Découvrez le nouveau film de Jacques Audiard , Dheepan , Palme d'or au Festival de Cannes 2015. C'est la première palme pour Jacques Audiard qui est habitué de la Croisette. Le scénario est signé Noé Debré, Thomas Bidegain et Jacques Audiard. L'histoire de ce film s'inspire des Lettres persanes de Montesquieu . Les deux comédiens principaux ne sont pas des acteurs professionnels, et il a été presque entièrement tourné en Tamoul.

La vie du comédie Jesuthasan n'est pas sans rappeller la vie du héros qu'il incarne Dheepan

Synopsis :

Fuyant la guerre civile au Sri Lanka, un ancien soldat, une jeune femme et une petite fille se font passer pour une famille. Réfugiés en France dans une cité sensible, se connaissant à peine, ils tentent de se construire un foyer.

La vie du comédie Jesuthasan n'est pas sans rappeller la vie du héros qu'il incarne : Dheepan. Jesuthasan est enrôlé à l’âge de seize ans par les Tigres de Libération de l’Îlam Tamoul (Liberation Tigers of Tamil Eelam = LTTE) avec qui il s’entraîne et combat comme enfant soldat jusqu’à l’âge de 19 ans. Il fuit ensuite son pays et s’installe en Thaïlande où il vit pendant quatre ans, avant de rejoindre la France en 1993. Il a alors 25 ans et demande l’asile comme réfugié politique, qu’il obtient. Là il multiplie les petits boulots – employé de supermarché, cuisinier, homme de ménage, groom dans un hôtel d’Eurodisney... – tout en menant en parallèle une importante carrière d’écrivain sous le nom de Shobasakthi .

Distribution :

Dheepan - JesuthasanAntonythasan

Yalini - Kalieaswari Srinivasan

Illayaal - Claudine Vinasithamby

Brahim - Vincent Rottiers

Youssouf - Marc Zinga

Allez plus loin

►►► Le blog de Laurent Delmas

►►► Le blog de Cannes par Christine Siméone

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.