Willem Dafoe dans Beyond : Two Souls
Willem Dafoe dans Beyond : Two Souls © Sony

Son visage vous dit forcément quelque chose : au cinéma, Willem Dafoe a joué dans "Platoon", "La dernière tentation du Christ", "Antichrist" ou "Spider-man". Son prochain rôle ? Un personnage de jeu vidéo, au terme d'un tournage marathon.

"Performance capture" : c'est le nom du procédé qui permet de retranscrire le jeu bien réel d'un acteur et de le faire reproduire à son double virtuel. Le procédé n'est pas nouveau, mais c'est la première fois qu'un acteur reconnu d'Hollywood s'y prête de A à Z.

Pour jouer son personnage dans "Beyond : Two Souls", Willem Dafoe s'est donc retrouvé dans une combinaison moulante, le corps et le visage couverts de capteurs. Sa voix, ses gestes, ses traits dans le jeu sont la reproduction à l'identique de son propre jeu d'acteur.

Hélène Chevallier a rencontré Willem Dafoe pour France Inter.

Évidemment, comme tout acteur, Willem Dafoe est dirigé. Derrière la "caméra", il y a David Cage (à gauche sur la vidéo), fondateur du studio Quantic Dream, à qui l'on doit des jeux comme "The Nomad Soul" (dans lequel on pouvait croiser David Bowie), "Fahrenheit" ou plus récemment "Heavy Rain" sur Playstation 3. Chaque fois, il tente de rapprocher le jeu vidéo du cinéma, en misant tout sur le scénario et l'implication émotionnelle du joueur... au risque de le transformer parfois en simple spectateur, c'est le reproche qui lui est souvent adressé.

"Beyond : Two Souls" sort le mercredi 9 octobre sur Playstation 3.

BIENTÔT SUR FRANCE INTER > L'interview de David Cage, samedi prochain dans Net Plus Ultra

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.