• radiofrance.fr
  • france inter
  • france info
  • france bleu
  • france culture
  • france musique
  • fip
  • le mouv'
  • les orchestres
 
France Inter logo

Rejoindre le club France Inter
Identifiez-vous ou créez un compte

Le direct Downtown par Philippe Collin, Xavier Mauduit En direct de Cannes avec T ...

  • programmes
  • émissions
  • l'info
  • vidéos
  • événements
  • blogs
  • podcasts
  • contactez-nous
  • services

    • météo
    • météo marine
    • bourse
    • emploi
    • Nous écrire
    • Fréquences
    • En public
    • Aide

ou explorez nos thématiques :

  • musique
  • cinéma
  • théâtre
  • livre
  • culture
  • humour
  • société
  • politique
  • éco
  • monde

Radio FrancePolitique

par Jean-François Achilli
le dimanche de 18h10 à 19h

visuel Radio France Politique
  • l'émission
  • (ré)écouter
  • archives
  • à venir
  • contactez-nous
  • podcast
    • s’abonner au podcast via itunes
    • s’abonner au podcast via RSS
émission précédente

émission précédente

du 30/10/2011

Dominique de Villepin

émission à venir

émission à venir

du 13/11/2011

Jean-Pierre Chevènement

l'émission du dimanche 6 novembre 2011

Jean-Luc Mélenchon

52 commentaires
  • Bouton de lecture

    (ré)écouter cette émission

    disponible jusqu’au 01/08/2014 19h10

  • bouton d'affichage du menu radio
  • bouton d'affichage du menu abonnement
  • Ajouter cette émission à ma radio
  • Ajouter cette diffusion à ma radio
  • s’abonner au podcast via itunes
  • s’abonner au podcast via RSS
  • partager
  • Bouton d'affichage du menu partage
  • par mail
  • sur facebook
  • sur twitter

Jean-Luc Mélenchon, le candidat du Front de gauche à la présidentielle de 2012, était l'invité de Radio France Politique.

 

011

 

Il était interrogé par Thomas Legrand de France Inter, Marie-Eve Malouines de France Info, Hubert Huertas de France Culture et Benoît Bouscarel du Mouv'.

Avec Noë da Silva de France Bleu 107.1 à Paris.

Participez !

  • Posez une question sur cette page
  • Facebook
  • Twitter  avec le tag #RFPol
  • Radio France politique
Contributions closes
52
commentaires à propos de l'émission
  • toutes les réactions
  • les mieux notées
Totolaristo,
jeudi 10 novembre 2011 à 19:31
1

M. Mélanchon, homme de gauche et cumulard ! (sénateur et député européen)
un peu plus de 36.000 € par mois... pas mal non ?
Finalement, je préférais Georges Marchais... :)

Anonyme (anonyme) @ Totolaristo,
vendredi 11 novembre 2011 à 07:58
0

Mélenchon avec un e, et il est juste député européen et pas sénateur. Faut arrêter de dire n'importe quoi.

valeria (anonyme),
jeudi 10 novembre 2011 à 16:52
0

Pardon pour ce problème technique qui est réparé.

fred (anonyme),
mercredi 09 novembre 2011 à 22:55
0

comme par hasard, c'est pas de chance qu'on ne puisse pas écouter en différé le candidat du front de gauche...
je commence sérieusement à douter des capacité d'Inter de rester publique. Après Bernard Thibault, cela ce fait difficile de proposer une alternative a la sociale démocrate ou au liberlalisme destructeur.
je ne vous remercie pas.

joel (anonyme),
mercredi 09 novembre 2011 à 20:22
0

On aimerait accéder à l'émission avec Mélenchon et au lieu de ça on a le journal de 18 heures !

Pourquoi on ne peut pas écouter précisément cette émission ?

Est-ce que France Inter a reçu des instructions de Sarkozy ou quoi ?...

FLB (anonyme),
mercredi 09 novembre 2011 à 15:51
0

Pourquoi ne faites-vous pas en sorte de réparer le lien, de sorte que l'émission puisse être réécoutée ?
Parce que Mélenchon "mouche" trop bien les petits journaleux bien moulés, de service lors de cette émission... ou parce que la technique ne suit pas à France Inter... ou parce que les commentaires ne sont pas lus ?

