• radiofrance.fr
  • france inter
  • france info
  • france bleu
  • france culture
  • france musique
  • fip
  • le mouv'
  • les orchestres
 
France Inter logo

Rejoindre le club France Inter
Identifiez-vous ou créez un compte

Le direct Un jour tout neuf par Brigitte Patient Un jour tout neuf

  • programmes
  • émissions
  • l'info
  • vidéos
  • événements
  • blogs
  • podcasts
  • contactez-nous
  • services

    • météo
    • météo marine
    • bourse
    • emploi
    • Nous écrire
    • Fréquences
    • En public
    • Aide

ou explorez nos thématiques :

  • musique
  • cinéma
  • théâtre
  • livre
  • culture
  • humour
  • société
  • politique
  • éco
  • monde

Le 7/9

par Patrick Cohen
du lundi au vendredi de 7h à 9h

visuel Le 7/9
  • l'émission
  • (ré)écouter
  • archives
  • à venir
  • contactez-nous
  • podcast
    • s’abonner au podcast via itunes
    • s’abonner au podcast via RSS
émission précédente

émission précédente

du 20/02/2012

Marielle de Sarnez

émission à venir

émission à venir

du 22/02/2012

Nathalie Kosciusko-Morizet / Manuel Valls

l'émission du mardi 21 février 2012

Marine Le Pen

101 commentaires
  • Bouton de lecture

    (ré)écouter cette émission

    disponible jusqu’au 16/11/2014 08h00

  • bouton d'affichage du menu radio
  • bouton d'affichage du menu abonnement
  • Ajouter cette émission à ma radio
  • Ajouter cette diffusion à ma radio
  • s’abonner au podcast via itunes
  • s’abonner au podcast via RSS
  • partager
  • Bouton d'affichage du menu partage
  • par mail
  • sur facebook
  • sur twitter

 

Marine Le Pen, Candidate Front national à l’élection présidentielle, est l'invitée de Patrick Cohen.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

invité(s)

Marine Le Pen

Femme politique, présidente du Front National
en savoir plus >

chronique(s)

  • Journal de 7h
    ›  à 08:00
  • Journal de campagne
    ›  à 08:14 par Nasser Madji
  • Le zoom de la rédaction
    ›  à 08:16
  • L'édito éco
    ›  à 08:20 par Dominique Seux, Jean-Marc Vittori
  • Encore un matin
    ›  à 08:24 par Didier Varrod
  • Journal de 7h30
    ›  à 08:30
  • L'édito politique
    ›  à 08:45 par Jean-François Achilli
  • L'éco du jour
    ›  à 08:48 par Philippe Lefébure
  • 5 mn avec
    ›  à 08:51 par Hélène Jouan
  • La touche de Collin et Mauduit
    ›  à 08:57 par Philippe Collin, Xavier Mauduit
  • Journal de 8h
    ›  à 09:00
  • Géopolitique
    ›  à 09:16 par Bernard Guetta
  • L'invité
    ›  à 09:20 par Patrick Cohen
  • La revue de presse
    ›  à 09:30 par Bruno Duvic
  • Interactiv
    ›  à 09:37 par Patrick Cohen
  • Le billet de Stéphane Blakowski
    ›  à 09:55 par Stéphane Blakowski
 

Le zoom de la rédaction

Iran/Israël : la tension monte

 

L'édito éco

A quoi sert le plan de sauvetage de la Grèce?

par Dominique Seux, Jean-Marc Vittori 21/02/12

 

Encore un matin

R.Wan

par Didier Varrod 21/02/12

 

5 mn avec

Dominique Chagnollaud

par Hélène Jouan 21/02/12

 

La touche de Collin et Mauduit

La chasse au dahu

par Philippe Collin, Xavier Mauduit 21/02/12

 

Géopolitique

La Russie, telle que Poutine la souhaite

par Bernard Guetta 21/02/12

 

Le billet de Stéphane Blakowski

Marine Le Pen n'a pas d'humour

par Stéphane Blakowski 21/02/12

chronique

Didier Varrod

en savoir plus >

R.Wan

Voici le troisième album de l’auteur-compositeur-interprète R.Wan, ancien leader du groupe Java… Il revient ces jours-ci avec un nouvel album intitulé « Peau rouge ».
(ré)écouter
démarrer l'écoute La dernière chronique de Didier Varrod
voir le site de la chronique >

chronique

Dominique Seux

en savoir plus >

Jean-Marc Vittori

Editorialiste aux Echos
en savoir plus >

A quoi sert le plan de sauvetage de la Grèce?

Accord à l'arraché sur le nouveau plan de sauvetage de la Grèce cette nuit. Pourquoi est-ce une bonne nouvelle ?
(ré)écouter
démarrer l'écoute La dernière chronique de Dominique Seux, Jean-Marc Vittori
voir le site de la chronique >

chronique

Bernard Guetta

Journaliste, spécialiste de politique internationale, en charge de la chronique Géopolitique
en savoir plus >

La Russie, telle que Poutine la souhaite

C’est une proposition qui en dit long sur le candidat. A deux semaines de la présidentielle du 4 mars, Vladimir Poutine a fait part, hier, de son désir d’investir 23.000 mille milliards de roubles sur dix ans...
(ré)écouter
démarrer l'écoute La dernière chronique de Bernard Guetta
voir le site de la chronique >

chronique

Philippe Collin

Animateur, producteur
en savoir plus >

Xavier Mauduit

Animateur
en savoir plus >

La chasse au dahu

Allez Collin, aujourd'hui on part au ski. Mais pas n'importe où : on va à Gstaad à la chasse aux mouflons et au dahu.
(ré)écouter
démarrer l'écoute La dernière chronique de Philippe Collin, Xavier Mauduit
voir le site de la chronique >

chronique

Stéphane Blakowski

en savoir plus >

Marine Le Pen n'a pas d'humour

Aujourd'hui j'ai eu beaucoup de mal à écrire ma chronique. On est toujours un peu gêné quand on doit écrire un papier sur Marine Le Pen. Surtout qu'un jour, ses talons aiguilles blancs ont failli me faire pencher vers l'extrême droite.
(ré)écouter
démarrer l'écoute La dernière chronique de Stéphane Blakowski
voir le site de la chronique >

chronique

Iran/Israël : la tension monte

L’Iran renforce la défense de ses sites sensibles et en particulier nucléaires. Israël, comme d’ailleurs une large partie de la communauté internationale, soupçonne Téhéran de vouloir se doter de l’arme atomique.
(ré)écouter
démarrer l'écoute La dernière chronique
voir le site de la chronique >
Réagir
101
commentaires à propos de l'émission
  • toutes les réactions
  • les mieux notées
Fab (anonyme),
mercredi 22 février 2012 à 03:25
0

Ça fuse !

