Ce matin 23 janvier,-M- était l'invité de Léa Salamé. En direct à l'antenne (et de bon matin, duraille pour les cordes vocales !) le chanteur a offert aux auditeurs une reprise de la chanson mythique de Charles Aznavour, "La Bohême".

 Matthieu Chedid (dit - M -) dans le studio de la Matinale de France Inter
Matthieu Chedid (dit - M -) dans le studio de la Matinale de France Inter © Radio France / Anne Audigier

En dépit de l'heure matinale, Matthieu Chedid est venu avec sa guitare dans le studio... Il a voulu rendre hommage à Charles Aznavour en reprenant une de ses plus belles chansons : La Bohême.

Un beau moment musical, léger et tendre, à revoir ici :

"Lettre infinie", oui mais quelle lettre ?

Le 25 janvier sortira le nouvel album de -M-, intitulé Lettre infinie.

Des "lettres", comme ce -M- qui le suit depuis le début de sa carrière, qu'il avait un temps abandonné pour la scène au profit de son nom complet, Matthieu Chedid, et qu'il reprend pour cette tournée. Ce "M" qui lui permet aussi de jouer avec la langue française (et d'avoir une coupe de cheveux unique) : il en jouait dans sa chanson Je dis aime : "Je dis aime comme un emblème"… et dans ce nouvel album, il reprend la métaphore amoureuse :

Une lettre dans la lettre, en quelque sorte. Une page blanche avec au beau milieu un simple -M-, une simple lettre, celle de l'amour avec des ailes. Sans un mot, tout est dit. Infiniment et pour la vie. 

Cette "lettre infinie", c'est aussi une "lettre d'amour et de gratitude" 

Notamment pour celle qui partage sa vie (sa Superchérie, prénommée Loïca, L.O.Ï.C.A.) et qui va lui permettre bientôt d'être papa pour la deuxième fois.

Pour sa fille Billie Chedid, qui a par ailleurs participé à l'album et qu'on entend dans les choeurs de plusieurs chansons. La dernière chanson de l'album lui est dédiée (Billie).

Une autre chanson est dédiée à sa grand-mère, la poétesse Andrée Chédid, décédée en 2011 mais "encore très présente dans [sa] vie" et qui reste pour lui "une source d'inspiration inouïe". Mathieu Chedid raconte avec les paroles de la chanson : "Elle m'a ouvert les yeux, elle m'a donné les clefs d'Orient, elle m'a donné la clef de la vie" . 

La chanson L'Autre Paradis est, elle, dédiée à son ami d'enfance, Raphaël Hamburger (le fils de France Gall et Michel Berger) avec ces quelques lignes sur un père absent : "Si intime, à l'ombre des foules, une larme qui coule, un signe de lui". 

"Lettre infinie", la chanson

Comme souvent dans la discographie de -M-, le titre de l'album est aussi celui d'une chanson :

Aller plus loin

🎧 (ré)écouter l'entretien de Matthieu Chedid au micro de Léa Salamé ou encore celui au micro d'Augustin Trapenard

-M- sera avec son album en tournée dans toute la France. A commencer par un concert dans le studio 104 de la Maison de la radio, à écouter en direct et en public (dans la limite des places disponibles) mardi prochain de 20h à 21h

📖 Lire aussi Quand Charles Aznavour était censuré à l'antenne

Lire aussi Saurez-vous identifier qui chante ces chansons composées par Aznavour ?

Café du matin pour Matthieu Chedid et Léa Salamé avant l'entretien de 7h50
Café du matin pour Matthieu Chedid et Léa Salamé avant l'entretien de 7h50 © Radio France / Anne Audigier
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.