Bizarre, bizzare. Parano, quand tu nous tiens...

Yves Jamain (anonyme),
mercredi 09 novembre 2011 à 12:37
0

On ne peut toujours pas écouter on a le journal qui a précédé l'emmission...

Pascal (anonyme),
mercredi 09 novembre 2011 à 09:53
0

IL EST IMPOSSIBLE DE RE-ECOUTER L'EMISSION DE MELENCHON!
Pouvez-vous agir techniquement pour que cela devienne possible?
D'avance merci.
Pascal

Michel Resier (anonyme),
mardi 08 novembre 2011 à 17:43
1

Qu'on n'use pas avec moi de l'argument ad hominem : je ne suis encarté nulle part. Mais il me semble d'abord qu'il y a un réel souffle démocratique dans le fait d'appeler à n'avoir pas peur. Un sociologue hongrois, Istvan Balbo, écrivait : "Être démocrate, c'est être délivré de la peur". Deuxième respiration démocratique, la critique du pouvoir.Qui est une vocation proprement citoyenne. D'aucuns prétendront qu'un "réalisme" de bon aloi nous dictera de nous soumettre à la tyrannie somme toute "naturelle" de cela qui nous veut à genou (La Boëtie) et qui, soulagé de notre posture, s'en trouvera grand. Désolé, l'histoire n'est pas close et, n'en déplaise aux historiens de la dernière heure, les positions de Monsieur Mélenchon ne datent pas du 19ème siècle mais de tous les siècles où des hommes se sont mis debout.
Enfin quoi, réfléchissons ce tout petit peu : comment trouver dans le cadre qui génère les problèmes les solutions à ces mêmes problèmes. J'ajoute que les sociaux démocrates ont largement contribué à l'édification de ce cadre. J'ajoute donc que ce cadre non démocratique qui impacte le financement des États, les errances criminelles des agences de notation et autres aberrations, a été mis en place pas des hommes et femmes politiques.
La question cruciale de la démocratie est celle de l'égalité, cela aussi cela fait date, depuis l'antiquité ! L'égalité entendue par Aristote comme justice commutative ; non pas l'équité, qui est un moyen pour atteindre l'égalité et dont le nom est "justice distributive". Cette question, depuis des siècle, est ouverte. Qui la fermera au prétexte qu'elle serait caduque sera le fossoyeur de la démocratie non pas au plan des institutions mais, plus fondamentalement, des idées, de ce qu'il en est de penser.
Je termine. Je suis Belge, avec ce regret intense de n'être pas Français pour pouvoir voter Front de Gauche.

élisabeth bourdier (anonyme),
lundi 07 novembre 2011 à 18:20
0

J'ai apprécié la précision de certaines questions de journalistes et la rigueur et la clarté des réponse de Jean-Luc Mélenchon . Merci pour ce débat enfin rassurant.

François (anonyme),
lundi 07 novembre 2011 à 15:08
0

Vous avez dit Le Mouv', une radio pour les jeunes? Avec Mr Bouscarel, les jeunes vont vieillir vite! Il est certain que ses questions de vieux schnoc de la politique intéressent les jeunes. La recette de l'histoire de la buvette Mélenchon Hortefeux est totalement éculée. Et quelle agressivité, difficilement refoulée, déployée pour dénoncer celle de Mélenchon. Du journalisme? Ne retenir que le témoignage d'un jeune indigné (du Parti de Gauche) qui votera blanc? Les indignés, jeunes et vieux, ne se reconnaissent pas dans ces propos. Mélencon, lui, donne de la voix pour se battre contre un monde vieillissant,avilissant et destructeur. Nous, nous battons au Front de Gauche car la colère des victimes du système va grandissant. C'est de cette parole de juste colère dont Mélenchon est le représentant. Bouscarel, un jeune déjà si vieux tient bien sa place dans une presse si médiocre et soumise. Bouscarel en fait bien la preuve. Merci à lui.
François

Mathilde (anonyme),
dimanche 06 novembre 2011 à 22:29
1

Merci pour cette émission qui permet à un homme politique d'exposer une grande partie de ses idées en continu. Merci à votre site qui permet de passer, repasser, réécouter à volonté, pour prendre des notes, ce que disent vos invités.