Si nous avions vraiment un tant soit peu de respect de l'animalité on consommerait moins de viande. La quasi-totalité des gens dans les pays occidentaux consomment trop de viande et surtout le font sans penser à l'animal. La viande y est d'ailleurs fabriquée dans des conditions industrielles, "inhumaines".

Quant à la cohérence dont parle Madame Le Pen, pourquoi, sans même besoin de lire son programme, ne pas lui demander de développer sa thèse protectionniste. On peut poser la même question à nombre d'autres politiciens. Ça vaudrait vraiment le coup : comment par exemple pourraient-ils expliquer le fonctionnement de notre économie, de l'économie internationale, sans impérialisme (pillage des ressources d'autres nations) ?

  • répondre
Redhouse (anonyme),
mardi 21 février 2012 à 21:46
0

La plupart des journalistes de service-public qui interrogeaient ce matin la fille appartiennent au peuple-martyr dont le père avait fait quelques jeux-de-mots de mauvais-goût restés dans toutes les mémoires. Ce qui explique leur manque-d'impartialité et leur absence-de-déontologie envers elle tout-au-long de l'émission

  • répondre
Anonyme (anonyme),
mardi 21 février 2012 à 20:48
0

le livre de Gérard Dalongeville s'intitule Rose Mafia (éd. Jacob-Duvernet), et Mme Le pen n'a pas "contribué à le faire mettre en prison" !

  • répondre
francois dumont (anonyme),
mardi 21 février 2012 à 19:48
0

j'ecoute regulierement le 7/9 et je trouve cette emission interessante mais ce matin face a Marine Le Pen j'ai vraiment trouvé l'equipe petite avec un manque d'objectivité frappant. j'ai toujours voté a gauche et je n'ai jamais servi la soupe au FN mais en ecoutant votre emission j'ai vraiment trouvé l'equipe mesquine et basse. Apparemment ca devient la mode de s'acharner sur Marine Le Pen, et constamment l'ecraser dès qu'elle parle, c'est minable,....Pour ma part je ne trouve pas tres correctes ces methodes et toute cette agressivité....C'est vraiment dommage, la haine et la betise n'ont jamais rien resolu et le "must" je crois que ca a ete Stephane blakowski c'est minable de s'en prendre a qqu'un qui n'est plus dans le studio avec des propos aussi petits, je ne suis pas sure que vous en auriez eu le meme ton si c'etait Mr sarkozy qui avait ete a sa place
En tout cas il faudra qu'on m'explique pourquoi quand Marine le Pen parle, on dit que c'est faux et quand l'info est reprise apres par quelqu'un d'autre qu'elle ca passe comme une lettre a la poste?

  • répondre
francois dumont (anonyme),
mardi 21 février 2012 à 19:45
0

j'ecoute regulierement le 7/9 et je trouve cette emission interessante mais ce matin face a Marine Le Pen j'ai vraiment trouvé l'equipe petite avec un manque d'objectivité frappant. j'ai toujours voté a gauche et je n'ai jamais servi la soupe au FN mais en ecoutant votre emission j'ai vraiment trouvé l'equipe mesquine et basse. Apparemment ca devient la mode de s'acharner sur Marine Le Pen, et constamment l'ecraser dès qu'elle parle, c'est minable,....Pour ma part je ne trouve pas tres correctes ces methodes et toute cette agressivité....C'est vraiment dommage, la haine et la betise n'ont jamais rien resolu et le "must" je crois que ca a ete Stephane blakowski c'est minable de s'en prendre a qqu'un qui n'est plus dans le studio avec des propos aussi petits, je ne suis pas sure que vous en auriez eu le meme ton si c'etait Mr sarkozy qui avait ete a sa place
En tout cas il faudra qu'on m'explique pourquoi quand Marine le Pen parle, on dit que c'est faux et quand l'info est reprise apres par quelqu'un d'autre qu'elle ca passe comme une lettre a la poste?

  • répondre
Turi51 (anonyme),
mardi 21 février 2012 à 19:31
0

Bonsoir,

En lisant les messages qui ont été envoyés au 7/9 dont certains sont insultants pour les journalistes de France Inter qui essaient de faire leur métier de leur mieux, je me permets de donner un conseil à MM Cohen et Guetta. La prochaine fois que Mme Le Pen sera votre invitée, je vous incite à la laisser parler sans lui poser la moindre question pendant toute la durée prévue. Elle va tenir combien de temps, allez disons dix minutes sans radoter et répéter les mêmes litanies. Cela aura le mérite de montrer aux auditeurs qu'elle n'a à sa disposition que quelques slogans creux.

Cordiales salutations.

  • répondre
stéph (anonyme),
mardi 21 février 2012 à 19:12
0

Faites comme moi : Devenez végétarienne ET athée...et votre santé ET le monde n'en seront que meilleurs!

  • répondre
francois dumont (anonyme),
mardi 21 février 2012 à 18:51
0

j'ecoute regulierement le 7/9 et je trouve cette emission interessante mais ce matin face a Marine Le Pen j'ai vraiment trouvé l'equipe petite avec un manque d'objectivité frappant. j'ai toujours voté a gauche et je n'ai jamais servi la soupe au FN mais en ecoutant votre emission j'ai vraiment trouvé l'equipe mesquine et basse. Apparemment ca devient la mode de s'acharner sur Marine Le Pen, et constamment l'ecraser dès qu'elle parle, c'est minable,....Pour ma part je ne trouve pas tres correctes ces methodes et toute cette agressivité....C'est vraiment dommage, la haine et la betise n'ont jamais rien resolu et le "must" je crois que ca a ete Stephane blakowski c'est minable de s'en prendre a qqu'un qui n'est plus dans le studio avec des propos aussi petits, je ne suis pas sure que vous en auriez eu le meme ton si c'etait Mr sarkozy qui avait ete a sa place
En tout cas il faudra qu'on m'explique pourquoi quand Marine le Pen parle, on dit que c'est faux et quand l'info est reprise apres par quelqu'un d'autre qu'elle ca passe comme une lettre a la poste?

