• radiofrance.fr
  • france inter
  • france info
  • france bleu
  • france culture
  • france musique
  • fip
  • le mouv'
  • les orchestres
 
France Inter logo

Rejoindre le club France Inter
Identifiez-vous ou créez un compte

Le direct Sous les étoiles exactement par Serge Levaillant Bernard Joyet avec Nathali ...

  • programmes
  • émissions
  • l'info
  • vidéos
  • événements
  • blogs
  • podcasts
  • contactez-nous
  • services

    • météo
    • météo marine
    • bourse
    • emploi
    • Nous écrire
    • Fréquences
    • En public
    • Aide

ou explorez nos thématiques :

  • musique
  • cinéma
  • théâtre
  • livre
  • culture
  • humour
  • société
  • politique
  • éco
  • monde
Evénements Concert
Arthur H

La tournée d'Arthur H

à partir du 13 mars

Le chanteur vous donne rendez-vous dans toute la France pour des soirées aux sonorités imprégnées de rock avec son univers rempli de poésie...

Les dates de la tournée



13/04 DIEPPE (76) – DSN
14/04 TORCY (77) – Espace Lino Ventura

16/05 NICE (13) - Théâtre Lino Ventura

Présentation du disque par Didier Varor dans Encore un matin du 18 octobre

Lecture
 

 

Abécédaire Baba Love

Baba : βαβαί en grec ancien, de l’indo-européen commun baba  (« blabla incompréhensible ») qui donne aussi βαβάζω, babazo (« babiller ») babiger (« bêta »), le mot bébé dans la plupart des langues indo-européennes, le slave baba (« vieille femme [édentée qui ne peut plus que marmonner] »). Voyez aussi balbus (« bègue »), barbarus (« barbare »), baburrus (« bêta »). En français : Abasourdi, frappé de stupeur, stupéfait, interloqué, ébahi, étonné, en latin : babaecalus, béta, idiot, en polonais : gâteau, en Bambara : patriarche, le nom de l’homme, en Turc : père, en argot : sexe de la femme ou région fessière, en espagnol & portugais : bave & salive, en Russe : vieille femme

Baba love : ébahi d’amour, stupéfait d’amour, idiot d’amour, Etat amoureux qui génère de l’idiotie heureuse

Arthur H © Diane Sagnier - 2011

CONTIS :  les landes en hiver, petit chalet en bois, bras dans le plâtre, plages infinies, perdu dans la forêt, grand soleil, barbe, Rainer & Betty dans leur vieux cinéma en bois, synthétiseur à 500 euros, j’écris les textes du disque, le vent souffle, bruit de la mer, le village est désert, pleine lumière.

JL TRINTIGNANT : J’ai rencontré Jean-Louis lors d’un spectacle sur Boris Vian auquel nous participions, une amitié, une curiosité pour l’autre est née. Pour moi Jean-Louis est juste un grand musicien, contrôle parfait du timbre, de l’intention, du rythme, de l’improvisation, de la mélodie ; une sobriété magique au service de la sensualité du son, autant d’expérience que d’innocence, un amour des mots,  de leur mystère, de leur légèreté. Je suis très fier d’avoir écrit l’Ivresse des hauteurs pour lui, c’est mon maître es son & sens.

DERYA UZUN : Ingénieur du son en chef, Derya c’est le roc sur lequel repose ce disque. On travaille ensemble depuis des années mais pour la scène uniquement ; on a eu très envie d’aller plus loin ensemble. Je n’ai jamais vu un homme aussi concentré aussi longtemps. Derya, heure après heure, du matin au matin, derrière la console FLICKINGER N24, Chicago 1969, léger sourire, paisible dans l’adversité, captant les ondes avec élégance et précision.

JOSEPH CAHILL : Joseph c’est mon frère de lumière. Un jeune cinéaste américain qui habite aujourd’hui en France. On a écrit ensemble un court métrage de 30 minutes autour des chansons du disque, une divagation sur les misères et les délices de l’amour libre à Paris. On le tourne en octobre. De la difficulté d’être baba love en 2011 !

