Un film de Richard Linklateravec Ellar Coltrane, Patricia Arquette, Ethan Hawke

Chaque année, durant 12 ans, le réalisateur Richard Linklater a réuni les mêmes comédiens pour un film unique sur la famille et le temps qui passe. On y suit le jeune Mason de l’âge de six ans jusqu’ à sa majorité, vivant avec sa sœur et sa mère, séparée de son père. Les déménagements, les amis, les rentrées des classes, les premiers émois, les petits riens et les grandes décisions qui rythment sa jeunesse et le préparent à devenir adulte...

Richard Linklater a pour habitude de poser ses caméras dans son Texas natal (Génération Rebelle, Waking Life... y ont été tournés), et Boyhood ne déroge pas à la tradition : c'est une fois de plus au Texas, à Austin précisement, que s'est déroulé le tournage du film.

En tournant Boyhood sur une période de douze ans, Linklater a voulu explorer, non seulement la notion du temps, mais aussi suivre l’évolution de la culture et les différents progrès technologiques. On pourra ainsi retrouver des allusions à la saga Harry Potter dans quelques scènes (la mère qui lit le Tome 2 à ses enfants, la sortie tant attendue du Tome 6...) ou aux différents épisodes de Star Wars (les discussions entre Mason et son père). Le clou du spectacle reste la bande originale du film, composée des titres et succès musicaux qui ont résonné dans nos oreilles, entre 2002 et 2013. A ce propos, Richard Linklater explique : "D’ordinaire, je choisis des chansons qui signifient quelque chose pour moi. Mais pour Boyhood, j’ai privilégié le choix de Mason. Je voulais que la musique soit un reflet de la culture du moment. Ça a été un véritable challenge. Ce qui importait pour moi était que les morceaux choisissaient une résonance particulière et émotionnelle sur mes personnages."

Patricia Arquette dans Boyhood
Patricia Arquette dans Boyhood ©
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.