• radiofrance.fr
  • france inter
  • france info
  • france bleu
  • france culture
  • france musique
  • fip
  • le mouv'
  • les orchestres
 
France Inter logo
  • écouter la radio
  • réécouter
  • ConnexionVoir plus
    • Identifiez-vous
    • créez un compte
le direct

Le grand entretien

par François Busnel
Eric Caravaca interprète le rôle de Jean Moulin dans l'adaptation en téléfilm du livre de Daniel Cordier Alias Caracalla qui sera diffusé les 25 et 26 mai sur France 3
Le journal de 13h
écouter le dernier journal
  • home
  • programme
  • podcast
  • politique
  • monde
  • société
  • ciné
  • livre
  • théâtre
  • musique
  • idées
  • plus
    • éco
    • sports
    • histoire
    • sciences
    • justice
    • les indiscrets
Le 6/7 (archives 2012) Le carrefour du 6/7 (archives 2011-2012)

Le carrefour du 6/7(archives 2011-2012)

par Hélène Chevallier et Eric Delvaux
du lundi au jeudi de 6h47 à 6h55

visuel Le carrefour du 6/7 (archives 2011-2012)
  • l'émission
  • (ré)écouter
  • archives
  • à venir
  • contactez-nous
  • podcast
    • s’abonner au podcast via itunes
    • s’abonner au podcast via RSS
émission précédente

émission précédente

du 30/04/2012

Le Carrefour du 6/7 du 30 avril

émission à venir

émission à venir

du 02/05/2012

Le Carrefour du 6/7 du 2 mai

l'émission du mardi 1 mai 2012

Le Carrefour du 6/7 du 1er mai

  • Bouton de lecture

    (ré)écouter cette émission

    disponible jusqu’au 25/01/2015 06h47

  • bouton d'affichage du menu radio
  • bouton d'affichage du menu abonnement
  • Ajouter cette émission à ma radio
  • Ajouter cette diffusion à ma radio
  • s’abonner au podcast via itunes
  • s’abonner au podcast via RSS
  • partager
  • Bouton d'affichage du menu partage
  • par mail
  • sur facebook
  • sur twitter
Tweet
Regard sur la presse magazine... en ce 1er mai sans presse quotidienne !

Par Eric Delvaux

 

Le mensuel La Revue : les préférences des chefs d'Etat étrangers dans le choix de prochain hôte de l'Elysée

VSD : le sondage Harris Interactivedonne à François Hollande 10 points d'avance sur son rival  : "Une chute qui fait  Bling Bling Bling"

L'Echo mulhousien : le vrai visage de ces travailleurs de Mulhouse qui défendent une certaine idée des services publics de la ville

 

Les détails du débat TV entre Nicolas Sarkozy et François Hollande demain

Ce qui fait débat - par Eric Delvaux

 

... Au millimètre près ! Même la longueur de la table a fait l'objet de discussion entre les deux camps. Chacun des deux candidats pourra régler sa propre climatisation. Et c'est le réalisateur Jérôme Revon qui a été choisi pour ce sixième débat télévisé de la Vème République, assisté de deux autres réalisateurs ; un pour chacun des candidat.

 

Un jour sur la toile

Par Hélène Chevallier


- The Pirate Bay bloqué en Grande-Bretagne. La Haute Cour de Justice a ordonné hier à cinq fournisseurs d'accès à Internet britannique de bloquer l'accès à The Pirate Bay. Jusqu'ici les FAI s'étaient refusés à cette requête de la BPI, la puissante industrie phonographique britannique, arguant que seule une décision de justice les y obligerait. La liste des pays qui bloquent Pirate Bay s'allonge un peu plus puisque la Grande-Bretagne rejoint la Finlande, les Pays Bas et la Belgique. A lire sur le site de la BBC ou du Telegraph. 

 

Portraits de Frontières © TV5 - 2012

 


- Portraits de Frontières. Un webdocumentaire de Tawan Arun et Joris Ruhl, partis en voiture explorer trois zones frontalières : celle de Kapikule entre la Bulgarie et la Turquie, Terespol, passage entre la Pologne et la Bielorussie et Vaalimaa entre la Finlande et la Russie. Les internautes circulent à travers des photomontages panoramiques à la rencontre de ceux qui travaillent et vivent sur ces zones. 


- Le futur du jeu de société ? La société française Epawn, traduction pion électronique, propose Arena, une sorte de tablette qui mélange jeu de société et jeu vidéo. Un écran relié à un smartphone permet de jouer à n'importe quel jeu avec des pions qui sont eux bel et bien physiques. Un système qui a fait forte impression au CES de Las Vegas nen janvier dernier. Ses co-fondateurs seraient en négociation avec des grands éditeurs de jeu vidéo et de société. 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le débat de l'avant second tour, point d'orgue de la campagne présidentielle ?

