un film de David O. Russellavec Christian Bale, Bradley Cooper, Jennifer Lawrence, Amy Adams et Jeremy RennerEntre fiction et réalité, American Bluff nous plonge dans l’univers fascinant de l’un des plus extraordinaires scandales qui ait secoué l’Amérique dans les années 70. Un escroc particulièrement brillant, Irving Rosenfeld, et sa belle complice, Sydney Prosser, se retrouvent obligés par un agent du FBI, Richie DiMaso, de nager dans les eaux troubles de la mafia et du pouvoir pour piéger un homme politique corrompu, Carmine Polito. Le piège est risqué, d’autant que l’imprévisible épouse d’Irving, Rosalyn, pourrait bien tous les conduire à leur perte…

Pour ce nouvel opus, David O Russell a décidé de réunir les castings de ses deux précédents films, mettant ainsi face à face Christian Bale, Amy Adams, Erica McDermott, Melissa McMeekin (Fighter), Jennifer Lawrence, Bradley Cooper et Robert De Niro (Happiness Therapy).

American Bluff s'inspire de l'affaire Abscam, à savoir une opération qui a vu le jour à la fin des années 1970 dans laquelle des escrocs se sont alliés au FBI pour identifier des hommes politiques aux agissements douteux. Dans le film, Christian Bale et Amy Adams se glissent dans la peau des escrocs, Bradley Cooper dans celle d'un agent du FBI travaillant avec eux et Jeremy Renner dans celle d'un politicien ayant des liens avec la mafia.

Louis Malle s'était interressé à cette histoire dans un film qui réunissait Dan Aykroyd et John Belushi, mais la mort de Belushi en mars 1982 a mis un terme à la production du film.

Le coin du cinéphile : Avec ce film, après Happyness Therapy l'an dernier, David O'Russell a réussi à faire nommer ses acteurs dans chacune des catégories d'interprétation lors de deux cérémonies des Oscars d'affilée, établissant ainsi un nouveau record dans le genre.

► ► ► VOIR |+ d'extraits d'American Bluff

David O Russell en action
David O Russell en action © Radio France
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.