Henry Chapier vous présente l'exposition :

Sur la planète des stars la personnalité de Charlotte Rampling n’a cessé d’être entourée de ce mystère que reflète l’étrangeté énigmatique de son regard.

L’annonce de la triple exposition que lui consacre la Maison Européenne de la Photographie intrigue à juste titre les amoureux de cet être exceptionnel qui a su faire de son parcours professionnel multiple – comme de sa propre vie – un art.

Après avoir marqué de son empreinte le cinéma, le théâtre, et la chanson, Charlotte Rampling dévoile sa relation originale avec l’univers de la photo où elle joue tout à la fois le rôle d’une muse pour les plus grands artistes, et celui d’une tête chercheuse déterminée à débusquer à travers les collections de la Maison Européenne de la Photographie les auto-portraits les plus saisissants des célèbres photographes…

Charlotte Rampling, Sans titre, 1981
Charlotte Rampling, Sans titre, 1981 © Charlotte Rampling

Pour son propre travail centré sur sa vie intime, Charlotte Rampling ouvre les pages de son album consacrées à la petite enfance, à ses adolescents qu’elle a vu grandir, images qui expriment un hymne à la vie, et aussi l’appétit de ses voyages vécus en Extrême-Orient à l’époque où la Chine ou le Japon n’étaient pas encore des escales fréquentées, le tout ponctué par une trame sonore et musicale signée Jean-Michel Jarre.

Du côté des photos pour la première fois rassemblées on découvrira celles de Cecil Beaton, Bettina Rheims, Helmut Newton, Alice Springs, Paolo Roversi, Peter Lindberg, sans oublier Pierre et Gilles, chacune contenant sa part de surprise et de choc - comme c’est également le cas pour Jürgen Teller.

Enfin au niveau des autoportraits choisis dans les collections de la Maison Européenne, Charlotte Rampling a retenu notamment ceux de Larry Clark, Ralph Gibson, Marie-Laure de Decker étant entendu que cette sélection n’est pas close à ce jour.

Commissaire d'exposition : Jean-Luc MonterossoPhoto : Charlotte Rampling, Paris, 1986 © Alice Springs, Collection Maison Européenne de la Photographie, Paris

Interview de Charlotte Rampling dans l'émission Et la caravane passe

7 min

Charlotte Rampling

href="#"> 'Lecture

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.