50 ans après la mort de Frantz Fanon, le 6 décembre 1961, c'est l'occasion de découvrir ou de relire la pensée de ce psychaitre martiniquais, militant anticolonialiste, mort à 36 ans de leucémie, qui a écrit "Peau noire, masques blancs " et "Les damnés de la terre". Une parole qui 50 ans plus tard, porte toujours un souffle particulier et résonne pour tous les opprimés, pour les hommes et les femmes qui luttent pour leur liberté et leur émancipation.
l'émission du dimanche 11 décembre 2011
Frantz Fanon: une parole pour tous les opprimés
invité(s)
Achille MBEMBE
Intellectuel camerounais, il enseigne l'histoire et la science politique à l'Université Witwatersrand à Johannesbourg (Afrique du Sud) et à Duke (USA)
bibliographie
Sortir de la grande nuit
de Achille MBEMBE
éditeur : Editions de la Découverte
parution : 2010
Frantz Fanon, une vie
de David Macey
éditeur : La Découverte
parution : 2011
Frantz Fanon, oeuvres
de Frantz Fanon
éditeur : Editions de la Découverte
parution : 2011














dommage que l'introduction de l'émission soit "vous recevez le camerounais Achille Membe". Je suppose que la semaine prochaine nous aurons droit au Français (de souche, pas de souche, combien de quartiers?) XYZ. D'habitude c'est le philosophe, sociologue ou autre, sans sa nationalité.
Le sociologue (ou le titre que lui convient) camerounais (si vous voulez) MBEMBE aurait mieux convenu à mon sens
Ce mail ne s'adresse bien sûr pas à Laurence à Luret qui n'y est pour rien
Bonne idée de reparler de Frantz Fanon en ces temps troublés où la dimension humaine disparaît derrière des idéologies mercantiles et xénophobes
Une bonne occasion de réfléchir à pourquoi les peuples opprimés en arrivent à des radicalités qui renforcent l'esprit communautaire
Poster un nouveau commentaire