Image extraite de "Dheepan" de Jacques Audiard (2015)
Image extraite de "Dheepan" de Jacques Audiard (2015) © Paul Arnaud - Why Not Productions

Mercredi sort laPalme d'Or du dernier festival de Cannes, Dheepan de Jacques Audiard (un film France Inter). Le réalisateur est l'invité de Patrick Cohen ce matin à 8h20. "Dheepan" est le nom d'un immigré tamoul arrivant en France. Le film raconte sa vie dans ce pays -le nôtre- qui lui est totalement étranger... Résumé on ne peut plus schématique, mais on comprend combienle sujet du film entre en résonance avec l'actualité et ces centaines de réfugiés qui accostent chaque jour sur des côtes européennes.

Pour autant, le film de Jacques Audiard n'a rien d'un film dossier sur l'immigration. L'homme qui joue Dheepan, Anthonythasan Jesusthasan, est lui même tamoul et réfugié politique. Voilà qui ajoute encore de la dimension humaine à cette histoire.

On ne les avait jamais regardés sous cet angle : la vie de ces hommes qui fuient pour arriver chez nous est romanesque - le mot dû-t-il choquer. Ainsi en est-il de Dheepan, qui réussit à échapper à une vraie guerre, chez lui au Sri Lanka, pour échouer à survivre dans un pays riche, chez nous, après que le film et son héros aient traversés à peu près tous les genres : film de guerre, thriller et même comédie du mariage.

La vie d'Antonythasan Jesuthasan qui joue Dheepan est en elle-même un roman : 47 ans, Tamoul, réfugié politique. À 16 ans, il a rejoint la guérilla (les Tigres tamouls), révolté par la violence de l'armée sri-lankaise contre son peuple. La palme ne changera pas fondamentalement sa vie mais il espère que le film aura une portée :

Je suis très heureux de ce film. Il va alerter la communauté internationale sur les enfants dans la guerre, les réfugiés.

Si dimension politique il y a dans ce film, c'est peut-être par le choix de cinéma qui a été fait. Ne pas regarder des hommes venus du bout du monde comme un problème mais les juger dignes d'être des sujets de cinéma.

►►► ALLER PLUS LOIN | Jacques Audiard au micro de Patrick Cohen

Image extraite de "Dheepan" de Jacques Audiard (2015)
Image extraite de "Dheepan" de Jacques Audiard (2015) © Paul Arnaud - Why Not Productions

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.