BASQUIAT : Basquiat c’est l’enfant violent, l’enfant sauvage aussi cynique que pur. Il peint sur n’importe quoi, il peint tout le temps. Je voulais écrire une chanson sur ce type de créativité qu’on ne contrôle pas, explosive, brute, comme une joie féroce. Je crois que tout artiste contemporain a un Basquiat en lui, aussi solaire que ténèbre, amoureux de la couleur que destructeur. Saul Williams, qui est noir New-Yorkais à cette même rage lumineuse. Le chercheur d’or a trouvé l’or.

Lecture

 "Arthur H, un grand poète rock d'aujourd'hui, aussi énergique qu'atmosphérique." Les Inrocks               

 "Le sentiment amoureux est chanté sous toute ses formes par un Arthur en très grande forme. (…) Introspectif et chaleureux, "Baba love" vaut à lui seul toutes les pilules d'amour du monde" Serge.

  • Partage Facebook
  • Partage Twitter
  • Partage email
  • RSS

émissions liées

Le 5/7 du week-end

Rencontre entre chien et loup avec Arthur H
par Laurence Garcia | le 26/02/12

Le pont des artistes

Arthur H - Ornette - Fool's Gold
par Isabelle Dhordain | le 22/10/11

Quand la musique donne

#07 - Arthur H et Birdy Nam Nam
par Didier Varrod | le 21/10/11

informations pratiques

adresse


date(s) et horaire(s)

à partir du 13 mars à 20h30

  • Le site d'Arthur H ›

ne manquez pasne manquez pas

  • Radio France Politique Jean-Luc Mélenchon
  • L'Afrique enchantée Nounous d'Afrique
  • Ça peut pas faire de malLes Textes de cinéastes
  • Suspends ton volBoris Cyrulnik
  • SummertimeEsperanza Spalding, l'étoile montante
Le programme du jourconsulter ›

les blogs les blogs

Christian Chesnot
Journaliste

Liban : débordements syriens

L'incendie de la crise syrienne menace de se propager au Liban, où les nerfs sont à vif. Lire la suite ›

le 23/05/12 dans son blog : Quai d'Orient

Christine Siméone
Journaliste

Rencontre avec Werner Spies: le surréalisme du Pop art

Rencontre avec Werner Spies, observateur de la création du XXième siècle. Après l'enterrement du Duchamp, le choc du Pop art dans l'oeil des européens. Lire la suite ›

le 23/05/12 dans son blog : Le blog de Christine Siméone

tous les blogs ›

Le kiosque de france interle kiosque de France Inter

édition precedente édition suivante
  • Take Shelter
  • La Guerre d'Algérie
  • Le bal des menteurs
  • Le Havre
  • Take ShelterJeff Nichols
    Ad Vitam
  • La Guerre d'AlgériePatrice Gélinet / Christine Bernard-Sugy (réalisation)
    Radio France / Ina - Harmonia Mundi distribution
  • Le bal des menteursDaniel Leconte / Denis Jeambar / Stéphanie Kaïm
    Docenstock
  • Le HavreAki Kaurismaki
    Pyramide
Le kiosque de france inter ›
logo de france inter

plan du site

à propos

contact

organigramme

la charte

écouter

  • direct
  • grille
  • fréquences
  • podcasts
  • applis
  • aide à l'écoute
  • rss

thématiques

  • musique - sélection musicale, concert, toute l'actualité musicale
  • cinéma - film et sortie, toute l'actualité du cinéma et des films
  • théâtre - comédie, tragédie, classique, toute l'actualité théâtrale
  • livre - littérature, prix
  • culture - littérature, art musée, expo, danse, toute la culture
  • humour - vidéo, comédie
  • politique - invité, débat
  • société - environnement, justice, santé, science
  • économie - bourse, CAC 40, indices, emploi, toute l'actualité économique
  • monde - toute l'actualité internationnale
  • l'info - blogs - évènements

nous rejoindre

  • facebook
  • twitter
  • dailymotion
  •  

services

bourse - emploi - météo

s'abonner

perso - podcasts - rss
 
  • radiofrance.fr
  • médiateur
  • mentions légales
  • fréquences
  • haut de page

Radio France décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens