Cinq jours de cinéma nordique du 20 au 24 mars 2013 au cinéma du Panthéon.

"CINE NORDICA fête ses 5 ans ! Ce n’est pas rien, 5 ans. Demandez à n’importe quel enfant de 5 ans et vous comprendrez que 5 ans, ce n’est vraiment pas rien ! CINE NORDICA 5e EDITION …

Cinq comme les rois mages. Les rois – qui dans ma langue maternelle ne sont pas des rois mais des savants, des hommes sages, des intellectuels – qui apportent leurs présents au nouveau-né, le septième art. Ils lui offrent le rêve, l’humour et la beauté. Ils déposent à ses pieds l’inspiration, l’envie de raconter et les couleurs – même celles qui n’en sont pas.

Pardon ? Ah, ça ne marche pas avec les rois mages ? Ils sont trois ? Désolée, au temps pour moi.

Alors cinq comme les muses qui inspirent l’artiste ? Cinq comme les Grâces qui lui donnent – à lui ou à elle – son envie, sa force et son regard ? Cinq comme les déesses qui porteront l’artiste jusqu’au bout et jusqu’à ce que le septième art soit au même rang que les six précédents ? Non, les muses et les Grâces sont trois ou neuf selon les légendes. Et les déesses sont des milliers. Je le sais, je les ai vues.

Disons plutôt cinq comme les cinq jours de cinéma nordique au cinéma du Panthéon, cinq comme le prix d’un ticket d’entrée, cinq comme le nombre de séances par jour.

Cinq comme le nombre d’années que Liv Ullmann et Ingmar Bergman ont vécues ensemble – venez voir le documentaire LIV & INGMAR dans lequel Liv nous raconte ces années-là et celles d’après…

Cinq comme les pays nordiques mais aussi comme le nombre de films nominés pour le prix du Meilleur film nordique. Cette année, nous consacrons une journée complète – le jeudi 21 mars – à ces cinq films : ROYAL AFFAIR connaît déjà un beau succès dans les salles françaises, PLAY sera à l’affiche prochainement et les trois autres sont encore inédits en France. Une occasion unique de voir les cinq films qui ont été sélectionnés pour représenter leur pays respectif.

Cinq comme le nombre de réalisatrices représentées lors de cette édition de CINE NORDICA. Trop peu – malheureusement – par rapport au nombre des réalisateurs mais bien à leur place. Nos cinq réalisatrices nous rappellent qu’on fête cette année les 100 ans du droit de vote des femmes en Norvège. En 1913 – avant les autres pays scandinaves et bien avant la France –, les Norvégiennes ont obtenu le droit d’élire leurs représentants. Chapeau la Norvège !

Cinq comme le nombre de bougies sur le gâteau scandinave de CINE NORDICA.

Cinq aussi comme le numéro du bus qui part de chez moi et me dépose non loin du Cinéma du Panthéon.

Cinq comme les arguments que je vous sors en moins de cinq pour venir à CINE NORDICA.

Venez, tout seul ou à cinq, venez nombreux, venez à l’heure !

Venez fêter le cinéma nordique avec nous ! Venez vite car une part du gâteau vous attend !"

Maria Sjoberg-Lamouroux SAGA NORDICA

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.