La chronique politique de Stéphane Leneuf, de la rédaction de France Inter


Dans un peu plus de 24 heures, se tiendra le débat tant attendu entre Nicolas Sarkozy et François Hollande. Un débat d’avant second tour devenu le point d’orgue des campagnes présidentielles. Pour autant, il inverse rarement les intentions de vote.

 

Depuis le début de la Vème République, cinq débats se sont tenus entre les deux finalistes. L’idée de cette joute télévisée, revient à Valery Giscard d’Estaing.

En 1974, il propose de défier François Mitterrand devant les caméras. Le rituel est lancé. Une seule fois, il n’aura pas lieu : en 2002. Jacques Chirac refuse d’affronter Jean-Marie Le Pen devant les caméras.

 

 

 

- Ce rendez-vous, c’est souvent le moment où les formules assassines fusent, dont certaines ont marqué l’Histoire

 

Dans ces moments-là, la tactique consiste souvent à montrer que l’adversaire n’est pas infaillible, qu’il faut boxer pour le mettre à terre et, du coup, la formule-choc peut faire très mal. En 1974, Valery Giscard D’Estaing assène à son adversaire : « Vous n’avez pas Monsieur Mitterrand le monopole du cœur ». Le lendemain, Giscard gagne un demi-point dans les sondages et l’emporte finalement avec 50,81%.

 

Sept ans plus tard, les deux hommes se retrouvent. Mitterrand n’a pas oublié. Giscard revient sur le terrain du passé de son adversaire. Mitterrand le renvoie dans les cordes en le traitant d’homme du passif. En 1988, c’est Jacques Chirac qui se fait sonner par le président sortant. « Ce soir je ne suis pas le Premier ministre et vous n’êtes pas le Président de la République, nous sommes deux candidats à égalité. Vous me permettrez donc de vous appeler Monsieur Mitterrand », lui lance celui qui occupe alors Matignon. « Vous avez tout à fait raison, monsieur le Premier ministre » lui rétorque le président sortant. Chirac est K.O debout.

 

1995 : pas de petites phrases assassines entre Chirac et Jospin. Le débat est à fleuret moucheté. En 2002, il n’y a pas de débat.

En 2007, l’affrontement est tendu. Ségolène Royale s’énerve lorsqu’on évoque l’accueil des enfants à l’école. « Calmez-vous » lui lance Nicolas Sarkozy. « Non je ne me calmerai pas », répond-elle. Pendant que la passe d’armes continue, Nicolas Sarkozy sort finalement la phrase qui fini par faire mouche : « Pour être Président de la République, il faut être calme ».

 

- Autant de débats qui n’ont pas pour autant changé les intentions de vote

 

Non et c’est bien là le paradoxe. Mis à part en 1974, que ce soit pour Valery Giscard d’Estaing en 1981, ou Ségolène Royal en 2007, jamais les débats de l’entre deux tours n’ont permis aux candidats en retard dans les sondages d’inverser la tendance.

 

Pourquoi ? Tout simplement parce que ce moment de campagne est avant tout un moment qui sert à mobiliser chaque camp. Un moment, expliquent les politologues, où, comme les votes sont déjà cristallisés, le débat ne fait que confirmer des tendances déjà existantes, car finalement, les électeurs se confortent dans leurs opinions.

Ces débats ont donc une incidence limitée sur le scrutin final. Une influence évaluée autour d’un point.

Dès lors, cet affrontement sert-il à quelque chose ? La réponse est clairement oui : d’abord parce qu’il intéresse les Français. Sept électeurs sur dix seront demain devant leur écran. Et puis ce débat correspond à la nature même de ce scrutin. Les candidats le répètent souvent : la présidentielle, c’est la rencontre d’un homme avec un peuple. Sur le petit écran, c’est également un choc de personnalités. Une manière, aussi, pour les électeurs, de se faire une idée de si prétendants sont à la hauteur ou pas de la fonction suprême.

 

La faute aux médias

L'histoire du jour, par Eric Delvaux

 

Ca n'est pas nouveau, on connait la ritournelle. Mais depuis que France 2 a passé une bonne partie de la soirée du 22 avril à commenter des estimations qui aggravaient le score de Nicolas Sarkozy, la droite et son leader ne décolèrent pas. Dernier en date : l'essayiste et conseiller élyséen Alain Minc, dans l'Express.

