Les César 2016 sous le signe de l'ailleurs
Les César 2016 sous le signe de l'ailleurs © Reuters

L'Académie des arts et techniques du cinéma a annoncé ce mercredi matin lors d'une conférence de presse la liste des nommés aux César 2016, les récompenses les plus prestigieuses du cinéma français. Florence Foresti succèdera à Edouard Baer pour animer la cérémoniequi sera diffusée en direct et en clair sur Canal Plus le 26 février. Les films "Trois souvenirs de ma jeunesse" et "Marguerite" sont les plus nommés, avec 11 nominations.

Les grandes stars au rendez-vous

Gérard Depardieu pour "Valley of Love", Vincent Lindon pour "La loi du marché", Fabrice Luchini pour "L'Hermine", Jean-Pierre Bacri pour "La vie très privée de monsieur Sim", Vincent Cassel pour "Mon roi", François Damiens pour "Les Cowboys" et Antonythasan Jesuthasan pour "Dheepan" sont en lice pour le César du meilleur acteur.

Catherine Deneuve
Catherine Deneuve © / Georges Biard

Catherine Deneuve pour son rôle dans "La Tête haute", Isabelle Huppert pour "Valley of Love" et Catherine Frot pour "Marguerite", Loubna Abidar pour son rôle dans "Much Loved", Emmanuelle Bercot dans "Mon roi", Cécile de France dans "La Belle saison" et Soria Zeroual dans "Fatima" sont en lice pour la récompense de la meilleure actrice.

Des films au goût d'ailleurs

Les films "Dheepan " de Jacques Audiard, "Fatima " de Philippe Faucon, "Mustang " de Deniz Gamze Ergüven, "La loi du marché " de Stéphane Brizé, "Marguerite " de Xavier Giannoli, "Mon Roi " de Maïwenn, "La Tête haute " d'Emmanuelle Bercot et "Trois souvenirs de ma jeunesse " d'Arnaud Desplechin sont nommés dans la catégorie du meilleur film.

Meilleur film étranger

Birdman d'Alejandro Gonzales Inarritu, le fils de Saul de laszlo nemes, Je suis mort mais j'ai des amis de Guillaume et Stéphane Malandrin, Mia madre de Nanni Moretti, Taxi Teheran de Jafar Panahi, Le tout nouveau testatment de Jaco Van dormael et Youth de Paolo Sorrentino avec Michael Caine et Harvey Keitel sont les sept longs-métrages étrangers sélectionnés.

Douze films Inter nommés

Trois souvenirs de ma jeunesse, Marguerite, Dheepan, Fatima, Valley of love, Comme un avion, Birdman, Le fils de Saul, Mia madre, Taxi Teheran, Youth, Journal d'une femme de chambre sont douze films nommés.que France Inter vous a recommandés.

Plus de détails sur les nominations avec Corinne Pélissier :

Michael Douglas en vedette américaine

Pour la deuxième fois, l'acteur américain Michael Douglas sera à l'affiche en recevant un César d'honneur, après avoir déjà été honoré en 1998. Il devient la troisième star avec Jeanne Moreau et Jean-Luc Godard à obtenir cette double statuette d'honneur.

►►►|CONSULTER LA LISTE COMPLETE DES NOMINATIONS AUX CESAR 2016

►►►| ECOUTER Vincent Lindon invité de Patrick Cohen

►►►| ECOUTER Jacques Audiard invité de l'émission On aura tout vu

►►►| ECOUTER Fabrice Luchini invité de Léa Salamé

►►►| ECOUTER Gérard Depardieu invité d'Augustin Trapenard

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.