous aurions beaucoup à apprendre à juste les observer .
Michèle Scharapan
www.michele-scharapan.com
Bonjour, je suis de fatigué d'entendre une fois de plus parler des "stratégies " de la nature. Non, il n'y a pas de stratégies, mais seulement des mutations ou des séries de mutations qui s'avèrent viables, et je suis sûr que vous le savez. Alors, pourquoi continuer d'employer ce langage ridicule???
Vous avez bien raison. Le titre de l'ouvrage est, si j'ai bien compris, contradictoire avec le propos des auteures. Il va réjouir les créationnistes !
On s'émerveille devant les résultats de l'évolution, car on est uniquement face à ce que la sélection naturelle a laissé passer.
On ne voit pas toutes les tentatives malheureuses.
Quand au "vivant" n'aurait il pas pour origine la faculté qu'a eu une molécule de pouvoir s'autoreproduire ?
Je ne sais pas si ma question est un peu décalée ou un peu tirée par les cheveux mais je me lance : Au fond, le fait que l'homme mette en place un système économique, est-ce une façon pour lui de chercher à survivre ? Rationaliser les moyens de production en vue de rechercher l'efficience ? Chercher à échanger des biens ou des services contre de l'argent afin de pouvoir s'abriter et manger (puis s'enrichir) ? Et est-ce que la prise en compte de l'écologie a permis aux hommes de se rendre compte que la manière dont ils exploitaient les ressources naturelles risquait de les mettre en péril ?
Bonjour,
Pour répondre à Marvin, ses lois économiques ont été explorée par Von Neuwman et JF Nash dès le siècle dernier: rien de nouveau donc.
Bonjour,
Vivre au-delà de 100 ans ? formidable si l'on peut en profiter mais si c'est pour passer les 20 dernières années de sa vie impotent dans une sordide chambre d'hopital, non merci. Peut-on espérer voir un jour les centenaires dans la même forme physique qu'un septuagénaire actuel ?
Merci
Frédéric
Bonjour à nouveau,
A propos de ces fourmis vibrant à l'unisson. Je suis bien sur étonné de voir que votre invité spécialiste en la matière n'ai pas connaissance de ce phénomène bien qu'après quelques recherches personnelles, je n'ai pu trouver d'autres témoignages dans ce sens. J'étais je crois en Uganda mais pas au fin fond d'une jungle reculée.
Pour info, je ne comprenais pas au début d'où venait ce son vibratoire et c'est en observant les fourmis de plus près que j'ai pu clairement voir leurs corps vibrer à l'unisson. Très surprenant ! C'était une colonie en déplacement, je n'ai pu voir la fourmilière elle-même .
Voila une nouvelle voie de recherche pour vous ...
Merci
Poster un nouveau commentaire