  • répondre
Anonyme (anonyme),
mardi 21 février 2012 à 18:42
0

lamentable; piètres journalistes, comme si le hallal et la Syrie étaient les vrais problèmes de la France. N'oubliez pas que vous êtes sur le service public, donc payés avec nos impôts.
Comment éviter les vraies questions? là vous avez réussi!!!
chaque fois la même chose; quelques semaines avant; toute une partie de l'émission sur la Syrie (avec beaucoup d'agressivité), hier; C a vous; encore le hallal et ce matin le hallal et la Syrie, ça suffit.
On aurait peut-être dû insister sur le livre "rose mafia", mais on écarte vite le sujet.
c'est tellement plus facile de caresser les autres partis dans le sens du poil.

  • répondre
auditeur citoyen (anonyme),
mardi 21 février 2012 à 17:39
0

Monsieur COHEN,
Cet interview est édifiante. Quelle absence de déontologie journalistique. Apprenez à compter les abattoirs, apprenez la distinction ovins-bovins (et voyez les caprins au passage) et surtout apprenez ce qu'est la LOYAUTE ! Il est dommage qu'une partie des auditeurs soient dupes de votre tentative d'interview dirigée.
Je vous adresse l'expression de mon profond mépris.

  • répondre
L (anonyme) @ auditeur citoyen (anonyme),
vendredi 24 février 2012 à 16:06
0

Monsieur COHEN,
que croyez-vous que deviennent tous les "arrières" des bêtes abattues dans tous les abattoirs de France selon le rite Hallal, dans la mesure où les musulmans ne les mangent pas ?

  • répondre
Auditrice fidèle du 7/9 (anonyme),
mardi 21 février 2012 à 17:31
0

"Les français mangent peu la viande de mouton" Patrick Cohen, mardi 21 février 2012.
J'habite dans les Pyrénées et je suis médusée d'entendre cela... Cette phrase est stupide, fausse et en outre c'est un argument lamentable.
Je m'attendais à mieux de la part de M. Cohen face à Marine Le Pen !
Je suis navrée...

  • répondre
Auditrice fidèle du 7/9 (anonyme),
mardi 21 février 2012 à 17:31
0

"Les français mangent peu la viande de mouton" Patrick Cohen, mardi 21 février 2012.
J'habite dans les Pyrénées et je suis médusée d'entendre cela... Cette phrase est stupide, fausse et en outre c'est un argument lamentable.
Je m'attendais à mieux de la part de M. Cohen face à Marine Le Pen !
Je suis navrée...

  • répondre
Redhouse (anonyme),
mardi 21 février 2012 à 17:03
0

La phrase de Ghandi au sujet du traitement-des-animaux interroge sur l'indicateur choisi pour classer les civilisations entre les plus arriérées et les plus évoluées (comme le Mahatma détestait la modernité et le progrès-technique, il a pris à défaut la condition-animale comme critère-essentiel de l'inégalité entre civilisations.
Mais il aurait pu tout-aussi bien prendre comme mesure-de-valeur la coutume qui voulait que l'épouse d'un hindou se fasse brûler-vive par fidélité-conjugale sur le bûcher-de-crémation du défunt

  • répondre
Anonyme (anonyme),
mardi 21 février 2012 à 17:02
0

suite à l'émission de ce jour ? je suis allé voir sur wikipedia qui étaient Bernard Guetta et patrick Guetta ? j'ai compris immédiatement pourquoi tant d'arrogances et de haines , de la part de ces 2 journalistes vis à vis de Marine Lepen !

  • répondre
auditeur fidèle de France Inter (anonyme),
mardi 21 février 2012 à 15:00
0

Monsieur Patrick COHEN,
Je regrette que vous n’ayez pas été capable, ce matin, de discuter avec Madame Le Pen sans donner l’impression aux auditeurs que vous n’aviez pas ou mal préparé votre sujet :
1-vous avez donné à penser que vous ne connaissiez pas la signification du mot OVIN (lorsque Mme Le Pen en a parlé vous avez répondu en parlant de bovins)
2-vous n’avez pas écouté Mme Le Pen lorsqu’elle a donné le nombre d’abattoirs en IdF et précisé qu’il y en avait 1 réservé aux porcs ; s’en est suivi une confusion qui ne pouvait qu’agacer l’auditeur attentif, qui avait, lui, bien compris;j’avais honte pour vous;
3-vous êtes resté trop longtemps sur ce sujet alors que tout était dit et que l’auditeur avait largement eu le temps de se faire une opinion sur l’issue de l’échange. Il y avait des questions plus pertinentes à poser à MLP.
4-vous avez laissé paraître une partialité à gauche qui ne pouvait que vous desservir dans un tel contexte.
Bref, vous avez été très décevant.
Je ne peux que vous comparer en mal à d’autres journalistes amenés comme vous à interviewer Marine Le Pen dans le passé, et dont la subtilité et le sérieux avaient réussi à mettre en évidence les incohérences manifestes du discours du Front National.

  • répondre
Anonyme (anonyme),
mardi 21 février 2012 à 14:38
0

Dans le genre mauvaise foi caractérisée on ne fait pas mieux: Poser dix questions sur la viande Hallal pour ensuite reprocher à Mme Le Pen d'en parler beaucoup trop!!!

C'est un sujet très important pour les français Monsieur Cohen. Je ne veux pas manger Hallal, pour un tas de raisons,et je crois pouvoir dire que même si ce sujet n'interesse pas l'élite parisienne il est essentiel pour beaucoup d' autres.

D'autre part,vive Internet! Il est très facile de vérifier que Mme Le Pen avait bien dit "4 abattoirs dont 1 de porc" et non pas 5, il faut écouter ses interlocuteurs Mr Cohen,et les laisser s'exprimer: ils parlent aux électeurs,et vous n'êtes qu'un d'entre eux.

  • répondre
Turi51 (anonyme),
mardi 21 février 2012 à 14:14
0

Démocratie halal

A en croire le nombre de messages des auditeurs et leur teneur à la rubrique du 7/9, France Inter a réussi son coup. En effet en invitant Mme Le Pen l’écoute de la station a dû atteindre un sommet, tout en aboutissant à une invective furieuse, totalement injustifiée, des journalistes et surtout de M. Cohen. Exprimer ce sentiment de gêne n’est pourtant pas le but de mon message.

Je voudrais évoquer ce qui se dit de la démocratie française. J’ai la nette impression qu’elle est sur le point d’être étranglée pour ne pas dire égorgée et en plus après étourdissement et pas par ceux auxquels tout le monde pense. Ce phénomène n’en provoque pas moins en moi une grande inquiétude. Je suis un passionné d’histoire, et j’ai la nette impression qu’elle se répète avec la complicité de tous ceux qui sont sensés nous éclairer. Je vais scandaliser sûrement tous les pseudos défenseurs de la démocratie, mais les juifs ont commencé à être persécutés parce qu’ils étaient accusés d’étrangler financièrement l’Allemagne, alors que c’était les chrétiens qui les avaient cantonnés dans les métiers d’argent depuis le Moyen Âge. La polémique sur la viande halal, ressemble à cet épisode tragique de l’histoire mondiale.