J'ai trouvé Jean-Luc Mélenchon très clair, très cohérent, très logique. J'ai enfin compris que la dette ne devait pas se rapporter à une année de PIB, mais effectivement, comme le "ménage moyen", à une durée bien plus longue, qu'il a pris à une moyenne de 7 ans 31 jours, mais on aurait pu prendre plus. Je le trouve aussi très cohérent dans son analyse sur les propos de M. Fillon sur son plan de rigueur, qui consiste à gouverner par la peur.

Gràce à vous, j'ai appris et grandi ce soir, merci.

Henri Golant (anonyme),
dimanche 06 novembre 2011 à 21:58
1

Je ne suis pas un inconditionnel de Jean-Luc Mélenchon, mais je trouve qu'il mérite d'être écouté. C'est un autre son de cloches que celui qui nous est servi dans les médias dominants. Evidemment, il tient à marquer sa différence vis-à-vis du PS, mais il est bien plus subtil et réfléchi que le NPA. Je pense qu'il fera une bonne campagne présidentielle.

Anonyme (anonyme),
dimanche 06 novembre 2011 à 20:22
1

Le liens vers l’émission ne marche pas SVP.

Paul (anonyme),
dimanche 06 novembre 2011 à 18:56
0

Mélenchon fait de la démagogie quand il prétend que Hollande ne touchera rien à l'ordre établi.
Hollande y touchera, mais pas de façon trop hâtive et aventureuse en renversant tout comme veut le faire Mélenchon.

Anonyme (anonyme) @ Paul (anonyme),
dimanche 06 novembre 2011 à 21:58
0

Oui... Il commencera en appliquant et renforçant la règle d'or?
Doucement quoi...
À l'envers un peu aussi...

boisdeluzy,
dimanche 06 novembre 2011 à 18:49
0

Monsieur J-L Mélenchon
Qu'avez vous à nous dire sur le projet du Grand Paris ?

boisdeluzy @ boisdeluzy,
dimanche 06 novembre 2011 à 20:51
0

Ah oui j'oubliais
Un débat avec Pascal ne vous intéresse pas
C'est avec Hollande que vous voulez débattre

Anonyme (anonyme),
dimanche 06 novembre 2011 à 18:45
0

dix minutes sur un sujet ininteressant , monsieur mélenchon à des choses importantes à dire, merci de le laisser parler de ce qui NOUS concerne tous

André (anonyme),
dimanche 06 novembre 2011 à 18:35
0

Monsieur Mélenchon, vous devenez Président de la République. Quelles sont les premières mesures que vous mettez en oeuvre pour relancer la croissance, et pour réindustrialiser la France ?

Anonyme (anonyme),
dimanche 06 novembre 2011 à 18:33
0

Une question à Monsieur Mélenchon : est-il anti-capitaliste (en tant que système économique basé sur la propriété privée des moyens de production et d'échanges, la recherche du profit, la libre concurrence) ?

sioufi Garden (anonyme),
dimanche 06 novembre 2011 à 18:27
0

comment ré-indistrialiser le pays ?
Après 60 ans d'Enarchie il n'y a plus d'emploi de masse en France.

Auguste B. (anonyme),
dimanche 06 novembre 2011 à 18:24
0

Monsieur Mélenchon,

Dans quelle mesure la candidature de J.P. Chevènement pourrait-elle être une manoeuvre du PS qui, depuis les 17% des voix obtenus par A. Montebourg au premier tour des primaires citoyennes, comprend que des négociations avec le Front de Gauche lui sont, en l'état, inévitable ?
L'idée serait que J.P. Chevènement gratte des voix, parmi les intentions qui vous sont aujourd'hui consacrées, pour affaiblir votre score au 1er tour et éviter ainsi au PS de gauchiser son discours en vue du second tour.

Mélodie (anonyme),
dimanche 06 novembre 2011 à 18:22
0

M. Mélenchon,

Étant donné le pouvoir des marchés financiers, du FMI, de la technocratie européenne, pensez-vous que la souveraineté des peuples et la démocratie sont aujourd'hui en périls ?

thierry (anonyme),
dimanche 06 novembre 2011 à 18:22
1

Madame et Messieurs les journalistes, faites vous semblant de croire à la taxation des transactions financières ou le croyez vous vraiment ??????

