"Après Apocalypse Now, j'ai réalisé que je ne serai plus jamais un jeune réalisateur."
5 ans après Conversations secrètes , Francis F Coppola reçoit donc sa deuxième Palme d'Or, pour Apocalypse now , ex aequo avec Le tambour de Volker Schlöndorff, certes, mais, près de 40 ans après, il faut bien reconnaitre que si le second n'a pas forcémment bien veilli, le premier est un monument du cinéma.
Le tournage d'Apocalypse now appartient à la légende du cinéma. Prévu pour durer 6 semaines, il s'est étalé sur 16 mois, entre mars 1976 et août 1977. Situés aux Philippines, les plateaux de tournage ont dû subir rien de moins qu'un ouragan, la crise cardiaque de leur interprète principal Martin Sheen – cachée à la production par un Francis Ford Coppola terrifié à l'idée d'un arrêt du film, l'attitude de Marlon Brando qui ne connaissait pas son texte et avait à peine lu le script avant de débarquer, les problèmes de drogues divers et variés.
Les complications ne se sont pas limitées au seul tournage puisque le montage du film a pris près de trois ans. Si Apocalypse now est à Cannes cette année là, c'est parce que Gilles Jacob a été très, très perséverant
Quelques images de la conférence de presse "en famille"__
### Dean Tavoularis, le magicien
Plus que d'Apocalypse now, c'est d'un homme de l'ombre dont Philippe Collin a voulu nous parler. Sur les tournages de Coppola, **Dean Tavoularis** est le "Design producer", métier qui n'existe pas en France. C'est en quelque sorte l'architecte des décors."_Pour qui connait vraiment le cinéma de Coppola_ ", explique Philippe Collin, "_deux personnes sont indissociables de l'oeuvre du cinéaste : Walter Murch, le monteur et Dean Tavalouris qui a fait presque tous ses films et on ne peut pas comprendre les films de Coppola si on ne connait pas son travail_ " ajoute - t -il.
Si Dean Tavoularis est un homme de l'ombre pour nous, c'est une légende d'Hollywood. Ecoutez le évoquer, avec beaucoup d'humour le tournage d'Apocalypse now
1 min
Coppola_Tavoularis
C'est à l'occasion de l'exposition de ses dessins, storyboard et autres oeuvres à Paris en 2011 que Philippe Collin rencontre Tavoularis et son épouse, l'actrice Aurore Clément.
1 min
Tavoularis_collin
_►►► Retrouvez l'intégralité de l'entretien [à télécharger dans le fil de podcast](http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss14311.xml)_
### Vous avez dit Redux ?
Lors de sa sortie en 1979, le film, projeté en copie 70 mm, ne comportait aucun générique, ni de début ni de fin. Un petit livret, avec la liste des techniciens et des acteurs, était distribué à l’entrée des salles. L’absence du générique de fin s’explique par le fait que Coppola a décidé de retirer les dernières images, où le camp de Kurtz est bombardé.Une nouvelle version considérablement rallongée (49 minutes supplémentaires) est sortie en 2001 sous la dénomination Apocalypse Now Redux. L'occasion de découvrir la fameuse séquence de la plantation française dans laquelle joue Aurore Clément. Le réalisateur l'avait coupé volontairement à l'époque car il l'avait jugée ratée. A noter ses enfants Sofia et Roman apparaissent rapidement dans cette scène. Aurore Clément raconte à Philippe Collin comment Coppola lui a annoncé que la séquence serait coupée.