Kleber Mendonça Filho, ancien critique de cinéma, cinéphile et aujourd'hui cinéaste, réalise Aquarius, le portrait haut en couleur d'une sexagénaire brésilienne.

Aquarius
Aquarius © Kleber Mendonça Filho

Clara, ancienne critique musicale, vit à Recife dans un immeuble très particulier Aquarius bâti dans les années 40.

Découvrez un extrait inédit

Face à son refus de vendre, un promoteur immobilier qui a racheté tous les autres appartements de l'immeuble désormais désert va la harceler, allant jusqu'à l'intimidation. La guerre est déclaré. Aujourd'hui veuve, mère de trois grands enfants qui aiment lui rendre visite et perturbée par cette tension, elle repense à sa vie, son passé et à ceux qu’elle aime, avec pour seules armes, sa détermination et sa colère.

Aquarius s'attaque à la corruption à travers le combat de son personnage Clara contre la mondialisation et le capitalisme forcené. A travers cette sexagénaire, ce sont également les lieux, les villes, les villages et les quartiers qui sont mis en avant face aux entrepreneurs sans scrupules. Une fiction humaine et sociale où la résistance, la mémoire et le passé ont une place importante.

Aquarius
Aquarius © Kleber Mendonça Filho / IMDb

Sonia Braga est Clara. Durant l'écriture, Kleber Mendonça Filho n'avait pas l'actrice en tête . Il envisageait même de trouver une inconnue qui puisse jouer ce personnage. C'est au moment où il allait se lancer dans la production que le co-directeur de la photographie Pedro Sotero lui a suggéré Sonia Braga. "Alors Marcelo Caetano, notre directeur de casting, a envoyé le scénario à Sonia aux États-Unis. Elle a répondu sous 48 heures en signalant qu’elle voulait faire le film. Je suis allé à New York faire sa connaissance, et je l’ai adorée."

Kleber Mendonça Filho
Kleber Mendonça Filho © SBS Distribution