Bertrand Tavernier
Bertrand Tavernier © Georges Seguin (Okki)

A la Mostra de Venise le réalisateur français Bertrand Tavernier a reçu un Lion d'Or pour l'ensemble de sa carrière des mains de Sabine Azéma.

Le réalisateur âgé de 74 ans est président de l'Institut Lumière à Lyon, et il est l'invité d'honneur de cette 72e édition de la Mostra.

Cela me rend très fier d'être à côté de Belloccio, de Francesco Rosi, de Clint Eastwood. Je suis très touché de recevoir un prix qui vient d'un pays étranger. Je trouve cela formidable.

Bertrand Tavernier a très vite interrompu ses études de droit pour se consacrer à sa passion : le cinéma. Installé à Paris, il fréquente la Cinémathèque, fonde un ciné-club avec des amis et publie des textes dans de nombreuses revues spécialisées, notamment dans Positifet Les Cahiers du cinéma . Tour à tour assistant-réalisateur (deJean-Pierre Melville ), attaché de presse ou scénariste, il réalise son premier long-métrage, L’Horloger de Saint-Paul , en 1973 avec Philippe Noiret. En recevant son prix à Venise, Bertrand Tavernier a tenu y associer le comédien.

Il était l'élégance, la courtoise et le drôlerie. Avec Philippe, j'ai passé des années de travail dans la camaraderie.

Cinéaste sensible et engagé, inspiré autant par l’efficacité du récit hollywoodien que par la tradition du réalisme français, Bertrand Tavernier a abordé à peu près tous les genres au cinéma sauf les films liés à l'actualité. "Je ne saurais pas faire les Guignols de l'Info " a-t-il expliqué à la Mostra !

Bertrand Tavernier a publié de nombreux livres sur le cinéma américain, il donne régulièrement des conférences sur les films et les cinéastes qu’il affectionne et participe activement à leur édition en DVD. En 2011, il publie un livre d'entretiens avec Noël Simsolo, Le Cinéma dans le sang , dans lequel il raconte son parcours, ses films, et les grandes rencontres de sa vie. En 2013, il adapte au cinéma la BD Quai d'Orsay de Christophe Blain et Abel Lanzac . En 2014, il préside avecJacqueline Bisset , la troisième édition de Champs-Elysées Film Festival.

Retrouvez 15 films qui jalonnent sa carrière

....

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.