Les studios de Bry-sur-Marne vivent leurs dernières séances. La fourmilière de la production cinématographique et audiovisuelle française prévoit de fermer ses portes au plus tard au début de l’année 2015. Des associations de professionnels de la production se mobilisent pour empêcher cette fermeture.

Lors de leur construction en 1978 par la Société Française de Production (ex-ORTF), les studios de Bry-sur-Marne étaient les plus grands d’Europe. Depuis, les 12 hectares ont notamment été le lieu de création d’Un long dimanche de fiançailles et des Rivières Pourpres. Ils ont accueilli des superproductions américaines comme Hunger Games 3 et ont fait se rencontrerPhilippe Noiret et Thierry Lhermitte dans Ripoux contre ripoux . Bien que 95% de son activité soit dédiée au cinéma, les studios nous ont offert Classe Mannequin ou Le JustePrix de Philippe Risoli et continuent d’accueillir les émissions de la télévision française.

Les studios de Bry-sur-Marne
Les studios de Bry-sur-Marne © Radio France
Le tournage de Une rencontre (2014)
Le tournage de Une rencontre (2014) © ADC
Bry-sur-Marne dispose de **huit plateaux** , d'un magasin d’accessoires de **5000 m²** et **1500 m² de décors extérieurs, le "backlot" - ce dernier étant unique en France** . En 2001, la Société Française de Production, et donc les studios, ont été rachetés par [**Euro Media Group** ](http://www.euromediagroup.com/). Après une dizaine d'années d'activité, le groupe souhaite se séparer de ces studios du Val-de-Marne et les cède à un promoteur immobilier qui prévoit d'y créer des logements et des bureaux. Une partie de l'activité pourrait être transférée dans les studios de la Cité du Cinéma de Luc Besson à Saint-Denis. Le problème ? Les studios inaugurés en 1987 nécessitent un sérieux rafraîchissement et les studios de la Cité du Cinéma sont flambant neufs._"Rénover Bry aurait coûté trop cher, d'autant que la rentabilité n'est pas là"_ , explique-t-on chez Euro Media, dans un article du [**Parisien.fr** ](http://www.leparisien.fr/espace-premium/culture-loisirs/dernieres-seances-dans-l-usine-a-reves-19-04-2014-3779159.php). **Jean-Pierre Jeunet, scénariste et réalisateur français, s'oppose à la fermeture de Bry-sur-Marne :** > J'ai tourné à Bry-sur-Marne _Un long dimanche de fiançailles_ et _Micmacs à tirelarigot_ . Ces studios ont un look années 80 mais gardent de très beaux plateaux et sont très fonctionnels. Le problème en France, c'est que quand on crée de nouveaux studios, on en ferme d'autres. La Cité du Cinéma de Luc Besson est un endroit magnifique aux portes de Paris, mais pourquoi ne pas garder les deux ? À Londres ou à Prague, ils les additionnent. A Paris, on a déjà perdu Joinville et Arpajon. On revend nos studios à des promoteurs qui font du profit sur le dos d'un secteur fragile. Il faudrait que le gouvernement nous aide davantage à maintenir les tournages en France. Pour _Un long dimanche de fiançailles_ , j'ai dû me battre pour que le film soit tourné intégralement ici.
Le tournage de Le Mac (2010)
Le tournage de Le Mac (2010) © ADC
### **Les associations de professionnels de la production se mobilisent** Pour contrer cette fermeture, des acteurs et réalisateurs français tels que **Jean Reno, François Ozon, Gérard Jugnot, Jean-Pierre Jeunet, Claire Denis** et 2500 autres signataires (associations des professionnels de la production) ont adressé [**une lettre ouverte** ](http://www.afar-fiction.com/spip.php?article1764) à**Fleur Pellerin** , ministre de la Culture, cet automne, après avoir alerté **Aurélie Filippeti** en février dernier. Ils y défendent le succès du crédit d'impôt qui empêche la délocalisation des activités de productions, mais avertissent de la nécessité de conserver des infrastructres. Selon eux, les tournages, notamment étrangers, ne manquaient pas : > Alors que la mise en place du crédit d'impôts commence à porter ses fruits en ce quiconcerne les relocalisations, il est vital pour l'industrie du cinéma et de l'audiovisuel deconserver et de développer des infrastructures pour les tournages, comme les studios deBry-Sur-Marne. _Extrait de la lettre ouverte adressée à **Fleur Pellerin** , ministre de la Culture, et à Aude Accary-Bonnery, conseillère chargée de l'audiovisuel et du cinéma._ [**La pétition** ](http://www.adcine.com/pour-le-maintien-en-activite-du-meilleur-studio-de-cinema-francais) est toujours en cours de réalisation sur le site de **l'Association des chefs décorateurs de cinéma** (ADC) et circule sur les réseaux sociaux : ### "Quand on parle du fleuron de la production française (...) c'est bien Bry-sur-Marne " Bertrand Seitz, président de l'ADC : > Ce que l'on souhaite, c'est une porte de sortie cohérente. Nous voulons sauver le _backlot_ , les studios de tournage et bien sûr le magasin d'accessoires, envié par tous. Euro Media prévoit de tout vendre aux enchères...
Les studios de Bry-sur-Marne
Les studios de Bry-sur-Marne © ADC
Le président de l'association de professionnels de la production s'insurge de l'argument de réhabilitation des studios de Bry-sur-Marne : > C'est un comble puisque lorsque Euro Media Group a racheté Bry-sur-Marne, il y a dix ans de cela, ils se sont engagés à investir et ils n'ont finalement pas entretenu les lieux.
Le backlot des studios de Bry-sur-Marne
Le backlot des studios de Bry-sur-Marne © ADC
Selon lui, Bry-sur-Marne a été abandonné au profit de la Cité du Cinéma de Saint-Denis: > La Cité du Cinéma, c'est neuf plateaux, mais pas d'ateliers. C'était prévu initialement, mais le projet a évolué. Ce n'est vraiment pas l'équivalent de Bry-sur-Marne. (...) Quand on parle du fleuron de la production française, ce n'est pas la Cité du Cinéma de Saint-Denis, mais bien Bry-sur-Marne ! Des tournages sont encore prévus jusqu’à la fin de l’année à Bry-sur-Marne. En ce moment, les studios accueillent le tournage de la série [**Versailles** ](http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=9245.html)de **Simon Mirren et David Wolstencroft** , dont les deux premiers épisodes sont signés **Jalil Lespert. Sortie prévue en 2015, pour Canal+,** la série est produite par **Capa Drama, Zodiak et Incendo** . ### Écouter le reportage du Mouv' : " À Bry c'est fini"__ Un reportage de Bénédicte Dupont, journaliste au Mouv', le 09 avril 2014 :
[_À Bry c'est fini,_ ](http://www.lemouv.fr/diffusion-a-bry-c-est-fini) le reportage de Bénédicte Dupoint, disponible sur[ lemouv.fr ](http://www.lemouv.fr/) ============================================================================================================================================================= ### Le reportage d'Arte : "Cinéma, la fin d'un mythe"
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.