C'est lui, en compagnie de la présidente du jury Cate Blanchett qui a déclaré ouvert cette 71è édition du Festival de Cannes. Quelques-uns de ses grands films ont été présentés à Cannes. Certains ont été primés. Cette année, la quinzaine des réalisateurs célèbre un des siens.

Martin Scorsese
Martin Scorsese © AFP

Martin Scorsese aime le cinéma. Vraiment. C'est un cinéphile engagé et un réalisateur respecté. Il n'a aucun film à défendre cette année. C'est lui que l'on honore.

Avant de lui remettre Le Carrosse d'Or, la Société des Réalisateurs de Films lui a proposé d'échanger avec quelques uns de ses "collègues". Une conversation entre Martin Scorsese et les cinéastes Jacques Audiard, Bertrand Bonello, Cédric Klapisch et Rebecca Zlotowski.

90'01

Conversation avec Martin Scorsese

Par France Inter
Martin Scorsese entouré de Cédric Klapish, Rebecca Zlotowski, Yann Gonzalez, Medhi Hamdi, Jacques Audiard, Celine Sciamma et Bertrand Bonello
Martin Scorsese entouré de Cédric Klapish, Rebecca Zlotowski, Yann Gonzalez, Medhi Hamdi, Jacques Audiard, Celine Sciamma et Bertrand Bonello © AFP

Depuis 2002, les cinéastes de la SRF rendent hommage à un de leurs pairs en lui remettant un prix lors de la cérémonie d’ouverture de la Quinzaine des réalisateurs. Ce prix récompense un réalisateur choisi pour "les qualités novatrices de ses films, pour son audace et son intransigeance dans la mise en scène et la production."

Cette année est une année particulière, la SFR fête ses 50 ans, tout comme la Quinzaine des réalisateurs, il fallait donc saluer "un cinéaste d'exception et une source d'inspiration intarissable."

Et aussi

La webradio du cinéma : un programme 100% cinéma à écouter quand vous voulez !

Podcast

Abonnez-vous au fil de podcast "Cannes, etc" via le lien RSS ou sur Itunes

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.