Lorsque j’entends qu’il faut rendre anonymes les signatures des élus pour les candidats à la présidentielle, à moins que je sois fou, mais c’est tout sauf un processus démocratique. Quand j’entends qu’il y a des pressions à l’égard de ces élus, j’ai l’impression que les sophistes et les théoriciens du complot se sont multipliés d’une façon incroyable ces dernières semaines. Ce discours je l’ai entendu dans la bouche d’une chroniqueuse qui officie sur la principale chaîne dite du service public, je crois qu’elle n’est pas la seule à le tenir. Bien que cette personne me semble cultivée, j’avoue que je ne l’apprécie pas beaucoup pour autant parce qu’elle est persuadée qu’elle connaît tout de l’histoire, de l’économie, de la politique et surtout a tout vu. Pourrais-je seulement lui suggérer de réviser son histoire en étudiant comment les démagogues ont émergé dans le passé ou de relire la « Psychologie de masse du fascisme » écrit par Wilhelm Reich avant qu’il ne devienne un peu illuminé et qui explique d’une manière limpide le phénomène ? Je me dis que si quelqu’un comme elle se laisse endormir par le discours sur le FN victime de la démocratie, un grand danger nous guette !

Une petite anecdote qui ne fera pas plaisir à Mme Le Pen. J’ai hérité de ma mère un petit savoir-faire en matière de cuisine italienne et en particulier pour les lasagnes. Pour un Noël, les collègues de travail m’ont demandé de leur en cuisiner. Parmi eux se trouvait une personne de confession musulmane qui ne voulant pas causer de trouble, ne voulait pas déjeuner avec nous. Avec l’aval des autres convives, j’ai acheté de la viande hachée halal pour préparer le plat. Tous les convives m’ont dit à la fin du repas qu’ils n’avaient jamais mangé de lasagnes aussi excellentes ! Je ne m’attribue pas du tout le compliment car c’est la viande qui était particulièrement délicieuse.

Cordiales salutations.

  • répondre
moulinette (anonyme),
mardi 21 février 2012 à 13:47
0

Monsieur Cohen arrêtez donc de jouer les Fouquier-Tinville au petit pied quand vous recevez Marine Le Pen. Vous renforcez ses arguments et vous gênez notre confort d'écoute par vos interruptions incessantes. Nous n'attendons pas cela d'un interviewer du service public.

  • répondre
le dauphinois (Anonyme) (anonyme),
mardi 21 février 2012 à 12:08
0

Cohen ce matin s'est planté.l'agressivité des journalistes à son égard (la seule à le subir??) l'a rendu presque sympa.
Vous n'étiez pas bien pro et elle si
Cela me désole car elle représente un vrai danger

  • répondre
Makhnov (anonyme),
mardi 21 février 2012 à 11:43
0

Le journaliste : "vous comptez les moutons dans les ovins ?"

Les ovins ce sont justement les moutons. Va donc t'acheter un dictionnaire.

  • répondre
Alain (anonyme),
mardi 21 février 2012 à 11:21
0

Suite à un remarquable reportage diffusé sur France 2 jeudi 16 février (http://www.pluzz.fr/envoye-special-2012-02-16-20h35.html), madame Le Pen avance que 100% des animaux abattus en Ile de France le sont de façon halal, selon le rite musulman, et se plaint d'une tromperie sur la marchandise que l'on trouve dans nos supermarchés.
Le problème avec les faits que madame Le Pen met en avant est qu'elle ne stigmatise que l'aspect religieux du problème, et y amalgame les personnes qui pratiquent les religions juive et musulmane, ses boucs émissaires habituels. Elle esquive totalement l'aspect le plus important pour moi : l'hygiène. Cela n'a pas l'air d'être son problème.
Au regard de ce documentaire et des commentaires qui l'on accompagné, j'ai été choqué par le laxisme de certains employés de certains abattoirs qui négligent les procédures de base relatives à l'hygiène et à la sécurité de notre alimentation, dégouté par le fait que la viande d'animaux malades puisse arriver dans nos assiettes, écœuré par la vétusté et la saleté de certains abattoirs, offusqué que quelque part le contrôle vétérinaire avant abattage ne soit pas fait par du personnel qualifié, troublé par la réduction du nombre des vétérinaires-inspecteurs sur les marchés de gros et finalement scandalisé par le fait que par appât du gain un bon nombre de directeurs d'abattoirs aient choisi l'abattage rituel dans un pur soucis de rentabilité et au détriment de l'affichage, de la traçabilité et du libre choix du consommateur.
Il reste que l'abattage par égorgement pose au moins deux problèmes : la souffrance de l'animal et la contamination d'une partie de la viande par le contenu de l'estomac où e. coli est présente. Pour ma part, j'aimerais pouvoir éviter et l'un et l'autre. Mais les pouvoirs publics en charge de l'application des règlementations me redonneront-ils la possibilité de ce choix ? Y a-t-il des musulmans et des juifs progressistes pour prendre en compte la souffrance animale et la sécurité de leur alimentation avant quelques versets des Écritures ? Je pense que oui et j'aimerais qu'ils s'expriment.
Quant à Madame Le Pen, comme à son habitude, et celle de ses sympathisants, elle lève un problème et, plutôt que d'en faire une analyse complète et équilibrée, amalgame "tromperie, abattoir et musulman" dans un même lot et ce faisant, désigne à la vindicte populaire en tant que cause, ses boucs émissaires habituels. Quel abattage !

  • répondre
isabelle (anonyme),
mardi 21 février 2012 à 11:00
0

Cher Patrick,

Je vous écoute tous les matins amoureusement (et non religieusement !). Et ce matin vous m'avez un petit peu agacée, et oui ! Je suis déçue par vos propos sur la viande, c'est un peu le bordel. Vous n'avez pas travaillé votre sujet, viande halal ou casher (tient c'est drôle Mme Lepen a omit ce terme, peut être la peur d'être taxée d'antisémite...) n'est pas forcément bio. Et les animaux dont est issue cette viande sont nourris comme les autres.
Moi qui vous croyait un être plein de sensibilité, je suis chagrinée de voir que vous n'avez même pas pris la peine de vous interroger sur la souffrance de ces pauvres petites bêtes. Voir une vache égorgée vivante et attendre qu'elle meurt en se vidant de son sang, ,je ne sais pas vous, mais moi cela ne m'emballe pas tellement !
La seule chose qui m'agace dans ce débat c'est que ce soit le FN qui s'empare de ce sujet (et non les défenseurs des animaux) , afin une fois de plus d'alimenter son moulin ! Elle s'approprie souvent des sujets qui finalement concerne tous le monde pour ensuite dire :"je vous l'avais bien dit !" C'est agaçant à la fin.

