à cannes, la presse française plébiscite "la vie d'adèle"
à cannes, la presse française plébiscite "la vie d'adèle" © reuters

Le film d'Abdellatif Kechiche représentera la France lors de la cérémonie le 12 janvier prochain, dans la catégorie "Meilleur film étranger". Julie Delpy est de son côté la seule Française en lice pour être la meilleure actrice dans une comédie.

Souvenez-vous, en 2012 quelques Français parvenaient à faire une razzia sur les Golden Globes : trois statuettes pour The Artist, le film de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin. Cette année, ce sont deux femmes qui devront leur succéder.

Faute de pouvoir participer aux Oscars (pour des questions de calendrier, le film étant sorti trop tard en France), "La vie d'Adèle" compte bien repartir de Beverly Hills avec le Golden Globe du meilleur film étranger.

De son côté, la Française Julie Delpy est nommée pour son rôle dans "Before Midnight", de Richard Linklater. Elle devra s'imposer face à des références comme Meryl Streep, Greta Gersig, Amy Adams ou Julia Louis-Dreyfus.

Deux favoris à sept nominations

Deux films ont chacun sept chances de remporter un prix : "12 years a slave" et "American Bluff". "Nebraska" a récolté cinq nominations, devant "Capitaine Phillips" (avec Tom Hanks) et "Gravity" (d'Alfonso Cuarón).

"12 years a slave" de Steve McQueen (le réalisateur, pas l'acteur) est un film historique qui raconte l'histoire d'un homme réduit en esclavage au XIXe siècle. Quant à "American Bluff", de David O'Russell, c'est une comédie sur une vaste opération anti-corruption qui met aux prises un agent du FBI et un couple d'escrocs.

► ► ►ALLER PLUS LOIN La liste complète des nominés sur le site des Golden Globes

Côté séries, une catégorie qui prend un peu plus de poids chaque année, on croise Breaking Bad, qui vient de s'achever, Top of the Lake de Jane Campion, ou encore House of Cards, qui a marqué l'industrie par son format de diffusion en ligne.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.