À l’origine un album – jamais dévoilé au public – des frères Ron et Russell Mael, les Sparks, “Annette” est devenu un film musical à la suite de leur rencontre avec Leos Carax. "So May We Start" est tiré de la bande-originale. Découvrez le titre en vidéo, une vidéo signée Leos Carax.

Adam Driver, Marion Cotillard, Simon Helberg, The Sparks : "So May We Start" tiré de la bande-originale d'Annette
Adam Driver, Marion Cotillard, Simon Helberg, The Sparks : "So May We Start" tiré de la bande-originale d'Annette © UGC Distribution

Los Angeles, de nos jours. Henry est un comédien de stand-up à l’humour féroce. Ann, une cantatrice de renommée internationale. Ensemble, sous le feu des projecteurs, ils forment un couple épanoui et glamour. La naissance de leur premier enfant, Annette, une fillette mystérieuse au destin exceptionnel, va bouleverser leur vie. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

“Annette”, c’est Leos Carax, qui en parle le mieux 

“Depuis que j’ai commencé le cinéma. J’avais imaginé mon troisième film, ”Les Amants du Pont-Neuf", comme une comédie musicale. Le grand problème, mon grand regret, est que je ne peux pas composer de musique moi-même. Et comment fait-on pour choisir, puis travailler, avec un musicien ? Ça m’inquiétait beaucoup. (...) Le genre musical donne au cinéma une autre dimension —presque littéralement : espace-temps-musique. Et ça apporte une liberté extraordinaire. 

On devait créer pour “Annette” 40 chansons que je puisse voir, puis filmer. Et comment travailler la musique quand on n’est pas soi-même musicien ? Le travail avec Ron et Russell a été miraculeusement simple. Ils sont très inventifs, humbles, rapides. Et je connais leur musique depuis si longtemps.” 

Les Sparks en dévoilent un peu plus

“En 2009, nous avons été approchés par la radio nationale suédoise pour créer un drame musical, avec comme seule consigne d’y incorporer un élément suédois. C’est ainsi qu’est née l’idée de “The Seduction of Ingmar Bergman”, un fantasme musical explorant ce qui aurait pu se passer si Bergman s’était expatrié à Hollywood par appât du gain et d‘une notoriété plus grande que dans sa Suède natale, au risque de vendre son âme artistique à la machine Hollywood. Le succès de ce projet nous a aidé à réaliser que nous pouvions explorer de nouvelles formes musicales que la chanson pop de 3 minutes tel que nous l’avons fait pendant des décennies au sein de notre groupe Sparks.  

En 2011, nous avons ressenti le besoin de nous mesurer à un nouveau projet narratif, et c’est là que nous avons créé notre comédie musicale, “Annette”. Au départ, nous concevions ce projet comme un nouvel album des Sparks, mais cette fois avec une histoire et trois personnages principaux, soit un ensemble suffisamment limité pour présenter sur scène ce projet d’“opéra”, comme une tournée des Sparks. Nous jouerions chacun l’un des deux rôles masculins, Henry McHenry et le Chef d’Orchestre, et nous ferions appel à une voix féminine pour jouer le rôle d’Ann sur notre tournée. Alors que la musique, l’histoire et l’album étaient terminés, les choses ont pris un tournant tout à fait différent. En 2013, nous étions au Festival de Cannes et avons été présentés à Leos Carax, qui avait utilisé la chanson des Sparks “How Are You Getting Home” dans son dernier film “Holy Motors”. Nous avons ressenti une vraie affinité avec Leos après notre rencontre. 

Une fois rentrés à Los Angeles, nous lui avons envoyé “Annette” sans rien attendre de sa part, simplement pour lui montrer ce sur quoi nous travaillions à ce moment-là. Il nous a répondu qu’il aimait beaucoup l’album et souhaitait en faire son prochain projet. Quelques semaines de réflexion plus tard, Leos nous a annoncé qu’il aimerait beaucoup faire d’”Annette” son prochain film. Ce fut une immense surprise, nous étions sur un petit nuage. En tant que grands fans de tous ses films, imaginer que Leos Carax réaliserait notre projet était au-delà de nos rêves.” 

▶️▶️▶️ EXCLU - Découvrez en vidéo "So May We Start" avec Marion Cotillard et Adam Driver, tiré de la bande-originale d'Annette

MUSIQUE ORIGINALE : SPARKS PAROLES : RON MAEL, RUSSELL MAEL, & LC. 

La bande originale d’”Annette”, co-écrite par Sparks et Leos Carax, composée, arrangée et orchestrée par Sparks, permet également de retrouver derrière les micros le casting de haute volée du film : Adam Driver (Henry), Marion Cotillard (Ann) et Simon Helberg (Le chef d’orchestre). 

Distribution 

  • HENRY M C HENRY : ADAM DRIVER 
  • ANN DESFRANOUX : MARION COTILLARD  
  • CHEF D’ORCHESTRE : SIMON HELBERG  
  • ANNETTE : DEVYN M C DOWELL 
  • SPARKS :  RUSSELL MAEL 
  • SPARKS : RON MAEL 

► La comédie musicale de Leos Carax fera l’ouverture du Festival de Cannes, le mardi 6 juillet prochain et fait partie de la sélection officielle de ce 74è festival. 

Aller plus loin