"Jean Cocteau et le cinématographe " une rétrospective de la Cinémathèque Française, est l'occasion de revenir sur les films de Jean Cocteau, mais aussi sur ses tournages et ses acteurs. La version restaurée de la Belle et la Bête (1946) est programmée à la Cinémathèque le 7 octobre à 21H00 et le 13 octobre à 15H00.

Affiche de la belle et la bête,version restaurée
Affiche de la belle et la bête,version restaurée © Cinémathèque Française
_© Cinémathèque Française - 2013_ Jean Cocteau avait une singularité de cinéaste qui a marqué des réalisateurs comme **Jean Luc Godard, Philippe Garel** , et surtout son héritier direct **Léos Carax** , dans leur manière de s'emparer visuellement et poétiquement du cinéma. La Belle et la Bête n'a pas grand chose à voir avec les bluettes dépossédées du souffle voire du soufre qui traversait l'originel. C'est aussi sa déclaration d'amour à **Jean Marais.** Pour Jean Cocteau le trucage reste surtout **artisanal** . La magie est celle qui fait traverser des miroirs ou s'élever dans les airs comme Josette Day et Jean Marais à la fin de la Belle et la Bête. Interview de Philippe Azoury, par Laurence Peuron (P_hilippe Azoury est critique de cinéma et journaliste à Obsession, co-auteur de "Cocteau et le cinéma – Désordres" publié aux éditions des Cahiers du cinéma, avec le Centre Georges Pompidou, à l’occasion de la rétrospective Cocteau en 2003) :_ __
__ ### Extrait du film la Belle et la Bête (1946) : (Dans sa version restaurée que l'on pourra voir à la Cinémathèque Française ce mois-ci)
**Filmographie Jean Cocteau** : - 1930 : Le sang d'un poète - 1946 : La belle et la Bête - 1948 : L'Aigle à deux têtes - 1948 : Les Enfants Terribles - 1960 : La testament d'Orphée [Jean Cocteau à la Cinémathèque Française (Rue de Bercy 75013)](http://www.cinematheque.fr/fr/dans-salles/hommages-retrospectives/fiche-cycle/jean-cocteau,526.html), c'est une exposition au Musée du cinéma jusqu'en février 2014 et une rétrospective jusqu'au 3 novembre.
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.