Quentin Tarantino dégaine un nouveau western dont lui seul à le secret, avec un casting de rêves et de sérieuses références en la matière.

Samuel L. Jackson dans le film de Quentin Tarantino, "The Hateful Eight"
Samuel L. Jackson dans le film de Quentin Tarantino, "The Hateful Eight" © AFP / The Weinstein Company / Archives du 7eme Art / Photo12

Découvrez la nouvelle bande annonce en version orginale sous titrée du film Les Huit Salopards de Quentin Tarantino. Le film sera dégainé en salle le 6 janvier prochain. En fin d'article, inscrivez vous et tentez de gagner des places pour l'avant première au Grand Rex à Paris le 11 décembre.

Les colts et les grands espaces n'en finissent pas de revenir sur grands écrans. Ceux qui pensent que le genre est moribond se trompent. Rien que pour l'année 2015 une centaine de westerns se montaient, se tournaient, sortaient en salle. Ces dernières années, des réalisateurs comme les frères Coen ( True Grit 2010_ ) se frottaient au genre. Les Danois se lançaient aussi au pays des cow-boys avec _The Salvation en 2014 où ils avaient audacieusement pris Eric Cantona pour accompagner Eva Green et Mads Mikkelsen au casting. La même année, Tommy Lee Jones et sa gueule de hors la loi s'affichait dans The Homesman .Repoussé après les attentats du 13 novembre à Paris, Nathalie Portman sera héroïne de l'ouest dans Jane got a gun , comme le furent en leur temps Sharon Stone\ (Mort ou vif,_ 1994)_ ou Barbara Stanwick . En 2016, Leonardo di Caprio espère même (enfin !) décrocher un Oscar avec _The Revenant_ .

Quentin Tarantino dégaine

Affiche Les 8 Salopards
Affiche Les 8 Salopards © SND

Mais le plus attendu des westerns reste le huitième film de Quentin Tarantino. Celui qui avait reçu des mains même de Clint Eastwood une Palme d'or pourPulp Fiction (1994) s'est déjà frotté en 2013 à ce style avec Django Unchained . Il y visitait une Amérique raciste et esclavagiste où Jamie Foxx incarnait un des rares héros noirdu western.

Quentin Tarantino, les Inrocks - octobre 2013

Moi j'ai fait une mise en examen de l'Amérique

Cette fois-ci, place au Huit Salopards , en salle le 6 janvier sur les écrans. C'est le deuxième western de Tarantino. Il faut dire que l'enfant terrible du cinéma est fan de western télévisés et spaghetti. Il faut ajouter à cela une obsession sur Rio Bravo ( 1959 ) d'Howard Hawks avec John Wayne et Dean Martin , qu'il montre à tout les gens qu'il aime.

Les Huit Salopards n'est pas le premier western avec des salopards dedans : La horde des salopards de Tonino Valerii (1972), Pas de pitié pour les salopards de Georgio Stegani (1968), Un colt pour trois salopards avec la sexy Raquel Welch en 1971, Trois salopards, une poignée d'or de Maurizio Lucidi en 1967 etIl était une fois deux salopards avec Charles Bronson .Pour l'occasion, Quentin reprend les recettes qu'il connaît : le huis clos façon Reservoir Dogs , hémoglobine à tout va, phrases qui claquent, duels, hommages aux maîtres du genre,... Il s'est d'ailleurs adjoint pour la musique un certain... Ennio Morricone . L'affiche rend hommage, quant à elle, à La chevauchée fantastique de John Ford . Certaines salles diffuseront même le film en format 70 mm, histoire de prouver si cela était encore nécessaire que Quentin Tarantino aime le cinéma.

Quentin Tarantino, Entertainment Weekly -juin 2015

Je peux dire avec certitude qu'aussi consternant soit ce film, nous sommes en train de réaliser le western enneigé le plus drôle de tous les temps

Son casting réunit des habitués comme Kurt Russel (fils de Bing Russell, le shérif adjoint dans la série qui a inspirée Tarantino Bonanza ),Samuel L. Jackson ,Michael Madsen , Bruce Dern , Walton Goggins et Tim Roth mais aussi des nouveaux visages dans sa galaxie : Jennifer Jason Leigh et Demian Bichir .

Si la première bande annonce était rythmée par le groupe en vogue à Hollywood, The Heavy , cette fois-ci c'est le groupeWelshly Arms qui s'y colle avec le titre de soul Hold on, I'm comin' du duo américain des sixities Sam and Dave .

Synopsis : Après la Guerre de Sécession, huit voyageurs se retrouvent coincés dans un refuge au milieu des montagnes. Alors que la tempête s'abat au-dessus du massif, ils réalisent qu'ils n'arriveront peut-être pas à rallier Red Rock comme prévu...

tournage de The hateful Eight
tournage de The hateful Eight © SND
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.