Les chiffres de fréquentation du CNC montrent une baisse par rapport à l'été 2015, et donc moins de spectateurs dans les salles obscures. Et les "gros" films peinent à décoller.

Les comédiens français doublant "Le Monde de Dory", film le plus vu en France cet été
Les comédiens français doublant "Le Monde de Dory", film le plus vu en France cet été © Maxppp / Joey N.Modeste

C’est une baisse modérée, qui n’impacte pas pour l’instant les bons résultats de l’année. Au total, 125 millions de places de cinéma ont été vendues depuis sept mois, c’est mieux que l’année dernière. Mais c’est vrai que si l’on compare les chiffres, l’été 2015 avait été particulièrement bon, avec une augmentation de la fréquentation de l’ordre de 16 %. Cette année, il a fallu compter avec l’Euro de foot puis les JO… Mais c'est surtout l’offre cinématographique qui n’a pas été exactement à la hauteur des attentes du public, avec plusieurs gros flops.

Que l'on regarde les films pour enfants, les films d'action, les comédies ou les aventures des super-héros, aucun ne fait pour l'instant le poids face à la concurrence de 2015.

Au ciné, 2015 éreinte 2016

Les blockbusters de 2015 ont dévoré ceux de 2016
Les blockbusters de 2015 ont dévoré ceux de 2016 © Radio France / Olivier Bénis

Le premier gros flop, c'est "Suicide Squad", adapté de la BD DC Comics, attendu comme le messie par les fans de pop culture… Et qui totalise à peine 1,5 million d’entrées, un très mauvais score. Et ce n’est pas par overdose de super-héros : "Civil War", chez Marvel, a dépassé lui les 3 millions d’entrées en mai dernier. C’est simplement que le film n’a pas plu.

Idem pour "SOS fantômes", "Tarzan" et "Independance Day 2", trois films très attendus qui ont déçu. En 1996 le premier "Independance Day" avait cassé le box-office avec plus de 5,5 millions d’entrées en France, à peine un peu plus d’un million aujourd’hui. Déception aussi pour le dernier Spielberg, "Le Bon Gros Géant", qui atteint laborieusement les 700 000 entrées.

Reste donc pour sauver la saison le dessin animé de l’été, "Le Monde de Dory", premier sur le podium avec 3,2 millions d'entrées... C'est tout de même moitié moins que "Les Minions" l’année dernière… En deuxième position, "Camping 3" est le seul film français.