*France inter en direct et en public avec Downtown de 18h20 à 19h le jeudi 7 juin, salle Pierre Lamy** .

  • dans la limite des places disponibles

Savourez sans modération longs et courts métrages en ou hors compétition, films de télévision et de fin d’études, mais aussi hommages et rétrospectives, Travelling et avant-premières et projections en plein air sur écran géant...

Annecy, l'animation, encore et toujours !

Annecy est un moment incontournable pour les amateurs et les professionnels du cinéma. Devenu au fil des ans le plus grand rendez-vous au monde consacré à l’animation, il en accompagne les mutations et prend le pouls de la production mondiale. En témoignent ces chiffres révélateurs : à ce jour, ce sont 2 455 films issus de 84 pays qui ont été soumis à la sélection. L’intérêt suscité par la perspective d’une sélection au Festival d’Annecy est toujours aussi vif ! Le Festival c’est 7 000 participants, plus de 80 pays représentés et environ 500 films projetés. C’est aussi des avantpremières mondiales, des personnalités, des Work in Progress, des conférences, des dédicaces et expositions, des programmes audacieux tels que Politiquement incorrect, Animation citoyenne, etc. C’est également des projections surprises, et de belles et inattendues rencontres. Quant au Marché international du film d’animation (Mifa) , événement dans l’Événement, il s’est imposé en 25 ans comme la manifestation la plus importante du secteur. Nous avons concocté pour vous une vison à 360° de l’animation, à savourer sans modération pendant une semaine.

Un pays à l'honneur : l'Irlande

Forte d’une identité culturelle très caractéristique, pays de légende et fenêtre vers le grand large, l’Irlande a su développer depuis quelques années des productions très originales, de grands succès artistiques, et créer une relation particulière avec les autres grands pays européens de l’animation. Nous explorerons ce modèle particulier de développement, fruit d’un volontarisme et d’une détermination affirmée, à travers les films, les acteurs, les sociétés de production et les projets en cours. Une production dynamique, quelques personnalités majeures désormais actives aux quatre coins du monde, et un cadre économique propice à une production fertile. Aperçu de la programation De l’éclectisme, de petits et grands chefs-d’oeuvre, des trésors oubliés, sorte d’incunables de l’animation, bref, une sélection de qualité à découvrir ou à redécouvrir ! Seront projetés, entre autres, les courts The Depository d’Andrew Kavanagh, Butterfly de Glenn Marshall ou encore La Langue polonaise d’Alice Lyons. À voir également des épisodes de séries TV tels que Fluffy Gardens (Jason Tammemagi), des films de fin d’études dont Blimp de Dan Spencer et Gareth Lee. Du côté des longs métrages, on pourra voir : Brendan et le Secret de Kells et When the Wind Blows .

Festival d'Annecy - Projection Rango
Festival d'Annecy - Projection Rango © CITIA

Le Marché international du film d'animation (Mifa)

Internationalisation, nouveaux services, nouveaux espaces... C’est autour de ces trois concepts que le 1er rendez-vous mondial des professionnels de l’industrie du cinéma d’animation ouvrira ses portes le 6 juin prochain à Annecy.Fort de la présence pour la première fois de délégations en provenance de Russie, Taïwan, Afrique du Sud, Brésil et du renforcement des délégations chinoise, polonaise, canadienne et mexicaine, le Mifa est à nouveau au coeur des échanges internationaux propices aux coproductions de demain. Ce sera notamment le cas grâce à la création des "territory focus" dont le but sera l’émergence de projets et de coopérations entre l’Europe et le reste du monde. Afin d’accompagner la dynamique de la der nière édition dont la participation a augmenté de 8 % et avec le souci constant d’être à l’écoute des besoins du secteur, le Mifa 2012 proposera à la fois de nouveaux services (Mifa screening, Demo room) et des espaces d’échanges agrandis (espace Détente) ou inaugurés (Networking lounge, Meeting Corner) dans un seul et unique but : être un créateur de liens au service de la création et de la diffusion de contenus.

Bannière Annecy 2012
Bannière Annecy 2012 © radio-france
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.