En hommage aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo, France 3 modifie ses programmes en diffusant ce soir à 22h45 le film Caricaturistes, fantassins de la démocratie . Par ailleurs, il y aura une projection exceptionnelle du film en présence de Radu Mihaileanu dimanche 11 janvier 2015 à 18h30 au Forum des images à Paris. Ce documentaire réalisé par Stéphanie Valloatto est consacré à 12 caricaturistes internationaux, réunis sous l’égide de l’association Cartooning for Peace. Ce film avait été présenté au Festival de Cannes en mai 2014.

Leurs dessins font rire les lecteurs mais caricaturer et dessiner l'actualité c'est souvent défendre la démocratie au péril de sa vie. C'est aussi ce que montreCaricaturistes - Fantassins de la démocratie , le film de documentaire deStéphanie Valloatto , co-écrit par Radu Mihaileanu sort en salles le 28 mai.

Les 12 dessinateurs qu'ils ont choisi défendent la liberté de dire et d'écrire aux quatre coins de la planète. Ils sont : français, tunisienne, russe, mexicain, américain, burkinabé, chinois, algériens, ivoirien, vénézuélienne, israélien et palestinien.

Ces hommes et femmes à la plume acérée dénoncent l'injustice ou la torture et la corruption parfois au péril de leur vie. On le sait, en théorie, sans le voir vraiment, sans savoir ce que cela veut dire pour eux au quotidien. Ils n'ont pas le verbe haut ni arrogant, et le documentaire de Stéphanie Valloatto est aussi timide qu'eux, ce qui est dommage. Mais la persévérance de ces professionnels vaut bien un film, et toute notre attention.

Un extrait du film

Le caricaturiste israëlien Kichka explique comment il a découvert sa vocation, via un dessin qu’a réalisé son père sur son expérience de la seconde guerre mondiale.

Teaser, avec Plantu dans Caricaturistes - Fantassins de la démocratie

Après avoir monté les marches du Palais des festivals à Cannes, ils seront à Paris Place de la République vendredi 23 mai, quelques jours avant la sortie en salles.

Pour soutenir le film, EUROPACORP et l'association CARTOONING FOR PEACE , fondée par Plantu et Kofi Annan organisent un grand concours de dessins jusqu’au 18 mai, sur le thème "ET VOILÀ CE QUI NE ME VA PAS " Un jury de caricaturistes internationaux présidé par PLANTU choisira les dessins les plus originaux , drôles et mordants et décernera les prix lors d'une grande avant-première du film , gratuite et en plein air , qui aura lieu le 23 mai sur laPlace de la République , à Paris.

Pour participer rendez-vous sur le site : www.caricaturistes-leconcours.com

Si vous avez des questions ou demandes particulières, n’hésitez pas à revenir vers nous.

Les caricaturistes : Plantu, Nadia Khiari – Willis from Tunis, Mikhail Zlatkovsky, Michel Kichka, Baha Boukhari, Rayma Suprani, Angel Boligan, Jeff Danziger, Damien Glez, Lassane Zohore, Pi San, Slim, Baki Boukhalfa, Kurt Westergaard.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.