Nadja (anonyme),
dimanche 06 novembre 2011 à 18:20
0

Ce qu'on appelle la crise, on nous la présente comme une crise "financière".
Il me semble qu'elle est avant tout et clairement une crise de manquement et de vacance du politique (au sens grec).
Que proposez vous pour répondre à ce manquement?

jean de pujols (anonyme),
dimanche 06 novembre 2011 à 18:15
0

la crise actuelle est pour une grande part le résultat de la mise en application de la pensée liberale,aujourd'hui beaucoup s'en exonèrent y compris a gauche ceux qui ont defendus le traité de lisbonne devraient faire profil bas ; or l'on risque d avoir les 2 finalistes de la presidentielle, ayant ce profil. Allez vous appuyer sur ce theme ?

Jérome (anonyme) @ jean de pujols (anonyme),
dimanche 06 novembre 2011 à 18:57
1

Ma question est très simple et est la suivante: Comment faire pour que le front de gauche et vous même soient mieux connus et plus populaire que le PS ? Après tout il ne reste plus que quelques mois et cela me paraît bien difficile !

Jean Cohenny (anonyme),
dimanche 06 novembre 2011 à 18:13
0

Pourquoi vouloir porter le SMIC à 1700 Euros nets, ce qui entraînera le renchérissement des produits fabriqués en France, et des services si les prix ne sont pasbloqués.
Pourquoi ne pas augmenter le SMIC à 1400 Euros, et redistribuer la richesse nationale comme l'a proposé le CNR (Sécurité sociale, chômage, retraites, salaire étudiant, etc...).
Jean Cohenny

Marie (anonyme),
dimanche 06 novembre 2011 à 18:06
0

Un grand espoir enfin que le front de gauche. Une seule question cependant à laquelle Jean-Luc saura répondre j'en suis sûre: s'émanciper souverainement du traité de Lisbonne scélérat qui étrangle les peuples européens est une des questions centrales. Mais pourquoi ne pas faire de même avec le traité de Maastritch, sans sortir de l'Europe, traité qui est aussi à l'origine de l'austérité (RGPP, le diktat des 3%du PIB...).

Yannick (anonyme),
dimanche 06 novembre 2011 à 18:05
0

M. Mélanchon, on vous connait aujourd'hui pourfendeur de l'idée européenne, et notamment de sa construction que vous trouvez aberrante. Or, en tant que ministre du gouvernement Jospin, vous avez cautionné les traités de construction européenne, notamment celui de Nice. Dans un même ordre d'idée, ce même gouvernement Jospin est celui qui a procédé au plus grand nombre de privatisations. En ne démissionnant pas à l'époque, vous avez, même tacitement, cautionné cette politique. Quelle est donc aujourd'hui votre légitimité à combattre ce que vous avez soutenu ? Je n'ose espérer qu'il s'agissait pour vous uniquement de garantir votre strapontin de parlementaire, faisant fi de convictions qui vous semblent aujourd'hui chevillées au corps. Mais les modes changent, et tout est bon pour être élu.

huguette (anonyme),
dimanche 06 novembre 2011 à 18:01
0

Que pensez-vous du mouvement des Indignés, mouvement mondial, par et pour le peuple?

Thomas (anonyme),
dimanche 06 novembre 2011 à 18:00
0

Voici ma question pour M. Mélenchon.
Quelle est votre position par rapport aux droits de l'homme en Chine ?

Bernard de Macon (anonyme),
dimanche 06 novembre 2011 à 17:53
0

Bonjour camarade Mélanchon,
la désespérance sociale des quartiers populaires est à son comble. Abandonnés par les politiques de la ville, peuplés de nombreux exclus ou laissés pour compte de la société, les habitants n'en tirent pour autant pas de motivation révolutionnaire: abstention, extrême-droite et abandon dans les jeux et les drogues les plus divers.
Comment pensez vous faire pour que ces opprimés repartent à la conquête du pouvoir? Place au Peuple?

