Avril et le monde truqué
Avril et le monde truqué © Studio Canal et Je suis bien content / Jacques Tardi, Benjamin Legrand, Christian Desmare, Franck Ekinci

Avant la sortie du dessin animé en novembre, le Musée des arts et métiers propose une petite plongée dans l’univers du film inspiré par l’univers de Jacques Tardi.

Animer le dessin du Grand Jacques Tardi ? C’est l’ambition de Benjamin Legrand (scénariste entre autres les tome 2 et 3 du Transperceneige) qui voulait réaliser "un costume sur mesure" à son ami. Entouré des réalisateurs Franck Ekinci et Christian Desmares, ils ont réalisé Avril et le monde truqué . Le film (sortie prévue le 11 novembre) a déjà reçu le Cristal du long métrage au festival international d’animation d’Annecy le mois dernier. Servi par les voix de Jean Rochefort, d’Olivier Gourmet et de Marion Cotillard, il raconte la quête d’une petite fille dans un monde un peu différent de la réalité historique.

Avril et le monde truqué - extrait du film
Avril et le monde truqué - extrait du film © Studio Canal et Je suis bien content / Jacques Tardi, Benjamin Legrand, Christian Desmare

En 1941, Napoléon V règne sur la France où les savants disparaissent. L’humanité privée d’inventions (la radio, l’électricité, l’aviation, le moteur à explosion n’existent pas) stagne dans un savoir du XIXe siècle. Avril, la jeune fille, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, en compagnie de Darwin, son chat, et de son ami Julius…

Exposer ce film au Musée des arts et métiers était logique, puisque des scènes d’Avril et le monde truqué s’y déroulent. Et Jacques Tardi lui-même fréquentait l’endroit enfant : son père, bricoleur, était fasciné par les mécanismes exposés. Le dessinateur s’est souvent inspiré d’inventions conservées au musée pour dessiner des objets dans ses BD.

Outre une interview du père d’Adèle Blanc Sec, l’exposition présente la démarche du scénariste Jacques Legrand. Sur une scénographie de Mélanie Claude (Grotte Chauvet) on y découvre le__ making-of (avec les multiples étapes de la création d’un film d’animation) et dans une petite pièce on plonge dans les décors du bureau du grand-père de l’héroïne.

De quoi patienter avant la sortie en salle.

Et aussi quelques images du film :

Le film est produit par Studio Canal et Je suis bien content . Il sortira le 4 novembre 2015.

Nathalie Machetot du Musée des Arts et Métiers présente l'exposition :

Quelques images de l’exposition :

L’exposition propose aussi un parcours-jeu, habile façon de pousser les plus jeunes dans les couloirs du Musée sur les traces d’Avril. Plus de renseignements

►►► RÉÉCOUTER Jacques Tardi dans Boomerang , invité d'Augustin Trapenard

Retourner à la page sur le film à sa sortie en novembre

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.