Ahmed Dramé
Ahmed Dramé © MaxPPP

Ce dimanche 22 février, dansPartir avec ... Marie-Pierre Planchon recevait Ahmed Dramé, l'acteur et scénariste français de 21 ans, qui a coécrit et joué dansl e film Les Héritiers . Pour ce rôle, Ahmed Dramé était nommé dans la catégorie meilleur espoir masculin, lors des César 2015.

Le scénario du film Les Héritiers est tiré d'une histoire vraie, celle d'Ahmed et de ses camarades de classe de seconde, qui ont gagné le Concours national de la résistance et de la déportation, en 2007.

Nous sommes tous des exceptions
Nous sommes tous des exceptions © Editions Fayard

Ahmed raconte également son parcours dans son livre Nous sommes tous des exceptions paru en octobre 2014 chez Fayard:

__

Un parcours qui ouvre la voie à d'autres jeunes qui avaient perdu toute foi en eux …

Extrait de l'interview d'Ahmed Dramé dans l'émission Partir avec ...

Marie-Pierre Planchon :

Quel est pour vous le sens de la vie ?

Ahmed Dramé :

C’est avant tout grandir, apprendre et comprendre. J’ai lu une phrase qui disait que la richesse d’un homme ne se trouvait pas dans les valeurs qu’il acquière tout au long de sa vie, mais plutôt dans sa capacité à influer positivement sur les personnes qui l’entourent. Je trouve que c’est ça le sens de la vie.

Marie-Pierre Planchon :

À la fin de votre livre Nous sommes tous des exceptions , vous écrivez : "J’ai compris que l’on peut toujours gagner, que l’on peut toujours sortir de la cité. Les enclaves, c’est nous qui nous les créons, il suffit de les nier pour qu’elles disparaissent"

Ahmed Dramé :

C'est tout à fait ça, vraiment

Marie-Pierre Planchon :"Ahmed Dramé voulait rendre hommage à sa professeur très tenace, pour avoir eu l'idée de présenter sa classe dite à problèmes, au concours national de la déportation et de la résistance. Grâce à ce concours les élèves de cette classe cosmopolite vont trouver une place dans la société et une légitimité. L'histoire d'Ahmed et de ses camarades c'est aussi l'histoire d'une rencontre "choc" avec des anciens déportés et avec Léon Zyguel survivant d'Auschwitz qui vient de disparaître. La préparation de ce concours qu 'ils vont remporter, va leur apprendre le travail en équipe et l 'harmonie."

►►► Réécoutez l'intégralité de l'émission Partir avec ... Marie-Pierre Planchon

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.