Jérôme ( Toulouse ) (anonyme),
dimanche 06 novembre 2011 à 17:43
0

M. Mélenchon,
Pensez-vous qu'on puisse exclure un coup des groupes d'extrême droite dans l'affaire Charlie Hebdo, un peu comme l'affaire de ce vieux monsieur tabassé pendant la campagne de 2007 ?

Sans illusion (anonyme),
dimanche 06 novembre 2011 à 17:32
0

Pourquoi ne pas fusionner les candidatures Front de Gauche et EELV afin d'avoir une chance de devancer le PS au second tour et offrir ainsi une vraie alternative ?

gicébé (anonyme) @ Sans illusion (anonyme),
dimanche 06 novembre 2011 à 17:57
0

T'as raison, une "vraie" alternative. Comme en 2002. Avec, ce coup-ci, Sarko contre Le Pen (la fille, pour la nouveauté) au 2ème tour.

Francis (anonyme),
dimanche 06 novembre 2011 à 17:00
0

Bonjour camarade Jean-Luc Mélenchon,

Merci de rappeler aux auditeurs, que le PS, c'est la Sociale démocratie, que le Front de Gauche représente tout simplement le socialisme de Jaurés. Le Front de Gauche, lui seul, permettra pour demain, d'apporter une réelle ALTERNATIVE POLITIQUE de GAUCHE ! * PS / UMP, UMP / PS*, c'est la même politique menée.

Sophie (anonyme) @ Francis (anonyme),
dimanche 06 novembre 2011 à 18:07
0

Absolument d'accord avec vous Francis. Il serait bien aussi que les médias arrêtent de classer le Parti de Gauche et le Front de Gauche parmi les "extrémistes" ! Sans doute y a-t-il des instructions pour faire peur aux gens avec ce type de qualificatifs. Mais un vrai journaliste ne devrait pas faire l'amalgame.

Charles, de Grenoble (anonyme),
dimanche 06 novembre 2011 à 16:33
0

Cher Monsieur Mélenchon,

Vous avez claqué la porte du PS en 2008. Très bien !

J'ai rejoint le PG dès sa création, et nous nous sommes rencontrés à la Fête de l'Huma 2009.

Pour les dernières élections régionales, vous avez fait alliance avec les socialistes par vous tellement vilipendés.
Ecoeuré, j'ai quitté le PG.

Vous avez repris vos critiques, parfaitement justifiées, contre le PS.

En août dernier, vous avez exprimé votre souhait d'un rapprochement avec ce parti honni.

Puis-je donc, très modestement en déduire qu'en mai 2012, vous allez une fois de plus refaire alliance avec le PS, cet UMP bis ?...

Merci pour votre réponse.

Anonyme (anonyme),
dimanche 06 novembre 2011 à 15:47
0

M. Mélenchon,
S'il s'avère qu'une sortie du nucléaire en France s'accompagne nécessairement d'un recours au charbon ou au gaz (comme c'est le cas en Allemagne), poursuivrez-vous ou arrêterez-vous cette sortie ?

prof de lycée professionnel (anonyme),
dimanche 06 novembre 2011 à 15:47
0

M Mélanchon,

Vous avez mis en place le lycée des métiers en tant que ministre délégué à l’enseignement professionnel.
La plupart des enseignants de Lycée Pro, dont je suis, ont choisi ce métier par conviction, au service des citoyens défavorisés, en particulier les classes populaires.
L’enseignement professionnel en France, unique dans le monde a été conquis de haute lutte et nous a hissé au plus haut rang des qualifications ouvrières. Nous travaillons chaque jour pour une société plus juste et une culture commune, accessible à tous.

Pour faire court, le lycée des métiers dont vous avez été l’instigateur est aujourd’hui au service de l’économie de marché et de la rentabilité à court terme.
La perte de notre indépendance nous contraint à nous plier aux besoins ponctuels de l’entreprise et nous oblige à abandonner l’essence de notre métier : Former le travailleur et le citoyen.

Question :

Quelle place accorderez-vous à l’apprentissage dans la formation professionnelle ?

De Gauche (anonyme),
dimanche 06 novembre 2011 à 14:24
0

Nous sommes face à un combat singulier: l'oligarchie des puissances d'argent contre les peuples avec des Etats attaqués au point d'être au bord de la faillite.
La finance a monté une arnaque colossale et planétaire pour accaparer les richesses produites par des millions de forces vives productives (salariés, entreprises, associations, collectivités, fonctionnaires, agriculteurs, etc).

Cette dette n'est pas du simple fait que des gouvernants soient plus ou moins compétents ou que des peuples seraient de grands gaspilleurs. La dette provient de la dérégulation mondiale initiée dès la fin de la 2ème guerre mondiale et parachevée dans le traité de Lisbonne (article 123) qui interdit les banques centrales de prêter de l'argent aux Etats (à 0%). Du coup, les Etats doivent demander de l'argent aux banques privées et avec intérêt (à 25% pour la Grèce et seulement 3,30% pour l'Allemagne). Voilà comment le service de la dette plombe les citoyens qui se retrouvent contraints en payant impôts et taxes à payer les riches DIRECTEMENT!

Merci d'expliquer dans quel combat nous sommes et en quoi la démocratie et la République sont en danger.

Anonyme (anonyme) @ De Gauche (anonyme),
dimanche 06 novembre 2011 à 19:15
0

Cf plutôt la Loi Giscard Pompidou " Rothchild" 1973 .

didier (anonyme),
dimanche 06 novembre 2011 à 14:10
0

Je suis d'accord sur beaucoup de vos idées concernant beaucoup de sujet.

Soyez vous-meme Mr Mélenchon, mais essayez dans votre façon de répondre aux journalistes d 'etre plus posé, plus calme peut etre, car beaucoup de commentateurs aiment vous caricaturer et donner de vous une fausse image et cela donc nuit a la perception de vos idées par les auditeurs

Amicalement
Didier

Guy A. (Cintegabelle) (anonyme),
dimanche 06 novembre 2011 à 12:00
0

Bonjour monsieur MELENCHON. Sujet : LA DETTE !
C'est le gouvernement BEREGOVOY qui a obligé la République Française à emprunter sur les marchés financiers. Conséquence du traité de Maastritch ?
Ainsi donc, l'Europe oblige ses états membres à se soumettre à la loi des marchés financiers. Comment comptez-vous désobéir sur ce point et d'autres, à cette Europe à laquelle nous avons dit NON ? OUI à ceux qui ont dit NON et M... aux autres.

christian (anonyme) @ Guy A. (Cintegabelle) (anonyme),
dimanche 06 novembre 2011 à 16:21
0

Pardon, ce n'est pas Pierre Bérégovoy qui a obligé l'état à se financer sur les marchés financiers, c'est une loi du 4 janvier 1973 votée sous un président de la république, banquier de profession (Pompidou), avec un ministre des finances nommé Giscard d'Estaing et un conseiller ministériel nommé Jacques Delors.

Cette loi est une forfaiture car elle retire à la puissance publique le pouvoir régalien de création monétaire. Philippe le Bel, Louis XIV, Bonaparte et plus près de nous le Général de Gaulle ont du se retourner dans leur tombe !

Fabrice (anonyme),
dimanche 06 novembre 2011 à 10:48
0

Cher Monsieur,
vous avez redonné une voix à la pensée de gauche et à la prise en compte des intérêts du peuple au sein du fonctionnement de l'Etat après la première percée qu'avait réalisée Olivier Besancenot. Vous insistez également sur la démocratie sociale avec des collectifs de citoyens qui puissent gérer certains aspects de la vie économique et sociale. Si vous n'étiez pas élu à la Présidence de la République, comment imaginez-vous avec le Parti de Gauche et le Parti Communiste renforcer la prise de conscience et l'organisation d'une partie du peuple pour construire les débuts d'une contre-société qui puisse remplacer l'ancienne avant (ou sans) une prise du pouvoir ?

christian (anonyme),
dimanche 06 novembre 2011 à 10:45
0

Jean-Luc Mélenchon,

Vous avez combattu pour le NON en 2005, vous avez gagné. Le vote démocratique a été violé par les mêmes qui sont aujourd'hui soulagés de l'abandon du référendum grec.

Parmi ces violeurs démocratiques il y a même des gens "de gauche".

Merci de bien vouloir expliquer concrètement ce que signifie le fait de "désobéir à
l'union Européenne".

yolaine (anonyme),
dimanche 06 novembre 2011 à 07:04
0

Bonjour M. Mélenchon,
En 2008, la crise des suprime a eu lieu, et tous les gouvernements se sont mis d'accord pour "sauver les banques". Des milliards ont été débloqués en une nuit.
Aujourd'hui, ces mêmes gouvernements sont mis sous tutelle des marchés et des agences de notations (ironie du sort de celui qui mort la main qui le nourrit). Ils ne travaillent donc plus pour le peuple mais pour le système financier. Même des gouvernements de gauche (Grèce et Espagne) sont forcés des mener des politiques néo-libérales qui n'auraient jamais pu être imaginées il n'y a ne serait-ce que 2 ans.Jusqu'où cette folie peut-elle aller? N'y a-t-il aucun moyen juridique pour se retourner contre les gouvernements et les forcer de travailler pour la démocratie, la souveraineté des peuples, et non uniquement pour les agences de notation?
Merci par avance pour votre éclaircissement.

  • 1
  • 2
  • Suiv ›
  • Dernier »

sur le même thème… sur le même thème

  • Journal de 18h

    Le journal d'Angélique Bouin

    le 23/05/12
  • Journal de 13h

    Le journal de Patrick Boyer

    le 23/05/12
  • Journal de 9h

    Le journal de Nicolas Teillard

    par Nicolas Teillard | le 23/05/12
  • La revue de presse

    La revue de presse

    par Yves Decaens | le 23/05/12

ne manquez pasne manquez pas

  • Radio France Politique Jean-Luc Mélenchon
  • L'Afrique enchantée Nounous d'Afrique
  • Ça peut pas faire de malLes Textes de cinéastes
  • Suspends ton volBoris Cyrulnik
  • SummertimeEsperanza Spalding, l'étoile montante
Le programme du jourconsulter ›

les blogs les blogs

Christian Chesnot
Journaliste

Liban : débordements syriens

L'incendie de la crise syrienne menace de se propager au Liban, où les nerfs sont à vif. Lire la suite ›

le 23/05/12 dans son blog : Quai d'Orient

Christine Siméone
Journaliste

Rencontre avec Werner Spies: le surréalisme du Pop art

Rencontre avec Werner Spies, observateur de la création du XXième siècle. Après l'enterrement du Duchamp, le choc du Pop art dans l'oeil des européens. Lire la suite ›

le 23/05/12 dans son blog : Le blog de Christine Siméone

tous les blogs ›

Le kiosque de france interle kiosque de France Inter

édition precedente édition suivante
  • Take Shelter
  • La Guerre d'Algérie
  • Le bal des menteurs
  • Le Havre
  • Take ShelterJeff Nichols
    Ad Vitam
  • La Guerre d'AlgériePatrice Gélinet / Christine Bernard-Sugy (réalisation)
    Radio France / Ina - Harmonia Mundi distribution
  • Le bal des menteursDaniel Leconte / Denis Jeambar / Stéphanie Kaïm
    Docenstock
  • Le HavreAki Kaurismaki
    Pyramide
Le kiosque de france inter ›
logo de france inter

plan du site

à propos

contact

organigramme

la charte

écouter

  • direct
  • grille
  • fréquences
  • podcasts
  • applis
  • aide à l'écoute
  • rss

thématiques

  • musique - sélection musicale, concert, toute l'actualité musicale
  • cinéma - film et sortie, toute l'actualité du cinéma et des films
  • théâtre - comédie, tragédie, classique, toute l'actualité théâtrale
  • livre - littérature, prix
  • culture - littérature, art musée, expo, danse, toute la culture
  • humour - vidéo, comédie
  • politique - invité, débat
  • société - environnement, justice, santé, science
  • économie - bourse, CAC 40, indices, emploi, toute l'actualité économique
  • monde - toute l'actualité internationnale
  • l'info - blogs - évènements

nous rejoindre

  • facebook
  • twitter
  • dailymotion
  •  

services

bourse - emploi - météo

s'abonner

perso - podcasts - rss
 
  • radiofrance.fr
  • médiateur
  • mentions légales
  • fréquences
  • haut de page

Radio France décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens