Joel et Ethan Coen ont déjà été primés plusieurs fois à Cannes
Joel et Ethan Coen ont déjà été primés plusieurs fois à Cannes © Reuters / David McNew

Ça n'était pas arrivé depuis 1994 et le duo Deneuve / Eastwood : le festival de Cannes sera présidé cette année par deux personnes. Deux frères, Ethan et Joel Coen, seront à la tête de la grand-messe annuelle du cinéma d'auteur.

Ils travaillent ensemble depuis si longtemps qu'on ne sait plus très bien qui fait quoi dans ce duo unanimement salué du cinéma américain. C'est aussi à deux que Joel et Ethan Coen se sont partagés les prix qui ont salué leur travail, et notamment à Cannes : une Palme d'or en 1991 pour "Barton Fink", un prix de la mise en scène pour "Fargo" en 1996 et pour "The Barber" en 2001, un Grand prix du jury pour "Inside Llewyn Davis" en 2013...

Il fallait donc aussi qu'ils soient en duo pour diriger ce même festival. Une première dans l'histoire de Cannes, si l'on oublie le cas de 1994 où Catherine Deneuve avait été la vice-présidente de Clint Eastwood, un poste créé exceptionnellement pour elle.

Thierry Frémeaux, délégué général du festival, explique le choix de cette fratrie atypique

Les deux cinéastes, eux, se réjouissent de succéder à leurs compatriotes américains Steven Spielberg, Robert de Niro, Sean Penn et Tim Burton en tant que présidents du festival de Cannes.

"Nous sommes très heureux de revenir à Cannes. C'est un festival qui, dès le début de notre carrière, a toujours joué un rôle important pour nous. Et être présidents du jury, cette année à Cannes, est d'autant plus un honneur que nous n'avons jamais été présidents de quoi que ce soit !

Les frères Coen tournent actuellement leur prochain long-métrage, "Hail Caesar", qui regroupe George Clooney, Scarlett Johansson, et un Français : Christophe Lambert. Le festival de Cannes 2015, lui, aura lieu du 13 au 24 mai prochains.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.