 

Tour de france
partenaire média
J-40
Les dernières vidéos

On va tous y passer - Sony Chan

le 20/05/13, 698 vues

On va tous y passer - P-E Barré

le 20/05/13, 1047 vues

On va tous y passer - Nicole Ferroni

le 20/05/13, 1661 vues



toutes les vidéos ›

nous suivre

  • facebook
  • twitter
  • google
  • soundcloud
  • tumblr
  • youtube
  • dailymotion
  • pinterest
contactez-nous >

Les choix d'Inter

Cinéma
Le passé
Sortie le 17 mai
Deux ans après Une séparation et la pluie de récompenses obtenu par son film, Asghar Farhadi est en compétition à Cannes. A l'affiche de ce film : les "césarisés" Bérénice Bejo et Tahar Rahim
Bartabas
Et aussi ...
Bartabas
du 7 au 30 juin
Trois rendez-vous majeurs vont rythmer ce mois la Villette grâce aux chevaux dans différents spectacles dont celui avec Carolyn Carlson...
Festival
France Inter à Cannes
du 15 au 26 mai 2013
Le coup de crayon de Catherine Meurisse et Erwann Surcouf associé au regard de la rédaction de France Inter et aux voix qui s'élèvent dans le flux. Découvrez les premiers épisodes de Bulles de Cannes
Art Rock
Festival
Art Rock
les 17, 18 et 19 mai
Retrouvez Ouvert la Nuit, vendredi 17 mai dès 21h, en direct de Saint Brieuc pour le lancement de la 30ème édition d'Art Rock
tous les choix d'Inter >
  • Bulles de CannesBulles de Cannes

    Bulles de Cannes

  • mea tdfmea tdf

    100 jours, 100 tours

  • RambobinoRambobino

    rambobino #45

  • Joann SfarJoann Sfar

    Joann Sfar dessine et raconte les œuvres de nos musées

les blogs

Christine Siméone

Rencontre avec Jean-Clarence Lambert

Rencontre avec le poète, critique d'art, essayiste Jean-Clarence Lambert. Visite autour d'un arbre. Hêtre ou ne pas hêtre... Lire la suite ›

le 21/05/13 dans son blog : Le blog de Christine Siméone

Laurent Delmas

Un film juste

Avec LE DERNIER DES INJUSTES, Claude Lanzmann poursuit son exceptionnel travail documentaire, en bousculant les règles de son propre jeu. Et c'est une nouvelle fois saisissant. Lire la suite ›

le 20/05/13 dans son blog : le blog de Laurent Delmas

Philippe Bardonnaud

Quelques figures (2)

Charisme, succès, anecdotes... ils ont durablement marqué l'histoire du Tour. Portrait de quelques figures de la Grande Boucle. Lire la suite ›

le 20/05/13 dans son blog : 100 jours, 100 Tours

tous les blogs ›

les services

  • météo
  • météo marine
  • bourse
  • emploi
  • Nous écrire
  • Fréquences
  • En public
  • Aide

le kiosque de france inter

édition precedente édition suivante
  • Ernest et Célestine
  • Philosophie 2
  • L'Étranger de Camus
  • Les grands mensonges de l'histoire
  • Main dans la main
  • Ernest et CélestineBenjamin Renner / Vincent Patar / Stéphane Aubier
    Studio Canal
  • Philosophie 2Philippe Truffault / Raphaël Enthoven
    Arte vidéo
  • L'Étranger de CamusJacques Ferrandez
    Gallimard
  • Les grands mensonges de l'histoirePatrick Pesnot
    Hugo et Cie
  • Main dans la mainValérie Donzelli
    Wild Side vidéo
Le kiosque de france inter ›

Les + consultés

  1. On va tous y passer
    Rona Hartner se met à la thérapie Gypsy
  2. Le masque et la plume
    5 livres au crible de nos chroniqueurs
  3. Service public
    Bienvenue dans la troisième dimension : la photocopie 3D chez soi

Les + commentés

  1. La tête au carré
    Les pervers narcissiques
  2. Nuit spéciale
    Une nuit avec Vincent Lindon et Pascale Clark
  3. Le 7/9
    Jean-Luc Mélenchon persiste et signe
logo de france inter

plan du site

à propos

contact

organigramme

la charte

presse

écouter

  • direct
  • grille
  • fréquences
  • podcasts
  • applis
  • aide à l'écoute
  • rss

thématiques

  • musique - sélection musicale, concert, toute l'actualité musicale
  • cinéma - film et sortie, toute l'actualité du cinéma et des films
  • théâtre - comédie, tragédie, classique, toute l'actualité théâtrale
  • livre - littérature, prix
  • culture - littérature, art musée, expo, danse, toute la culture
  • humour - vidéo, comédie
  • politique - invité, débat
  • société - environnement, justice, santé, science
  • économie - bourse, CAC 40, indices, emploi, toute l'actualité économique
  • monde - toute l'actualité internationale
  • l'info - blogs - évènements

nous rejoindre

  • facebook
  • twitter
  • dailymotion
  • google+
  •  

services

bourse - emploi - météo

s'abonner

perso - podcasts - rss
 
  • radiofrance.fr
  • médiateur
  • mentions légales
  • fréquences
  • haut de page

Radio France décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens

La fréquentation de ce site est certifiée par l'OJD