The Hill Valley Project sur Twitter
The Hill Valley Project sur Twitter © Twitter

Et si Twitter avait existé en 1955 ? Et si tout le monde dans la petite ville d'Hill Valley tweetait son quotidien ? Et si on pouvait suivre tout ça avec un léger décalage de 58 ans ? Tout est possible quand on a une DeLorean qui voyage dans le temps...

Retour vers le Futur est un film culte à bien des égards. Si vous n'avez pas mis les pieds dans un cinéma ou allumé la télévision depuis 1984, il raconte les aventures de Marty McFly et du "Doc" Emmett Brown à travers le temps, au volant d'une machine temporelle qui "a de la gueule" (la fameuse DeLorean), avec tout ce que ça implique de quiproquos, de paradoxes et de répliques cultes.

Trois fans (, et ) ont décidé de revivre et faire revivre toutes ces péripéties, en utilisant les moyens modernes. Nul besoin de plutonium ou d'un générateur de 1.21 gigawatts pour les suivre : il suffit d'aller sur Twitter et sur le compte du (du nom de la ville imaginaire où se déroulent les trois films).

The Hill Valley Project sur Twitter
The Hill Valley Project sur Twitter © Twitter

Le projet était titanesque : créer un compte pour chaque personnage du film (y compris les seconds rôles et la voiture temporelle, soit une cinquantaine d'acteurs virtuels) et les faire tweeter, en temps quasi-réel, toutes leurs répliques.

Et ça marche : pendant quelques jours fin octobre, les fans ont pu lire les aventures de Marty et Doc au mot près, de ce premier test sur le parking du Twin Pines Mall à l'envol final vers 2015, qui annonce Retour vers le Futur 2.

À vivre et à revivre à volonté en attendant de pouvoir en discuter de vive voix avec Marty dans notre présent (il arrive dans deux ans, si tout se passe comme prévu).

image lien émission netplusultra
image lien émission netplusultra © Radio France
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.