Un nouvel album pas si anodin. Eric et Quentin nous décryptent dans "Le Grand Urbain" les ressorts du nouvel album de Damso.

La sortie de "Qalf", nouvel album du rappeur Damso. ici sur la scène des Victoires de la Musique en 2019
La sortie de "Qalf", nouvel album du rappeur Damso. ici sur la scène des Victoires de la Musique en 2019 © AFP / Thomas Samson

Damso a fait son grand retour ce vendredi 18 avec la sortie de QALF son nouvel album, peut-être l’album le plus attendu de l’année comme il le dit lui-même.

Pourquoi ce projet est-il aussi attendu ?

Tout simplement parce que Damso est un poids lourd du rap francophone, un artiste très exigeant. Comme il le disait dans une interview pour Yard, son ambition en tant que rappeur est « d'atteindre l’excellence » et selon lui :

L’excellence, c’est se dépasser soi-même. Et que cela devienne normal. 

Damso c'est aussi des certifications multiples, disque d'or, de platine et même de diamant… ainsi que des centaines de millions d'écoutes sur les plateformes de streaming. Il avait gagné une récompense aux Victoire de la musique 2019 pour l'album rap de l'année avec Lithopédion.

On lui doit aussi d'énorme hit comme Macarena :

Ou plus récemment Œveillé.

Damso est reconnu comme étant un grand lyriciste, son écriture est incisive : chacun de ses textes est très travaillé, avec par exemple l'usage de rimes internes comme par exemple dans Feu de bois : 

J'ai vu l'âge à la nage, je fuis l'alcoolisme            
Sur la blanche page, j'agonise 

Mais au-delà du flow, c'est aussi des propos qui sous couvert du cru ou du sale, amènent aussi à réfléchir sur notre société avec les paradoxes et vices qui l'habitent. Damso aime ainsi remettre en question le monde dans lequel nous vivons pour essayer sans doute de lui trouver sa véritable signification.

Dans Œveillé, par exemple : « J'veux pas qu'on vive ensemble, j'veux qu'on meure ensemble / Parce que la mort rapproche et que c'est elle qui tranche / Pour ça que le savoir-vivre n'est pas d'la politesse / Mais de la politique pour prendre la vie des gens »

Voilà pourquoi cet album QALF est tant attendu par le public depuis deux ans, date du dernier album du rappeur. L'album est lourd. Vous pourrez en écouter deux titres dans Le Grand Urbain d'Eric et Quentin ce samedi 19 septembre, à 21h.

2 min

Eric et Quentin évoquent la sortie de Qalf, nouvel album de Damso

Par Le Grand Urbain
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.