Car je ne doute pas que si Mme Lepen voulait se faire militante pour le droit des animaux, elle aurait développé un peu plus le sujet de la condition animal, plutôt que la victimisation du consommateur.

à demain
votre auditrice aimante.

  • répondre
pom4 (anonyme),
mardi 21 février 2012 à 10:55
0

...A priori anecdotique, le thème polémique traité par Marine Le Pen est "intelligemment" introduit. La mise en avant qu'elle commande, " invasion" de la viande halal avec le symbole caché d'une islamophobie taisant son nom , nous renvoie aussi habilement avec ce lien affectif intime fort qu'entretiennent les francais avec la nourriture,- la gastronomie française a été classée "patrimoine immatériel" - et sujet tout aussi sensible a " l'assiette " vide pour nombreux... Ce qui m'inquiète , au dela de la notions dhygiene de cahier des charges discutable quoi que n'étant pas un sujet prioritaire majeur , c'est le hasard curieux du timing entre ce sujet portant a contradiction et l'intervention publique et quasi -simultanée du chef de l'état en visite aux abattoirs de Rungis qui répond du tac au tac en bon pater familias et rétablisseur de vérités éclairantes que son tonnage ne dépasserait pas 2 a 5 pour cent.

Tous deux avant d'être devenues des bêtes politiques ayant eu une formation d'avocat Assisterait- on par un accord tacite post - électoral , a un jeu de rôle- question- réponse FN accusateur contradicteur et UMP défenseur - ceci afin de recrédibiliser l'audience en berne de celui voulant coûte que coûte briguer un deuxième mandat ?

  • répondre
Etienne (anonyme),
mardi 21 février 2012 à 10:48
0

Bravo à Mr Cohen pour votre maîtrise face à la force déstabilisante de Mme Le Pen

  • répondre
Bruno (anonyme),
mardi 21 février 2012 à 10:43
0

impression mitigée sur l'attitude des journalistes de l'équipe ce jour avec MLP

heureusement, le billet de Stéphane Blakowski est venu tiré tout cela vers le haut, en déboulonnant en 3 phrases toute la "chorégraphie" de de MLP

  • répondre
HouZ (anonyme),
mardi 21 février 2012 à 10:34
0

J'ai l'impression que dans cette histoire un grand amalgame est fait entre VIANDE HALLAL et ABATTAGE. Je veux bien croire que certaines viandes hallal sont remises dans le circuit traditionnel mais je ne pense pas qu'il y ait un imam (ou un rabbin pour les juifs dans chaque abattoirs d'ile de France) ce n'est pas parce que la bête est égorgée que la viande est hallal,(d'ailleurs toutes les betes sont egorgée) il faut surtout quelle soit "bénie"(si ça ce dit dans ces cas là). Mme Le Pen est encore dans la dissimulation de la vérité comme ce quelle a déclaré sur M6 la semaine dernière dans capital sur les "étrangers a la retraite" qui toucheraient systématiquement 700 Euros même s'il ne résidaient pas en France avant. Elle passe son temps a proférer des demies vérités et la semaine prochaine elle trouvera autre chose a se mettre sous la dent.

  • répondre
Isabelle (anonyme) @ HouZ (anonyme),
mardi 21 février 2012 à 12:42
0

Il n'y a pas d'imam dans tous les abattoirs.
Mais des rabbins et des sacrificateurs agréés (pour le Halal) lors de chaque abattage rituel.
Ensuite, toutes les bêtes sont effectivement saignées, mais saignées ne veut pas dire égorgées.
En conventionnel, les bêtes sont étourdies, puis les carotides sectionnées, permettant l'évacuation du sang, ensuite, l'herbière (=tube digestif) est ligaturée afin que le bol alimentaire ne puisse pas ressortir.
En rituel, Halal ou Casher, la bête est égorgée vivante et consciente, en tranchant l'ensemble du cou, jusqu'à la colonne vertébrale.
Les carotides donc, mais également la trachée, le larynx etc… Les risques de contaminations de la viande attenante et la carcasse sont beaucoup plus élevés.

  • répondre
Jell (anonyme),
mardi 21 février 2012 à 10:02
0

Bjr,
son entêtement et son obstination à rester 15 min durant sur la question, certes légitime, de la tracabilité du mode d'abbatage de la viande ovine et bovine, illustre bien les limites de M. Le Pen qui démontre chaque jour qu'elle n'est vraiment pas à la hauteur des enjeux d'une présidentielle mais qu'elle se contente de "gèrer" son fonds de commerce électoral nauséabond. Il est cependant regrettable que B. Cohen n'ait pas pris l'initiative plus tôt de "zapper" de sujet. J'aurai préféré la voir étaler son incompétence et ses incohérences sur des sujets économiques notamment ou démontrer l'impasse que représente son parti sur des sujets géopolitiques qui visiblement la dépassent et ne l'intéressent guère.

  • répondre
catherine (anonyme),
mardi 21 février 2012 à 09:49
0

Bonjour, Voici deux matins que j'écoute Marine le Pen sur France Inter interviewée par Patrick Cohen et bien que je ne sois pas une de ses partisans, je déplore l'attitude de M. Cohen. L'attitude du journaliste, le ton, la nature des questions qu'il a posées à Mme le Pen sont empreints d'un tel mépris que l'on se surprend à trouver Mme le Pen bien courageuse pour y faire face. Je sais que M. Cohen pour l'écouter régulièrement n'a pas le même comportement lorsqu'il reçoit un M. Copé, Juppé ou même Mélenchon, ses questions ne sont jamais insidieuses et il se garde bien de remettre en cause les affirmations de ses invités. Cela me dérange profondément de bon matin. Quant à l'opinion de Mme le Pen sur les évènements en Syrie, je pense que sa réponse a été claire et qu'elle a su déstabiliser le grand Bernard Guetta en indiquant que certains anciens pro kadafistes actuellement redevenus de simples civils dans leurs villages, faisaient l'objet d'exactions de la part de leurs voisins.Par ailleurs je trouve scandaleux que notre pays autorise l'abattage d'animaux sans qu'ils soient "endormis" avant. Nous sommes nombreux à défendre la cause animale contre la cruauté et à ce titre demandons l'interdiction des corridas, ce n'est certes pas pour admettre la viande halal. Pour résoudre ce problème, leurs amateurs pourraient peut-être s'approvisionner auprès d'une filière de viande importée. Je ne suis pas raciste mais je pense en effet que les musulmans n'ont pas tous les droits dans un pays laïque. Et pour conclure faites attention. Mme le Pen compte parmi ses sympathisants des gens "riches" : chirurgiens, pdg à la retraite, professeurs, avocats, etc ... des gens qui ont une réflexion et qui débattent (je le sais car je les côtoie) et ces gens là sont très dangereux. Racistes, ils ont peur des musulmans persuadés qu'un jour la charia ou la lapidation seront inscrits dans notre constitution si rien n'est fait pour les chasser de France, ils contestent leurs droits aux prestations sociales déclarant que ce sont leurs impôts qui financent les caisses, etc ... Et malheureusement ces thèses se propagent sur internet comme un feu de joie ....

  • répondre
Jerome (anonyme),
mardi 21 février 2012 à 09:38
0

Ce matin encore, "splendide" démonstation de MLP sur l'art de dissimuler ses propres limites et ses contracdictions en donnant des leçons sur le travail des journalistes et des chroniqueurs ...

  • répondre
Christophe (anonyme),
mardi 21 février 2012 à 09:34
1

Bonjour,

Je ne suis pas specialiste mais j'ai été un peu choqué par cette interview, ou est ce une methode de journalisme pour mettre les invités hors de leurs Gonds.

Ce que je regrette c'est votre manque d'impartialité, d' equité envers vos differents invités politiques.
Je ne defends aucun parti politique et je suis indecis sur mon vote, mais je crois qu'on l'ont doit respecter les opinions de chacun malgré ses propres opinions.

D'autre part je ne comprends pas qu'une chaine comme france 2 "envoyé spéciale" service publique comme france inter ne relate pas les faits de la meme manière pour ce "scandale" de l'abattage.

Je trouve ça completement ignoble d'egorgé ses betes, et franchement cela donne à réflechir sur notre alimentaton et sur ses pratiques religieuse. on se croirait à l'epoque des sacrifices humains azteques pour avoir le salut d'un dieu !

D'autre partJe respecte chaque croyance mais tant quelle reste dans la sphère de la vie privée donc j'interdirais radicalement cette methode !

Mais voila encore une fois le capitalisme uniformise nos modes vies et nos idées.

  • répondre
Siber (anonyme),
mardi 21 février 2012 à 09:33
1

Pourquoi ce parti-pris systématique et cette volonté de nuire à tout prix à Marine Le Pen ? Pourquoi n'est-elle jamais traitée comme les autres candidats ? Ceci est particulièrement vrai sur les radios ou chaînes publliques, payées en parties par des auditeurs qui veulent entendre les candidats intérogés sur leur programme et non assistés à des tribunaux de salut public. Pour qui se prennent ces soit-disant journalistes pour parler sur ce ton condescendent et irrespectueux, laissant entendre que MLP est, comme dirait M. Mélanchon, semi-démente ? Je soupçonne M. Cohen de travailler pour le candidat-Président... En tout cas, MM. Cohen et Je ne sais plus qui, on en a assez de vous entendre insulter une partie des auditeurs, d'autant plus que ce que nous attendons, c'est des infos sur les programmes, pas sur vos propres opinions.

  • répondre
françoise (anonyme),
mardi 21 février 2012 à 09:30
1

Eh bien voilà ! Marine Lepen vient de gagner des voix.... parce que les citoyens ne l'ont pas attendue pour soulever ce problème, non pas de la viande hallal, mais de l'abattage des animaux, mais ils n'ont pas été entendus ! Quel candidat, à ce jour, s'est penché sur la condition animale ? Il est facile d'opposer comme vous et Monsieur Guetta l'avez fait, en essayant d'éteindre l'incendie, les massacres syriens ! Vous ne faites que mettre en lumière le peu d'arguments des autres candidats sur ce sujet de société, car il s'agit bien d'un sujet de société que celui de l'abattage des animaux que nous consommons. Et surtout, surtout, il y a 40 ans (sans garantie de la date) qu'une loi OBLIGE à étourdir les animaux avant de les égorger, ce qui est tout de même le "confort" minimum que nouspouvons offrir à ces animaux que nous consommons. Ce n'est plus respecté et vous êtes, comme nous tous, coincés devant ce dilemme : comment concilier les religions juive et musulmane et nos lois de République laïque ? Je peux vous garantir que ce que vous pensez un épiphénomène, à savoir le respect des animaux, est un point très important que nous entendons exiger des candidats et il faut savoir que celà se traduira dans les votes. En ce qui me concerne, je n'ai jamais voté et ne voterai jamais Front National mais en entendant cette interview, comme des précédentes, ça et là sur les chaînes de radio (rassurez-vous, vous n'êtes ni meilleurs ni pires que vos confrères des autres chaînes..) je comprends qu'on puisse voter pour elle et je le comprends d'autant mieux qu'il y a autant de zones d'ombre et d'ambiguité dans les programmes des deux "grands" (par les intentions de vote) candidats, auxquels nous n'échapperons pas, que dans le sien. Une dernière chose, cette loi qui a obtenu l'étourdissement avant abattage est le résultat d'une magnifique persévérance et d'une grande conviction car il a, vraiment, fallu se battre pour l'obtenir et il est inadmissible que pour des raisons mercantiles (car il ne s'agit que de celà : une affaire de coût ! ) il soit passé par pertes (pour les animaux) et profits (pour toute la filière de la viande animale)... Merci de publier ce commentaire, j'y tiens beaucoup. Une fidèle auditrice de votre chaîne.

  • répondre
françoise (anonyme) @ françoise (anonyme),
mardi 21 février 2012 à 10:03
0

Merci à France-Inter d'avoir publié mon témoignage. Je vois en lisant les autres commentaires que nous sommes nombreux à dire la même chose sans que quoi ce soit de négatif n'ait été dit à l'égard de quelque religion que ce soit. Merci d'avoir eu le courage de faire cet interview, car ce n'est pas forcément chose aisée et il faut bien dire que Mme lepen soulève des problèmes qu'on n'a que trop tendance à mettre "sous le tapis" !

  • répondre
Bona (anonyme),
mardi 21 février 2012 à 09:28
0

Où se trouve la vidéo de Stéphane Blakowski sur la page du 7/9 ? Heureusement qu'il y en en a un pour sauver tous les autres. Merci Stéphane Blakowski, le bâton... boueux, ah ! Dire qu'on est obligés de parler à mots couverts pour dire ce qui est si évident.
Depuis le début de cette campagne et par je ne sais quelle obscure manœuvre, on parle de Marine Le Pen comme d'un arbitre incontournable. Par contre, il se passe quelque chose de beau,de généreux et providentiel au Front de Gauche et c'est le black out absolu. France Inter ne sort pas grandi de cette stratégie.

  • répondre
Véronique (anonyme),
mardi 21 février 2012 à 09:22
1

M. Cohen, jamais je ne voterai pour le front national.
je constate cependant que votre agressivité (puis celle de l'ensemble des journalistes autour d'elle) met en valeur la ténacité, l'élocution, et quasiment les idées de mme le Pen.
La souffrance animale, contrairement à vos négations, intéresse pas mal de monde.
Soyez plus neutre car, j'en suis désolée, elle est TRÈS BONNE dans les assauts verbaux !

  • répondre
L'élastique,
mardi 21 février 2012 à 09:18
1

Patick Cohen a été d'une nullité incroyable, donnant de l'eau au moulin de Marine Le Pen en permanence...
Certains arguments qu'il avançait était vraiment lamentables, comme -par exemple- celui où il annonce qu'il faut, comme Sarkozy, se déplacer à Rungis pour savoir... D'une part, ce n'est pas ici qu'il pourra savoir les chiffres, beaucoup de marchands de viande ignorant la manière exacte d'abattage des animaux et, quand bien même, quels chiffres exacts en tirer ???
Et, d'autre part, il met en valeur de manière éhontée cette méthode populiste des candidats qui consiste à faire des coups publicitaires dans les endroits où il est bon de se faire voir...
Le débat n'en ressort vraiment pas grandi...
Heureusement, Mr Guetta a un peu relevé le niveau...

  • répondre
Bona (anonyme),
mardi 21 février 2012 à 09:17
0

Et rien sur le mécanisme européen de stabilité qui se vote AUJOURD'HUI à l'assemblée nationale alors que la question théologique de l'abattage n'a pas une actualité urgente ?

  • répondre
Anonyme (anonyme),
mardi 21 février 2012 à 09:17
0

vos journalistes sont pour le moins des journalistes engagés ! la preuve l'agressivité qu'ils ont eut ce matin vis à vis de Marine Lepen ! j'ai remarqué qu'à chaque invitation de cette dame , les griffes étaient sorties !

  • répondre
armelle (anonyme),
mardi 21 février 2012 à 09:15
0

Nulle l'intervention de blakowsky, raz les paquerettes et complètement à côté de la plaque - il y a des dizaines de milliers de personnes qui sont soucieuses de ce qu'elles consomment et qui sont scandalisées qu'au 21e siècle une société évoluée ne prenne pas en compte la souffrance animale pour des considérations uniquement économiques. Le reportage d'envoyé spécial dénonce des pratiques qui se généralisent, des dérogations (puisque l'abattage religieux est dérogatoire) qui deviennent la norme, des risques sanitaires avérés, une tromperie de plus des consommateurs. Faites votre job de journalistes ou chroniqueurs et renseignez vous préalablement pour ne pas vous enfermer dans l'opposition de principe qui n'est pas glorieuse.

  • répondre
Denis SEULIN (anonyme),
mardi 21 février 2012 à 09:14
1

Mr COHEN confond élevage bio et mode d'abattage, un animal peut très bien être bio donc n'avoir jamais mangé de farines animales selon le cahier des charges et être abattu selon le rite musulman.
Mr Blakoswki( désolé je ne suis pas certain de l'orthographe) dit que Marine Lepen est islamophobe parcequ'elle dénonce le flou artistique sur l'abattage des animauw dans les abattoirs français, je lui répond:
Mr je suis de gauche et LAIQUE, je ne suis ni raciste ni islamophobe, je crois viscéralement en la République Française laîque, je reconnais la liberté de chacun de pratiquer EN PRIVE la religion de son choix, mais je trouve scandaleux le flou artistique autour du mode d'abattage pur les musulmans mais aussi pour les juifs avec la viande kacher, qu'elle que soit la pratique religieuse elle doit e^tre séparéé du grand nombre.Les journalistes de FRANCE2 qui ont fait le reportage sur la viande pour Envoyé Spéciale diffusée le 16/02 DERNIER NE SONT NI ISLAMOPHOBES NI JUDAINOPHOBES NI RACISTES, pourtant ils ont soulevé le problème!!!!
L'irresponsabilité des partis politiques,notamment de gauche, fait monter le Front National!!!!!

  • répondre
veronique (anonyme),
mardi 21 février 2012 à 09:10
0

M. Cohen, jamais je ne voterai pour le front national.
je constate cependant que votre agressivité (puis celle de l'ensemble des journalistes autour d'elle) met en valeur la ténacité, l'élocution, et quasiment les idées de mme le Pen.
Soyez plus neutre car, j'en suis désolée, elle est TRÈS BONNE dans les assauts verbaux !

  • répondre
Isabelle (anonyme),
mardi 21 février 2012 à 09:04
1

Bonjour,

je suis responsable qualité dans l'industrie de la viande et suis régulièrement amenée à visiter des abattoirs.
Étant agnostique, je ne porte aucun jugement envers l'une ou l'autre religion, ma réflexion s'arrête à l'hygiène/sécurité sanitaire et tromperie éventuelle du consommateur.

Je ne connais pas les chiffres ni les proportions, mais il est sur que les consommateurs consomment de la viande qui n'a pas été abattue selon les règles du bien-être animal, c'est-à-dire étourdies avant saignée. Et risquée au niveau hygiène puisque l'herbière n'est pas ligaturée et il y a un risque de versement du bol alimentaire sur l'intérieur de la carcasse.
Ce type d'abattage ne concerne pas que la Halal mais également le casher, le casher étant encore moins hygiénique puisqu'il s'accompagne de plusieurs autres vérifications sur l'animal post-mortem, dont une "plongée" dans la carcasse pour vérifier l'adhérence du poumon à la plèvre. C'est malheureusement fréquemment la même personne qui abat l'animal (zone sale, beaucoup de sang et de souillures) et qui va ensuite plus loin sur la chaîne faire les vérifications, sans nettoyage ou changement de tenue.

Concernant le Halal, toute la bête est ensuite commercialisable en Halal. Pour des raisons d'économies d'échelles, certains abattoirs abattent tout en Halal, sans forcément le dire, et en apposant l'estampille "Halal" que lorsque c'est commercialement nécessaire, le reste pouvant partir dans le circuit "conventionnel"
En revanche, lors d'abattage selon le rite casher, nous savons avec certitude qu'une grande partie de la viande issue des ces animaux retourne dans le circuit "traditionnel", notamment tous les arrières qui, selon le rite judaïque, ne sont pas consommés, ainsi que toutes les bêtes écartées suite aux contrôles religieux (sur 100 bêtes ayant été abattues et contrôlés rituellement casher, seules 30 sont conservées pour la consommation casher, le reste partant dans le conventionnel).

Le consommateur ne connaît jamais le mode d'abattage appliqué et peut, sans le savoir, consommer du halal ou du casher. Outre le problème religieux, à mon sens c'est bien un problème d'hygiène qui se pose.

Espérant avoir pu apporter quelques éclaircissements.

  • répondre
L'élastique @ Isabelle (anonyme),
mardi 21 février 2012 à 09:25
1

Merci beaucoup pour ces éclaircissements effectivement !
Messieurs Cohen et Sarkozy se basent seulement sur les chiffres "officiels" ou ceux qui les arrangent... malheureusement, pour l'un, il s'agit d'un mauvais travail journalistique et, pour l'autre, de la volonté de manipuler l'opinion...

  • répondre
xavier (anonyme),
mardi 21 février 2012 à 09:02
1

Marine le Pen a raison de faire la lumière sur la barbarie de l'égorgement des animaux. Voici une citation de Gandhi: « On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. »

  • répondre
Annig (anonyme),
mardi 21 février 2012 à 09:00
0

C'est bien triste, mais le score est sans appel ou presque : Marine Le PEn 3 - Patrick Cohen 0 !
Au lieu de répéter des lieux communs ou des infos non vérifiées, France Inter ferait bien de rétablir le journalisme d'enquête, et aller voir ce qui se passe dans les abattoirs ou dans les fédérations PS (pas seulement Nord, mais aussi BdR ou Languedoc...)

  • répondre
bibi (anonyme) @ Annig (anonyme),
mardi 21 février 2012 à 17:11
0

POURQUOI TRISTE ,,,,

  • répondre
Emmanuel @ Annig (anonyme),
mardi 21 février 2012 à 09:09
0

Qu'est-ce qui peut vous permettre de dire que les journalistes et éditorialistes d'Inter ne vérifient pas leurs informations? Je pense moi qu'ils font parfaitement bien leur travail que je suis moi-même incapable de réaliser tant il est colossal. Sans doute n'êtes-vous pas, tout comme je ne le suis pas moi-même, journaliste.
Emmanuel

  • répondre
Emmanuel @ Annig (anonyme),
mardi 21 février 2012 à 09:08
0

Qu'est-ce qui peut vous permettre de dire que les journalistes et éditorialistes d'Inter ne vérifient pas leurs informations? Je pense moi qu'ils font parfaitement bien leur travail que je suis moi-même incapable de réaliser tant il est colossal. Sans doute n'êtes-vous pas, tout comme je ne le suis pas moi-même, journaliste.
Emmanuel

  • répondre
  • 1
  • 2
  • 3
  • Suiv ›
  • Dernier »

Poster un nouveau commentaire

Profil de Anonyme
Le contenu de ce champ est gardé secret et ne sera pas montré publiquement.
Type the characters you see in this picture. (jouer CAPTCHA audio)
Tapez les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Les majuscules ne sont pas importantes.

sur le même thème… sur le même thème

  • Questions sur l'Europe (em.9)

    La croissance et la crise en Europe

    par Stéphane Leneuf | le 22/05/12
  • Journal de 19h

    Le journal d'Alain Passerel

    le 22/05/12
  • Journal de 18h

    Le journal d'Angélique Bouin

    le 22/05/12
  • Journal de 13h

    Le journal de Claire Servajean

    le 22/05/12

ne manquez pasne manquez pas

  • Radio France Politique Jean-Luc Mélenchon
  • Partir avec... Nicolas Dubreuil
  • L'Afrique enchantéeNounous d'Afrique
  • Ça peut pas faire de malLes Textes de cinéastes
  • Suspends ton volBoris Cyrulnik
Le programme du jourconsulter ›

les blogs les blogs

Laurent Delmas
coproducteur de On aura tout vu

CANNES et le moment Depardon

Avec JOURNAL DE FRANCE qu'il signe avec Claudine Nougaret, Raymond Depardon ne fait pas son Resnais testamentaire mais nous donne au contraire la p^reuve de la vivacité de son rfegard. Lire la suite ›

le 23/05/12 dans son blog : le blog de Laurent Delmas

Laurent Delmas
coproducteur de On aura tout vu

CANNES et Carax qui revient enfin

On le disait perdu pour la cause, enseveli sous les décombres de son Pont-Neuf, en panne définitive d'inspiration. On avait tout faux : Léos Carax fait une entrée fracassante dans la compétition officielle. Lire la suite ›

le 22/05/12 dans son blog : le blog de Laurent Delmas

tous les blogs ›

Le kiosque de france interle kiosque de France Inter

édition precedente édition suivante
  • Take Shelter
  • La Guerre d'Algérie
  • Le bal des menteurs
  • Le Havre
  • Take ShelterJeff Nichols
    Ad Vitam
  • La Guerre d'AlgériePatrice Gélinet / Christine Bernard-Sugy (réalisation)
    Radio France / Ina - Harmonia Mundi distribution
  • Le bal des menteursDaniel Leconte / Denis Jeambar / Stéphanie Kaïm
    Docenstock
  • Le HavreAki Kaurismaki
    Pyramide
Le kiosque de france inter ›
logo de france inter

plan du site

à propos

contact

organigramme

la charte

écouter

  • direct
  • grille
  • fréquences
  • podcasts
  • applis
  • aide à l'écoute
  • rss

thématiques

  • musique - sélection musicale, concert, toute l'actualité musicale
  • cinéma - film et sortie, toute l'actualité du cinéma et des films
  • théâtre - comédie, tragédie, classique, toute l'actualité théâtrale
  • livre - littérature, prix
  • culture - littérature, art musée, expo, danse, toute la culture
  • humour - vidéo, comédie
  • politique - invité, débat
  • société - environnement, justice, santé, science
  • économie - bourse, CAC 40, indices, emploi, toute l'actualité économique
  • monde - toute l'actualité internationnale
  • l'info - blogs - évènements

nous rejoindre

  • facebook
  • twitter
  • dailymotion
  •  

services

bourse - emploi - météo

s'abonner

perso - podcasts - rss
 
  • radiofrance.fr
  • médiateur
  • mentions légales
  • fréquences
  • haut de page

Radio France décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens