Les drames, Macbeth et Othello, de Shakespeare, dans une traduction nouvelle, illustrée par les images des films d’Orson Welles dans un coffret distribué par Carlotta Films.

livre Shakespeare éditions Carlotta
livre Shakespeare éditions Carlotta © Carlotta Films

Si vous aimez les très beaux livres, les traductions nouvelles et le cinéma d’auteur, ce petit bijou est pour vous ! Il réunit deux auteurs de génie réunis pour un ouvrage intemporel.

En effet, cette fin d’année brille d’un éclat particulier pour Carlotta Films qui enrichit son activité par la création d’un label d’édition littéraire.

Elle nous propose rien moins qu’un monument : Macbeth et Othello , les deux pièces de William Shakespeare, dans une traduction nouvelle, illustrée par les images des films d’Orson Welles .

Ces films, la société Carlotta Films les a entièrement restaurés pour notre plus grand bonheur.

Sur la restauration des films, lire notre article : L'Othello d'Orson Welles enfin restauré !

Une traduction qui fait honneur au Shakespeare ardent et grivois !

Macbeth
Macbeth © / carlotta Films

Pour honorer comme il se doit l’œuvre de Shakespeare, les Éditions Carlotta ont lié indéfectiblement les deux auteurs dans cet ouvrage splendide. Magnifique, non seulement par la qualité de cet objet-livre (quel cadeau !) mais par l’union des deux âmes, celle de William Shakespeare et celle d'Orson Welles, tous deux magiciens et géniaux inventeurs, malgré leurs vies âpres et la réalisation de leur œuvre dans la difficulté.

Pour cette superbe occasion, le poète, essayiste et romancier, Patrick Reumaux a œuvré sur une traduction nouvelle qui révèle la saveur charnelle de l’auteur. Au fil des nombreuses traductions, la crudité et la verve de Shakespeare s’étaient quelque peu atténuées. Les images originales, l’audace et les saillies de l’auteur Patrick Reumaux, nous redonnent une idée de la forme inentamée du désir, de la jalousie ou du crime.

Traduction rafraîchissante aussi parce que la préface du traducteur ouvre la voie à une perception sensible de l’œuvre et du texte. Les abondantes notes de traduction s’avèrent essentielles en accompagnant profondément la lecture, et la pensée même, dans tout ce qui fourmille et bouillonne dans l’acte de lire. Et puis, autre proposition originale, les images des films réalisés par Orson Welles , comme des silhouettes en noir et blanc, viennent fixer la tragédie, telle une mythologie à l’œuvre dans notre siècle déchiré, où clignotent de loin ces fanaux immortels que sont les personnages de Macbeth et Othello.

Un livre de collection ou bien un document audiovisuel complet

La nouvelle est de taille, avec cette édition superbe d'auteurs aussi valeureux, et pour que le plaisir soit total, vous pouvez craquer pour l'édition du coffret des deux films d'Orson Welles,Othello et Macbeth, ré-édités dans leur version restaurée par Carlotta Films, en DVD ou Blue-Ray !

S’il fallait achever un jour les films d’Orson Welles, ces deux récits de folie, ou du moins leur redonner vie afin qu’ils puissent encore livrer leur mystère, nous pourrions imaginer que c’est chose faite, puisque la fusion époustouflante entre littérature théâtrale et image cinématographique est accomplie, ouvrant la voie à de nouvelles réhabilitations des grands classiques, qui semblent bien être les piliers de notre chemin vers l’émotion et la compréhension de notre propre humanité.

En quelques mots, Patrick Reumaux :

Patrick Reumaux est auteur de nombreux romans, lauréat du prix France Culture avec Jeanne aux chiens et du prix de poésie Max Jacob 1982 avec Ailleurs au monde 0. Il est également traducteur et a contribué à faire connaître en France les Irlandais Flann O’Brien (Le Troisième Policier ) et J.S. Le Fanu (Carmilla ), les poètes américains E. Lee Masters et Emily Dickinson. Dernièrement, il a traduit le poète sicilien Salvatore Casimodo, prix Nobel de littérature. Patrick Reumaux est aussi naturaliste et mycologue.

En quelques étapes, Carlotta Films :

Société indépendante, Carlotta Films réalise depuis maintenant seize ans un travail sur le cinéma de patrimoine, avec la réédition de grands classiques restaurés, des films cultes des années 1970, 1980 et 1990, et aussi un travail spécifique à destination du jeune public. Depuis sa création, cette société n’a cessé de se développer et d’accompagner toutes les évolutions technologiques, et de voir ou revoir des films de patrimoine, quelque soit le médium : distributeur en salles de cinéma, présence dans les festivals, éditeur DVD et Blu-ray, plateforme VàD (www.carlottavod.com), diffusion en VàD, ventes internationales, en France et plus récemment aux USA (via Carlotta Films US).

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.